Depuis 2009 et son premier album Muukalainen Puhuu, Oranssi Pazuzu ne cesse de nous surprendre avec son Black psychédélique. Autant le dire de suite, vu la teneur du dernier album Mestarin Kynsi, la soirée offre la part belle aux concepts expérimentaux. On vas triper ce soir !

L’ouverture des portes environ 45mn avant la première partie nous permet de prendre place au devant de la scène, bière en main. Pas de fioritures, mais des instruments originaux sur scène. Le premier groupe m’est totalement inconnu. Mais plus pour longtemps…

Sturle Dagsland

Les Norvégiens de Sturle Dagsland ont la lourde tâche d’ouvrir sur ce tour Européen des Oranssi Pazuzu. Et le premier constat : ce ne sont pas des artistes Metal. On est clairement dans le Folk expérimental. Avec un Frontman archi barré et son frère en one man backing band !

On voyage de la folie pure et l’esthétisme total, en passant par la colère décomplexée. Coup de coeur total pour Sturle Dagsland et leur musique barrée. Mention spéciale aux nombreux instruments originaux utilisés.

Deafkids

La folie du set des Norvégiens passée, s’en vient les Brésiliens de Deafkids. Changement de registre énorme, même si le côté expérimental reste évident. On a affaire ici à une fusion entre des polyphonies Brésiliennes et du Noise Rock taché de Punk à la NOFX. Mélange bluffant et inspiré, joué par des artistes souriants et heureux d’être là !

Le style est assez unique et on voyage au pays de la samba au rythme des percussions du batteur qui alterne entre sa batterie traditionnelle et ses percussions Cariocas. En gros, ces mecs la font du bruit comme personne ! Un set hypnotisant et maîtrisé délivré par le trio de Sao Paulo.

Oranssi Pazuzu

Voici enfin l’objet de ma venue, les tonitruants Finlandais d’Oranssi Pazuzu ! Venus nous dispenser leur Black Metal psychédélique. Un son respectant tous les codes du genre, mais résolument libéré de toutes ses entraves ! Les chamans de l’ atmosphérique vont effectivement nous délivrer un set d’une intensité rare, et, chose à savoir : ils sont plus violents en live !

La setlist laisse la part belle au nouvel album Mestarin Kynsi (dont ma chronique se trouve ici )tout en proposant quelques touches des anciens, mais l’ensemble s’imbrique parfaitement tel un patchwork de sonorité diverses mais servant toujours leur propos. Rien n’est laissé au hasard, chaque chose est à sa place. L’ambiance est totalement éthérée, et la salle conquise ! Quelle gifle !

Setlist Oranssi Pazuzu :

  1. Ilmestys
  2. Tyhjyyden Sakramenti
  3. Uusi Teknokratia
  4. Värähtelijä
  5. Kuulen ääniä maan alta
  6. Saturaatio
  7. Oikeamielisten sali
  8. Taivaan Porti

Un grand merci à Noiser, l’asso qui fait du bruit ! Ci joint leur programme de Mai avec du lourd ! Faites leur honneur en profitant des préventes, ils en ont besoin pour maintenir les dates et faire vivre la scène Toulousaine !

noiser fin mai

Vous allez aimer !