La très grosse soirée métal du soir au Transbordeur s’appelait Ultima Ratio Fest : à l’affiche Moonspell, Insomnium, Borknagar, Wolfheart et Hinayana. Organisation aux petits oignons signée Sounds Like Hell.

Hinayana

Le premier groupe nous a bien mis dans l’ambiance dès notre arrivée ! Hinayana nous a présenté son doom/death entraînant, entre riffs lents et lourds et solos lyriques. Le côté mélodique est assumé et ajoute une atmosphère qui casse la monotonie qui ne s’est jamais installée. Petite pensée aux mollets de Daniel le batteur, dont la double pédale galopante ne s’arrête quasiment jamais.
Et voici une anecdote culturelle qui permet de mieux comprendre le style du groupe : le nom Hinayana provient d’un courant rigoriste de la religion bouddhiste.

Wolfheart

On arrive ici sur du death plus rentre dedans avec Wolfheart. Néanmoins, la musique des Finlandais est de plus en plus épique au fil du set, et on comprend qu’on est sur du death mélodique aux solos efficaces et émouvants.
Wolfheart s’en sort magnifiquement pour leur première tournée hors de Finlande ! Ils mettent le public d’accord et continuent de faire monter la température dans le Transbordeur avec le premier circle pit de la soirée.

Borknagar

Le groupe le plus original de la soirée ! Borknagar se base sur beaucoup de chants clairs, avec souvent des harmonies à deux voix. Le concert est plus calme que les autres, mais plus barré aussi. Le groupe fait penser à Arcturus musicalement, avec un peu plus de retenue quand même. Les parties orientées folk sont magnifiques et reposent nos oreilles au milieu de cette soirée chargée !
Foncez écouter ce groupe unique à la discographie variée si vous ne connaissez pas encore !

Insomnium

C’est donc Insomnium qui remplaçait My Dying Bride originalement programmé en seconde tête d’affiche de cet Ultima Ratio Fest. À en voir les t-shirts dans la salle, une grande partie du public était déjà fan de l’incontournable groupe de death mélodique. Et on les comprend. Le son est parfaitement équilibré : fort, mais clair et jamais brouillon ! Niilo transmet beaucoup d’émotions à travers son grawl chuchoté. Les guitares sont rapides et techniques, mais toujours au service de la mélodie.
Sur ce début de tournée au moins, Ville est absent et c’est le brillant Nick Cordle (ex Arch Enemy) qui a assuré la guitare lead. Son niveau impressionne et si on ne connaît pas le groupe, on serait surpris de savoir que ce n’est pas le line up original.
Ce concert d’Insomnium est le moment le plus fort de la soirée au Transbordeur et la prestation du groupe aura ému même les plus insensibles !

Moonspell

On finit cette soirée en beauté avec les Portugais de Moonspell qui fêtaient cette année leur trentième anniversaire. L’occasion pour eux de revenir sur leur carrière qui a commencé par l’album… Wolfheart ! L’expérience se fait sentir, notamment dans leur jeu de scène. Le chanteur sait se mettre le public dans la poche. Le son est très bon mais on regrette un peu de ne pas plus entendre la basse du charismatique Aires Pereira.
Leur musique est martiale, mais encore une fois avec un côté mélodique. Leur métal gothique s’accommode parfaitement au format live. Les fumées et les lumières accentuent le tout en mettant à l’honneur les couleurs du drapeau portugais. Le public a entonné Alma Mater encore pendant un long moment après la fin de la musique.

Bravo à Sound Like Hell et aux cinq groupes pour cette soirée géniale et dense. Et pour rester dans l’ambiance, retrouvez ici notre chronique du dernier album de Wolfheart !

Si vous avez aimé ce live report d’Insomnium (et des autres !) au Transbordeur, jetez un oeil à nos autres reports. Et restez au courant de toute l’actualité métal et musicale sur Pozzo Live !

Vous allez aimer !