Skillet est de retour en France, à la Salle Pleyel, ce samedi 13 mai. Ils avaient rempli le Bataclan à la fin du l’année 2019. Les américains ont cette fois fait un sold-out dans l’élégante salle du 8ème arrondissement.

Eva Under Fire

La soirée est bien remplie et c’est au premier groupe de faire son entrée. Les américains d’Eva Under Fire sont menés par leur chanteuse Eva Marie. Nous avions découvert ce groupe en featuring sur le réenregistrement de Every Second de From Ashes To New. Et définitivement leur musique colle parfaitement en ouverture de Skillet. Le rock rythmé du groupe et la puissance vocale de leur chanteuse ambiance instantanément la foule.

Lorsque le groupe entame sa reprise de Separate Ways de Journey, il finit de convaincre une grosse partie de la foule. Le public les suit dans leur ambiance, ainsi que sur la courte reprise de We Will Rock You de Queen pendant le pont de Unstoppable. Leur hit Blow anime définitivement ce début de soirée. C’est une première tournée européenne et un premier passage parisien pour le combo, mais ils ont attiré l’attention à coup sûr !
Retrouvez très bientôt notre interview d’Eva Marie quelques instants avant le set d’Eva Under Fire.

Like A Storm

Voilà un autre groupe de qualité pour continuer cette ouverture. Like A Storm, le groupe des frères Brooks, semble déjà connu de certains membres du public. Ils ont effectivement quelques musiques qui ont tourné. Nous pensons à leur reprise de Gangster’s Paradise de Coolio, qu’ils ne joueront pas ce soir, au grand regret de certains.

 

Les néo-zélandais assènent cependant quelques uns de leurs morceaux les plus connus comme Chemical Infatuation ou Become the Enemy. En revanche on sent que l’ambiance est moins au rendez-vous que le groupe précédent. Nous savions que les morceaux étaient un peu moins énergique que les américains, cependant ils possèdent une prestance que le mixage de ce soir ne met pas du tout en valeur. La voix du chanteur a du mal à se faire entendre, d’autant qu’il semble scéniquement coincé derrière sa guitare pour compenser. Nous mettrons par contre en avant les sympathiques moments où le chanteur Chris Brooks souffle dans un didgeridoo, celui-ci camouflé dans le décor.
La reprise de TNT d’AC/DC réveille les foules. Le chanteur en profite pour aller chanter une partie du morceau au milieu du public. Une prestation en dents de scie malgré tout sympathique.

 

Skillet

Skillet à la salle Pleyel (2)

Voilà le moment que tout le monde attend, sans grand effet visuel, lors de la musique d’intro, Skillet entre sur scène sous les clameurs de la Salle Pleyel remplie à ras-bord. Comme à l’Elysée Montmartre en 2016 (ce qui faisait sens pour la tournée Unleashed) et au Bataclan en 2019 les américains ouvrent sur Feel Invicible. Nous ne boudons cependant pas le plaisir de nous agiter sur l’excellent morceau.

Le maintenant culte Rise précède finalement Surviving the Game, le single du dernier album Dominion. Pour le début du morceau John Cooper se fait accrocher des canons à fumée sur les poignets du plus bel effet (les mêmes que sur Ain’t Ready en 2019). C’est ensuite ceux au sol qui prennent le relais sur le reste du morceau. Après cela le chanteur descend prendre un bain de foule à la barrière sur Legendary.

Skillet à la salle Pleyel (3)

Nous avons ensuite le droit à un titre classique du classique album Awake, le (presque) éponyme Awake and Alive. Comme à l’accoutumée maintenant le début de la chanson est fait en acoustique avec le piano de Korey Cooper, ainsi qu’avec l’habituel violoncelliste Tate Olsen. La batteuse et chanteuse Jen Ledger s’approche en avant de scène pour faire le premier couplet et premier refrain avec le chanteur. Elle remonte ensuite rapidement derrière les fûts lorsque le groupe reprend le morceau depuis le début.

Skillet à la salle Pleyel (4)  Skillet à la salle Pleyel (5)

Une fois le très bon Back From The Dead passé, Jen Ledger est à nouveau mise en lumière. Sans grande surprise à nouveau, elle est remplacée par un membre du crew à la batterie pour venir chanter Hero intégralement en avant de scène. Le hit est particulièrement bien accueilli et les canons de fumées sont de sortie.

Skillet à la salle Pleyel (6)

Not Gonna Die, qui s’est fait une place maintenant difficilement retirable sur la setlist, précède le très attendu Whispers in The Dark.
Nous avons le droit à un rapide solo de batterie puis ensuite de guitare par le brillant Seth Morrison. Le groupe interprète alors un titre provenant de la version deluxe de leur dernier album, Psycho In My Head. Il faut dire que le morceau est particulièrement bon et rend encore mieux en live. C’est d’ailleurs à se demander pourquoi il n’est que sur la version deluxe.

Skillet à la salle Pleyel (6)

Le violoncelliste Tate Olsen revient pour la balade Anchor qui voit les flash de téléphone s’allumer. Vient ensuite Comatose, le hit de l’album du même nom, qui ravive les souvenirs de certains. C’est autour de cet album (2006) ou de Awake (2009) que le groupe a commencé à bien émerger en France. Il est d’ailleurs rare que le groupe s’aventure en live sur Collide (2003).  Il n’est même pas pensable qu’un jour nous ayons un extrait d’un des quatre premiers albums (1996 à 2001) plus électro rock.

Skillet à la salle Pleyel (7) Skillet à la salle Pleyel (8)

La foule se met intégralement à sauter sur l’énergique Undefeated. Ensuite, pendant le speech de John Cooper, elle scande « Monster ! Monster ! ». Et elle a vu juste c’est le moment du plus gros hit du groupe. Ce dernier finit cependant, comme les deux dernières fois, sur le plus ancien et tout aussi bon Rebirthing.

Skillet à la salle Pleyel (9)

Le rappel ne comporte qu’un titre, mais il s’agit du puissant Resistance. Le dernier titre de l’album Unleashed est parfait pour clore le set, notamment grâce à l’instrumental de fin. Ce n’est pas pour rien que ce morceau clôture les shows du groupe depuis la tournée de cet album (2016).

Skillet à la salle Pleyel (10)

Skillet a encore fait mouche, la Salle Pleyel était en folie et en redemande. Le rock des américains est entrainant et cela fait plus que son effet en live. Nous remarquerons simplement que le groupe n’a pris que peu de risque sur la setlist ou scénographie qui est bien rodée. Seulement deux chansons du dernier album, dont le premier single et un extrait de la version deluxe.
Seulement voilà le groupe commence à avoir une discographie bien remplie et vraiment très qualitative. Il va devenir de plus en plus difficile de choisir quels morceaux sortir pour faire place aux nouveaux. Nous espérons un jour voir un extrait de Collide ou bien le brillant Circus For a Psycho de Rise. Le résultat de la soirée est sans appel, tout le monde ressort joyeux et plein de supers souvenirs.

 

Setlist :
  1. Feel Invincible
  2. Rise
  3. Surviving the Game
  4. Legendary
  5. Awake and Alive
  6. Back From the Dead
  7. Hero
  8. Not Gonna Die
  9. Whispers in the Dark
    Drum solo, Guitar solo
  10. Psycho In My Head
  11. Anchor
  12. Comatose
  13. Undefeated
  14. Monster
  15. Rebirthing
    Rappel
  16. The Resistance

Live Report : Gaël  ;  Photos : Lisa

 

 

 

Vous allez aimer !