L’ancien batteur de Pearl Jam, Dave Abbruzzese, s’est associé à la communauté Facebook de Pearl Jam France pour réenregistrer le classique du groupe en 1993, “Rearviewmirror“. La vidéo de sept minutes compile plusieurs fans qui se relaient au chant, à la guitare et à la basse, tandis qu’Abbruzzese s’occupe de la batterie, tout comme il l’a fait sur l’enregistrement original.

Abbruzzese était le troisième batteur de Pearl Jam, mais les deux premiers (Dave Krusen et Matt Chamberlain) ont eu de très brefs passages, et son passage avec le groupe entre 1991 et 1994 a coïncidé avec leur pic commercial. Il joue sur Vs. et Vitalogy et a un public passionné au sein de la communauté des fans de Pearl Jam à ce jour.

Abbruzzese a été licencié du groupe en raison de conflits de personnalité avec Eddie Vedder. Peu de temps avant qu’Abbruzzese ne soit invité à partir, Cameron Crowe a interviewé le groupe pour une histoire de couverture de Rolling Stone et le batteur a exprimé certaines de ses frustrations. “Pour moi, quand j’étais plus jeune et que j’ai entendu parler d’un groupe vendant un million de disques, je pensais que le groupe se réunirait et sauterait de haut en bas pendant au moins une minute”, a-t-il dit, Je ne peux pas y croire. » Mais ça ne se passe pas comme ça [dans ce groupe]. Moi, je flippe. Je saute de haut en bas tout seul.

Le groupe a déclaré que la scission était « mutuelle et amicale » dans une déclaration publique, mais elle a rapidement été suivie d’une déclaration d’Abbruzzese lui-même. « Il existe différentes philosophies et personnalités qui composent Pearl Jam », a écrit Abbruzzese. « Pour des raisons que je ne comprends pas complètement, les autres membres ont décidé qu’il était nécessaire de me licencier afin de poursuivre une philosophie qu’ils perçoivent comme incompatible avec la mienne. Je n’ai pas été impliqué dans leur décision, et je ne suis pas d’accord avec leur décision, mais je l’accepte et je suis fier d’avoir fait partie de ce qu’était Pearl Jam.

Il a été remplacé par l’ancien batteur des Red Hot Chili Peppers Jack Irons, mais Irons a quitté le groupe après avoir joué sur No Code en 1996 et Yield en 1998 en raison de problèmes de santé mentale. Il a été remplacé par Matt Cameron de Soundgarden, qui est là depuis.

Lorsque Pearl Jam a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 2017, seuls Krusen et Cameron étaient inclus. Irons s’est présenté pour soutenir ses amis de longue date et a même joué avec eux ce soir-là, mais Abbruzzese est resté à la maison. « Les membres de Pearl Jam doivent savoir quelle est la bonne chose à faire », a-t-il écrit sur Facebook. “Ils ne peuvent pas justifier d’ignorer mes contributions.”

Vedder a reconnu Abbruzzese dans son discours de remerciement. «Nous avons eu le grand Dave Abbruzzese», a-t-il déclaré. «C’était un grand batteur, c’est un grand batteur. C’est un super batteur ! Et nous lui souhaitons bonne chance.

De plus, pour retrouver nos interviews, ça se passe ici. Pour nos chroniques, c’est par-là.

Vous allez aimer !