2 années après, l’apocalypse étant passé par là entre temps, la musique tente de reprendre ses droits.

Le Hellfest n’est pas en reste, avec une affiche mettant les bouchées doubles, afin de fêter dignement ce qui constituerait sa quinzième édition. Avec Metallica en mastodonte pour une première qui s’annonce inoubliable.

Cela dit, nombre d’excellent groupes méritent également le détour, et je vais m’attarder sur 5 d’entre eux dont j’attend avec impatience la prestation. Let’s go !

SPIRITBOX

Mainstage 1 – Dimanche 26

Groupe bâti sur les ruines de Iwrestledabearonce, Spiritbox mérite votre attention. Déjà les Canadiens délivrent un Mathcore / Djent/ Prog d’une justesse admirable. Et leur premier album studio, Eternal Blue, sort le 15 Septembre. Déjà un classique du genre.

Et Courtney LaPlante, chanteuse de son état, n’a rien à envier à ses collègue du milieu (Tatiana Shmayliuk, Jinjer, ou Alyssa White-Gluz, Arch Enemy, en tête). Presta au Hellfest à ne pas rater !

LEPROUS

Mainstage 2 – Vendredi 17

Ancien support de tournée de l’excellent Ihsahn (ex Emperor), que de chemin parcouru par les Norvégiens de Leprous ! Il existe un fossé entre Tall Poppy Syndrome, leur premier album, aux portes du Prog Death et la pièce maîtresse Aphelion, dont vous pouvez retrouver la chronique ici, Prog Rock expérimentale, saluée unanimement par la critique spécialisée.

En effet la bande à Einar Solberg (chant, clavier) n’a eu de cesse de se remettre en question, gardant à l’esprit cette constante évolution musicale. Inutile de dire qu’ils ont une solide fanbase prête à accueillir le groupe comme il se doit au Hellfest. Soyez en, vous ne regretterez pas. J’ai moi même découvert le groupe par hasard et je n’ai plus lâché.

Insomnium

Altar – Jeudi 23

Insomnium, c’est simplement pour moi l’un des meilleurs groupes de MéloDeath du monde à l’heure actuelle. De plus, ils ont une capacité à donner de l’émotion et de la mélancolie associé à une musique puissante et mélodieuse.

Les Finlandais ne sont pas des débutants, Heart like a Grave, sorti en 2019 étant leur 8ème album studio. De plus, cette année ils n’ont pas oubliés leurs fans avec un Ep nommé Argent Moon. Le Hellfest leur offre une tribune énorme. Alors profitez en !

Me And That Man

Valley – Samedi 18

Vous connaissez peut-être Nergal, le frontman de Behemoth ? Et bien sachez qu’il a monté un side project de musique Folk / Blues avec John Porter il y a quelques années. Depuis le bébé a bien grandi, John Porter n’est plus la, remplacé par diverses guests.

Ainsi, se sont succédé des artistes tels que Matt Heafy (Trivium), Rob Caggiano (Volbeat) et même Corey Taylor (Slipknot, Stone Sour), rien que ça ! Le Hellfest vous offre l’opportunité de constater qu’il est possible de faire du blues en étant un artiste estampillé Blackened Death Metal.

Seth

Temple – Vendredi 17

Les Bordelais de Seth seront présent au Hellfest pour délivrer leur Black Metal puissant et gorgé d’émotion et d’ambiances variées et malsaines. Pour votre déplaisir. Ne les ratez pas si vous êtes amateurs du genre car ils sont brillants en live !

Et leur dernier album, La Morsure Du Christ, est une vraie tuerie. Go to Hell(Fest) pour se régaler.

Vous pouvez retrouver nos interview ici, pour nos chroniques ça se passe .

Vous allez aimer !