Deux mois après la remontée des enfers, voici donc les coups de coeur de ce Hellfest 2024. Avec une affiche bien plus hard rock que les années précédentes, certains festivaliers ont pu crier au « C’était mieux avant ». Quand bien même, voyons ce qui valait définitivement le détour sur cette édition 2024 ! Après ceux de Hugo et Gaël, à mon tour de vous faire part de mes petites révélations 2024.

Enter Shikari

Quoi de mieux qu’une petite berceuse Enter Shikari avant le premier gros dodo sur site ? Enfin pour la berceuse ça sera forcément sauce éléctro survolté doublé de flashlights épileptiques ! Clairement, Enter Shikari a définitivement su clôturer comme il se doit cette première journée !

Que retenir du show ? Des fluos éclatants, des néons partout et un chanteur absolument déchainé. Résultat : une Warzone inondée de lumières et de bonnes ondes pour ce show époustoufflant que nous ont proposé les anglais.

Avec leur mélange électro-métal, fort été à parier que le concert cliverait les festivaliers. Et cela n’a pas fait un pli. Soit le public restait ébahi devant une telle énergie, tel une biche sur l’autoroute soit c’était la fuite . Mais à mes yeux, ce cocktail détonnant valait clairement le coup d’oeil, quite à finir aveugle et sourd !

Pour en prendre pleins les mirettes, ça se passe là-dessous !

Ankor

Ne vous l’avons-nous pas un peu promis ?
Quel vent ibérique sur la mainstage du Hellfest avec les petits jeunes de Ankor ! Et autant vous dire qu’on en a pris plein les dents !

Pour leur première fois au Hellfest, Ankor était programmé en deuxième jour de festival, sur une journée qui s’annonçait infernale en terme de température, les Catalans ont su faire honneur à la mainstage. Il faut dire que le coffre de leur jolie chanteuse répond parfaitement à ce que les audios avaient pu nous promettre, tel une Jinjer version castagnettes.

Smash Hit Combo

Pas le temps de niaiser car juste après la fin de Ankor, c’est sur le set de Smash Hit Combo que je vagabonde. Et pour le coup, n’ayant pas initialement prévu ce créneau, on peut dire que ça a été une sacrée surprise !

Du français, du geek et du métal. Le mélange s’annonçait savoureux. Une nouvelle fois, la Warzone a pris feu et ce n’était pas à cause de cette nouvelle journée caniculaire annoncée !

Alors, je vais un peu breuguer sur ce que Gaël a déjà dit dans son article mais clairement ces petits ont clairement un bel avenir devant eux. Avec une énergie et une bonne humeur comme on aime chez Pozzo Live, ils nous ont tous transformés en Super Saiyan.

orden Ogan

Avec leurs cheveux aux vents (les gros ventilateurs posés à terre aidant un peu), Orden Ogan a su se montrer digne de leur horaire encore une fois bien « matinal ». Avec un public à perte de vue, les allemands ne se sont pas démontés et ont pu proposer une courte sélection de ce dont ils sont capables. 

A l’aide de leur nouvel album, le groupe a réussi à embarquer la foule dans son univers fantasmagorique. Refrains en choeurs avec le public, interpellations et bonne humeur ont été le maître mot devant une marée humaine incroyable. Transport immédiat en milieu steampunk horrifique pour un show survolté ! 

EIHWAR

Comme supposé, les deux Toulousains de Eihwar ont fait démarrer le samedi sous les chapeaux de roues. Avec une scène pagan quasi uniquement concentrée sur ce début de week-end, quoi de mieux qu’eux !

Avec une programmation pagan concentrée sur une seule et unique journée, à mon grand désespoir, le Hellfest a malgré tout fait surgir des petites pépites lors de cette avant-dernière journée !

Pour un groupe qui n’a encore aucun album à son compteur, autant vous dire que ce concert a été une réussite totale ! Wardruna et Heilung ayant ouvert la porte au pagan, c’est en effet un florilège de groupes qui apparaissent partout en France. Mais malgré l’absence de grande nouveauté, leur musique et travail reste appréciable malgré les rageux qu’on voit déjà s’élever.

Ainsi, Eihwar, malgré la jeunesse de leur groupe a su trouver son public et le charmer. Tant et si bien que nombreux ont déserté les scènes par la suite pour aller échanger le verbe avec eux sur le stand du Extreme market.

Mass Hysteria

Pas un seul instant d’hésitation devant la line-up à cette heure là. Et pour cause ! Après les avoir vu aux éditions 2016 et 2019, fort était à parier que les parisiens allaient nous percer les tympans. Avec un contexte politique comme aussi tendu, Mouss et ses petits gars ont violemment invité à la discussion et à la cohésion.
Et le pari a été tenu ! Devant une foule une nouvelle fois à perte de vue, Mass Hysteria nous a offert un concert digne des plus grands qu’ils sont aujourd’hui.

Bien évidemment, LANDMURKS, Tom Morello et bien d’autres ont frappé mon esprit dérangé. Mais quoi de mieux que de vous mettre en lumière d’autres groupes que ces chers Hugo et Gaël n’ont pas mis en lumière. Et vous, quel souvenir vous a laissé ce Hellfest 2024? N’hésitez pas à nous le communiquer sur nos réseaux sociaux !

 -> Nos autres chroniques ici ! <-

Vous allez aimer !