While She Sleeps sont venus faire résonner leur metalcore à travers la France ce mois-ci. Après être passé à Nantes, puis à Istres, ils s’arrêtent à Lyon au Ninkasi Gerland Kao ce dimanche soir. Les anglais originaire de Sheffield ont réussit à faire une tournée française avec des dates quasi toutes sold out. Peu de groupes étrangers prennent l’initiative de faire une aussi grosse tournée des salles françaises. Merci à eux et aux agences de productions !

Ashen

Ashen ouvre le bal ce soir, avec leur dernière titre en date Angel. Leur premier EP du même nom est sorti début mai, l’occasion pour eux de présenter leurs cinq premiers titres. Globalement, il y a une bonne présence scénique autant de la part des quatre musiciens que du chanteur. Celui-ci, plein d’énergie, ne cesse de bouger et de courir sur scène. Le public y est plutôt réceptifs et les quelques fans présents en sont plus que ravis. On salut la reprise de Smells Like Teen Spirits de Nirvana qui fera chanter la salle pour cette première partie de soirée.

Resolve

Au tour de Resolve ! Les lyonnais rejouaient enfin à domicile ce dimanche. Très heureux d’être de retour, le chanteur ne manque pas de le montrer et de le faire savoir. Le quatuor commence son set avec Emerald Skies issu de leur album Between Me and The Machine (2021).

Ce dernier album sera majoritairement représenté ce soir avec Beautiful Hell, Seasick Sailor et Forever Yours. Mais, le chanteur prend une courte pause afin de remercier While She Sleeps. Car peu d’artistes proposent des tournées française comme celle-ci en accueillant des groupes du pays pour les accompagner. On espère en voir plus à l’avenir.

Le clip de Death Awaits a été tourné courant mars avec la participation des fans. Ce dernier single joué en live était attendu du public qui connaît déjà bien les paroles et s’empresse de chanter. Mention spéciale pour la performance live de Move to Trash. Le groupe joue déjà dans la cour des grands avec ce titre, et cette version est excellente !

While She Sleeps

Il est 21h45 quand While she sleeps monte sur scène. Les voix sur l’intro de Sleeps Society se font entendre dans la salle et la réaction du public ne se fait pas attendre. L’euphorie de la salle se fait ressentir dès le début. Il ne perd pas de temps pour se mettre dans l’ambiance et commencer les mosh pit. Aucun répit pour les fans puisque ANTI-SOCIAL s’enchaînera juste après. Toujours un plaisir de chanter les paroles des titres de While she sleeps avec leur fameux :

I’m not anti-social, I’m anti-bullsh*t

La performance du groupe est d’une grande qualité. D’autres titres de l’album So What ? (2019) seront joués ce soir The Guilty Party et I’ve Seen It All, toujours d’une grande efficacité. Le point fort de While She Sleeps étant leur réussite à composer des titres émotionnellement et physiquement intenses en live. 

Depuis 2022, sur les différentes tournées While She Sleeps ont ajouté à leur setlist Eye To Eye. C’est une track exclusive sortie sur la version « special edition » du dernier album Sleeps Society (2022). Devenu l’un des meilleurs titres en live, le morceau commence doucement avant de monter d’un coup en puissant créant un circle pit monstrueux. Entre les riffs de guitare et un refrain à donner des frissons, le titre s’achève sur une dernière partie encore plus violente hurlant : « LIAR » !

YOU ARE WE

C’est les points levés, le corps en sueur et le sourire aux lèvres que le public scande « YOU ARE WE » alors que les premières notes retentissent. Cette phrase donne des frissons, ce titre est un pur moment de bonheur pour les fans.

Les anglais savent y faire pour performer un set de metalcore d’une grande qualité. Alors que le public commence à chanter, telle une chorale, l’introduction de Four Walls, Loz reprend le micro afin de poursuivre la track. A noter que c’est le seul titre de l’album Brainwashed (2015) à être encore joué en live pour le plus grand plaisir des fans ! Mais, comme à chaque date de cette tournée, au milieu du titre, Loz prend un malin plaisir à se retrouver un hauteur. Debout sur la barrière du balcon, il se laisse tomber sur la foule, puis porter par celle-ci avant de rejoindre la scène.

Alors que les premières notes de Silence Speaks s’élèvent dans la salle, la tension monte. Un des meilleurs titres composé par le groupe dont tous les fans connaissent les paroles. Ce sont le refrain et le breakdown d’une grande puissance qui retournent les esprits, malmènent les corps et élèvent les voix, avant de faire une courte pause pour le rappel.

Rappel

Enfin, Loz Taylor remercie le crew, le staff de la salle et tout le public d’être présent ce soir. Après leur retour sur scène où ils joueront Enlightenment(?), le crew prend la place du groupe. Alors qu’à Madrid ils ont décidé de faire une cover de Rage Against The Machine. Loz annonce qu’il réitère l’idée grandement apprécié par le public. Le crew a eut peu de temps pour préparer leur cover de Break Stuff par Limp Bizkit. Évidemment, ce n’est pas le genre de chose qui laisse de marbre et la foule reprend les paroles du titre avant de lâcher ses nerfs sur le breakdown

Break you f*cking face tonight !

Alors, c’est Systematic qui clôt le bal, la fosse se déchaîne et vide toute son énergie une dernière fois. Loz Taylor demande à la fosse de se baisser afin de lancer le breakdown. Alors l’ensemble de la fosse commence à sauter dans tous les sens, avant que les anglais quittent la scène lyonnaise.

Rendez-vous à Paris au Bataclan le 27 septembre prochain, While she sleeps sera accompagné de Bury Tomorrow. Un show qui promet d’être grandiose une fois de plus !

 

While She Sleeps Setlist Ninkasi Kao, Lyon, France 2023

Découvrez tous nos autres live reports sur pozzo-live.com !

Vous allez aimer !