Ca y est p****n ! Après 2 années annulées consécutives, la tournée de Warm-Up Hellfest a enfin pu débuter à Rennes ce mercredi 20 avril 2022.

Quelle incroyable satisfaction que d’avoir pu retourner en concert – debout – sentir les basses assourdissantes nous faire vibrer les entrailles, shooter des artistes survoltés et mélanger nos sueurs dans des pogos déchainés ! Et des basses assourdissantes ou des pogos déchainés, autant dire que la première date du Warm-Up Tour en proposait à la pelle. Récit :

19h15, Jérémy, et moi-même arrivons devant l’Etage, haut lieu de la scène Metal Rennaise, qu’on avait plus eu l’occasion de fréquenter depuis plus de 2 ans ! La queue à l’entrée du Liberté s’étend déjà sur toute la longueur de l’esplanade Charles de Gaulle. On n’avait plus l’habitude et on est presque contents de poireauter un peu, signe que tout le monde est franchement impatient de retourner en salle ! Sans plus attendre, on passe chercher nos accreds à l’accueil et hop ! dans la queue pour une dizaine de minutes avant de franchir les portes de l’Etage !

En haut, tout le monde est déjà affairé ! Les uns s’inscrivent au Air Guitar tandis que les autres jettent un œil au Merch’. Pendant que quelques curieux se rapprochent du stand photo, les plus impatients sont déjà devant la scène au fond de la salle,  à attendre le premier groupe… il est 19h45 et le premier show débute dans un petit quart d’heure !

On se rapproche de Matthieu – aka MC Jimmy Clisson – pour assurer notre inscription au magistral concours de Air Guitar avec le copain Guitoune, et c’est déjà l’heure de Stengah.

Stengah

L’entrée en scène se fait sous des applaudissements sincères. Le groupe se présente brièvement. Le quintet Lillois est venu à Rennes pour la Warm-Up, défendre son premier opus sorti le 18 mars dernier – SOMA SEMA – et ouvre les hostilités avec leur intro Weavering : Lourd ! Stengah propose un Metal Technique au chant saturé lourd et violent ! Une grosse baffe sonore entre le Death et le Prog qui dénote avec l’attitude pudique, presque timide du groupe. Une première partie parfaite avec des riffs accrocheurs… Idéal pour réveiller un public qui a presque oublié comment se comporter dans une fosse après deux ans !
Après 30 minutes de show intense, malgré des pogos timides eux aussi, les français ont globalement su convaincre le public rennais et on les attend avec plaisir sur la Mainstage 2 – excusez-moi du peu – du Hellfest où ils ouvriront la journée du dimanche 19 Juin prochain.

 

Setlist :
  1. Weavering (intro)
  2. The Earth Awakes
  3. At the Behest of Origins
  4. He and the Sea
  5. Sheltered Within
  6. Blank Masses Inheritance
  7. Above Inhumanity

Après Stengah, on profite d’un court entracte pour aller se faire photoboother. N’empêche, il y a quand même un pass 4 jours 2022 à gagner simplement en se faisant tirer le portrait… ce serait dommage de ne pas y passer. L’activité est brève mais sympa quoi qu’assez inadaptée au format photo d’identité (private joke de la rédaction qui n’a rien à faire ici, ndlr)… et évidemment gratuite. Passage express parce que le Air Guitar commence déjà ! Et le Air Guitar pendant la tournée Warm-Up à Rennes ou n’importe où, c’est TOUJOURS un moment au top avec un Jimmy Clisson showman comme jaja ! On rigole de bon cœur, on transpire un peu (oui on a participé !) même si l’attribution des notes par le juge est parfois – un peu – douteuse 😉

Dommage ! on n’a pas gagné mais pas le temps de pleurer, Crisix est déjà sur scène !

Crisix

Crisix est pour nous la plus belle surprise au sens qu’on nous a annoncé du Thrash Espagnol… Et nous, le Thrash, c’est bof notre truc à l’origine. Pourtant, nos 5 amis ibériques nous feront changer d’avis rapidement. Une pêche d’enfer dès les premiers instants achève de réveiller le public rennais, et les pogos commencent enfin vraiment.

Mention spéciale pour des espagnols qui parlent bien anglais, et c’est assez rare pour le relever ! Le bassiste nous explique lors d’un aparté – en français – qu’il est ravi d’être à Rennes ce soir… parce qu’il y a fait ses études 10 ans auparavant ! Souvenirs de la Rue de la Soif et de quelques grosses bamboches, on se sent immédiatement plus intimes, c’est beau.

Dans l’ensemble, Crisix aura le plus d’interactions avec le public malgré la barrière de la langue. Une banane jusqu’aux oreilles du début à la fin et une reprise d’Antisocial (Trust) plus tard, le public est conquis et nous on en redemande. Ca tombe bien, il seront – aussi – sur la Mainstage 2 du Hellfest le vendredi 24 juin prochain.

 

Setlist :
  1. ASFH (intro)
  2. Speak your truth
  3. World needs Mosh
  4. Leech breeder
  5. Get out of my head
  6. GMM
  7. Medley
  8. Macarena Mosh
  9. Ultra Thrash

Crisix est terminé, la foule ravie se dirige vers le bar et la deuxième session de Air Guitar. Les participants se font plus rare et Jimmy Clisson est obligé d’haranguer la foule pour obtenir des prestations de dernière minute… Ah ! voici notre première participantE ! Et quelle prestation ! Félicitations Alicia, pour une impro totale, il n’y a pas grand chose à redire. Victoire méritée !

Votre attention s’il vous plait ! Alexxx Rebecq – Chargé de Production Evénementiel chez Hellfest Production – est au micro. Un petit message à l’adresse du public pour nous remercier d’être là, se réjouir du début de cette tournée Warm-Up à Rennes et introduire la petite « surprise » qui va suivre.

Et la petite surprise en question, c’est un interlude vidéo, genre d’After Movie mais avant… et malheureusement pas très bien mise en valeur. L’ensemble est projeté derrière la scène avec une lumière un peu blafarde, des couleurs un peu fades, et un volume sonore trop faible. Seule déception de notre soirée donc… Dommage car les montages du Hell sont toujours géniaux.

Enfin, ça reste une chouette vidéo hein ! mais sans plus attendre, accueillons la tête d’affiche de ce soir… que dis-je de cette tournée ! Tagadaaaa Fucking Jones !

Tagada Jones

Tagada Jones, on ne les présente plus, et en plus ce soir ils jouent en terres conquises. Certains habitent pas loin et la scène rennaise est assez célèbre pour son look ET son idéologie Punk.

Toujours pêchus, même si leur dernier album est un peu moins “violent”, mais les anciens morceaux ont la part belle avec Nation to Nation. Peut-être un peu moins d’interaction, d’échanges avec le public qu’à l’accoutumée mais le format court n’aide pas. Les pogos en revanche et Wall of Death ne font que grossir depuis le début du concert. Un joyeux bordel duquel seuls certains monuments comme Tagada ont le secret. Ca chahute, ça bouscule, ça chante et ça hurle mais dans l’ensemble la bienveillance est comme toujours de mise.
Alors qu’on s’était extirpés de la foule en délire pour discuter, on entend s’élever de la clameur de la salle, un sonore « Lalaaaaa lala lalaaaaa… » et on réalise que le concert touche à sa fin car Mort aux Cons commence ! on accourt et on bouscule tout le monde sur notre passage car on ne voudrait manquer le pogo final pour rien au monde !
Le finish avec « Mort aux Cons » est vraiment une valeur sûre! Et on ne dit pas ça parce qu’on est entre deux tours et que « le front » est bien dans la course, même si le hasard fait bien les choses après tout.

Pfioouuuuu quelle branlée !

 

Setlist :
  1. À feu et à sang
  2. Nous avons la rage
  3. Je suis démocratie
  4. De l’amour et du sang
  5. Le dernier baril
  6. Les 4 éléments
  7. Vendredi 13
  8. Elle ne voulait pas
  9. De rires & de larmes
  10. Nation to Nation
  11. Mort aux cons

La conclusion de cette première soirée de Warm-Up Rennes est – sans surprise – excellente. Habitué de l’événement chez Pozzo Live, nous n’en doutions pas du tout. Cependant le retour aux concerts après cette longue période de restrictions sanitaires y ajoute une saveur vraiment particulière.

L’orga du Hellfest est toujours absolument top et malgré un travail monstre et une notoriété qui ne désemplit pas, le staff est toujours très accessible. Une excellente soirée pour débuter une excellente tournée. Pozzo Live vous retrouve pour la finale à Nantes – La Cité des Congrès…

Et si vous êtes curieux, la dernière Warm-Up ca donnait ça à Bordeaux !

ou encore ça à Nantes !

Eric - Rikoo - Perrin, responsable comm HellfestLe guitariste de Crisix avec un fanGuitoune dans pit sur Tagada Jones

Vous allez aimer !