On s’y attendait, et c’est désormais officiel : Architects est de retour pour un nouvel album ! Habitués à faire paraître un opus tous les deux ans, il était grand temps d’annoncer le successeur d’Holy Hell, sorti en 2018. C’est donc chose faite, avec For Those That Wish To Exist, qui sortira le 26 février 2021. Et pour l’occasion, le combo britannique annonce la couleur avec un premier single, Animals.

For Those That Wish To Exist sortira le 26 février 2021

La page tournée (?)

Les observateurs avertis et les fans le sentaient venir, au vu du calendrier et du timing habituel du groupe. Après Daybreaker en 2012, Lost Forever // Lost Together en 2014, All Our Gods Have Abandoned Us en 2016 et Holy Hell en 2018, 2020 sera l’année, non pas de la sortie, mais du moins de l’annonce du neuvième album des coreux de Brighton : For Those That Wish To Exist.  Un album qui parachève le changement de direction amorcé dans Holy Hell, notamment du fait de la disparition tragique du guitariste Tom Searle – frère jumeau du batteur Dan Searle – en 2016.

Un album annoncé comme encore plus travaillé que les précédents, et qui devrait traiter des différentes crises existentielles, remises en question et introspections que chacun rencontre dans la vie. Pas d’inquiétude néanmoins, puisque l’album ne devrait pas non plus verser à tout va dans le sentimentaliste et la psychologie de comptoir, en conservant une fort belle place à la brutalité et l’énergie qui caractérise ces désormais monuments de la scène metalcore, à l’image de leurs potes et compatriotes de Bring Me The Horizon.

Un (très) bon départ…à confirmer

For Those That Wish To Exist est quoiqu’il en soit inauguré par la sortie du single Animals, qui confirme les annonces et surtout rassure ceux qui pouvaient s’en inquiéter : on reste bien sur du metalcore, même si certains pourront y discerner des influences plus aériennes et plus pop que d’ordinaire. L’impression générale est tout de même très positive, confortée par un clip vraiment réussi visuellement. Reste à savoir comment seront traitées ces différentes influences sur l’album complet, et quelle sera la ligne directrice choisie par Architects. On a quand même bien hâte !

Pour aller plus loin :

Vous allez aimer !