Theory of a Deadman était à la Machine du Moulin Rouge ce lundi 2 octobre 2023.
Lors de leur dernier passage, en 2018, ils avaient promis revenir nous voir plus souvent (les deux seules autres fois étaient en 2009 et 2003). Cependant la pandémie a un peu ralenti le rythme des tournées.
Mais les voici de retour pour défendre Dinosaur, leur nouvel album sorti en début d’année.

D4RK TIFFUS

La soirée commence par un DJ set très étonnant. Le DJ D4RK TIFFUS propose un set très nonchalant et faisant passer gentiment le temps. Le public ne semble pas grandement pris dans l’ambiance, mais écoute poliment l’intervenant. Il l’applaudi également à la fin de sa prestation de 30 minutes.

Theory of a Deadman

Après une petite introduction musicale les canadiens de Theory of a Deadman entrent sur les planches de la Machine du Moulin Rouge avec leur récent single Dinosaur. Le titre est bien connu du public, il faut dire qu’il a beaucoup tourné sur la radio rock française.

Theory of a Deadman à la Machine du Moulin Rouge (2)

On part directement dans les hits avec Bitch Came Back et Blow.
Le chanteur Tyler Connolly prend le temps de nous saluer et nous remercier d’être présent. Le public ne se fait pas prier pour montrer sa joie d’être là ce soir. Tyler nous annonce ensuite revenir sur le récent album Dinosaur. C’est vrai, mais le groupe nous interprète leur reprise de Two of Us (Stuck). Le combo est habitué de glisser une reprise dans leurs albums. Après Low Life c’est cependant une reprise hors album qui nous est proposé. Le frontman se fait plaisir à reprendre Nutshell d’Alice in Chains en instrumental. Il commence seul en scène et est rejoint de ses comparses par la suite.

Santa Monica est le plus ancien titre qui réussi à rester sur les setlists malgré les années. Il faut dire que l’extrait de Gasoline est accueilli avec clameur.
Nous revenons sur un album plus récent, sur Wake Up Call, mais avec une reprise à nouveau. Le staff de Theory of a Deadman apportent un piano sur la scène de la Machine. Le chanteur démarre la reprise de Wicked Game de Chris Isaak. D’abord seul au piano (avec violons enregistré), il est ensuite rejoint par le reste du groupe pour finir joliment le morceau. Tant qu’à avoir le piano le groupe se lance dans le début de Don’t Stop Belivin’ de Journey. Laissant le public chanter les paroles.

Theory of a Deadman à la Machine du Moulin Rouge (3)

Le morceau Better Off est maintenu en suspension pendant le pont. En effet le chanteur fait la distribution de merchandising (casquette, tee-shirt) dans le public qui en est ravi.
L’énergie remonte d’un cran avec le récent mais puissant Ambulance. Le single du dernier album est plus que bien accueilli. Mais c’est la chanson suivante qui fait l’unanimité. Une guitare acoustique arrive, et Angel met tout le monde d’accord. Enfin Hate My Life termine le set avec autant de cohésion que la précédente.

Theory of a Deadman à la Machine du Moulin Rouge (4)

Un rappel à tout de même lieu. Le  titre Rx (Medicate) est devenu un petit classique pour être jouer sur le retour du groupe. C’est tout de même le plus iconique Bad Girlfriend qui clôt intégralement la soirée. Après que le groupe se soit amusé à jouer le début de de Paradise City des Guns n’ Roses et Song 2 de Blur.

Theory of a Deadman a fait un passage remarqué et le public de la Machine du Moulin Rouge était très heureux de pouvoir les voir. Les passages du combo canadiens se compte encore sur les doigts d’une main malgré la grosse vingtaine d’années d’expérience. Tyler Connolly n’était pas au maximum de sa forme vocale. Cependant cette date était la dernière de leur tournée alors on comprend la possible fatigue vocale et lui souhaitons un bon repos bien mérité. A très bientôt les garçons, on espère !

Setlist : 
  1. Dinosaur
  2. Bitch Came Back
  3. Blow
  4. Two of Us (Stuck)
  5. Not Meant To Be
  6. Lowlife
  7. Nutshell (Alice in Chains cover)
  8. Santa Monica
  9. Wicked Game (Chris Isaak cover)
  10. Straight Jacket
  11. Better Off
  12. Ambulance
  13. Angel
  14. Hate My Life
    Rappel
  15. Rx (Medicate)
  16. Bad Girlfriend

Live report : Gaël  ;  Photos : Charles

Vous allez aimer !