Prix Joséphine logo

Dans le monde très sélectif de récompenses musicales, une petite dernière vient de voir le jour en cette année 2022 : le Prix Joséphine. Le choix du nom n’est pas un hasard : derrière Joséphine se cache Baker, une artiste audacieuse et pluridisciplinaire. Mais résonne aussi la chanson Osez Joséphine d’Alain Bashung. Car ce nouveau prix souhaite célébrer la création française dans tout ce qu’elle a de plus libre, riche et audacieux.

Effectivement, l’objectif des deux fondateurs, Christophe Palatre et Frédéric Junqua, est de combler un vide entre les Victoires de la Musique et les NRJ Music Awards. Ces prix ont encore toute leur place, mais ils ne sont pas assez pour valoriser le large panel des propositions musicales françaises de ces dernières années.

L’autre originalité de cette récompense ? Ce sont des personnes au cœur de la création artistique qui font partie du jury : compositeurs, beatmakers, chanteurs… Car qui de mieux pour évaluer des artistes que les artistes eux-mêmes ? Cette année, c’est Keren Ann qui présidera le jury. Elle sera accompagnée de Guilty, L’Impératrice, Chloé, Myd, Numah, Imany, Doriand, Sage, Oxmo Puccino et Bénédicte Schmitt. Venant de milieux divers et variés, les jurés représentent ainsi un grand panorama de genres musicaux et sera renouvelé a minima d’1/3 chaque année.

Jury Prix Joséphine 2022

Le jury du Prix Joséphine pour cette première édition en 2022

 

La philosophie du Prix est celle de l’ouverture d’esprit : pluralité des styles et représentativité des artistes issus de tous horizons.

Le Prix Joséphine s’organise en deux temps. Un comité de journalistes a d’abord sélectionné 40 disques sortis entre mai 2021 et juin 2022. À partir de cette sélection, le jury a établi un palmarès de 10 albums qui les ont « (…) impressionnés par l’aboutissement ou la sincérité de leur proposition et par leur capacité à mélanger les influences et les sonorités ».

Palmarès Prix Joséphine 2022

Voici les albums qui se retrouvent en lice cette année :

Topical Dancer de Charlotte Adigery & Bolis Pupul

Cadavre Exquis d’Eesah Yasuke

Tancade de Gaspar Claus

Oceanic Feeling de Koki Nakano

Hymne au soleil de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce

Le Cirque de Consolation de Leonie Pernet

Troie de Malik Djoudi

Bedroom Walls de November Ultra

Civilisation d’Orelsan

Segunda Temporada de Zuukou mayzie

La cérémonie se déroulera le 23 septembre au Studio 104 de la Maison de la Radio et sera retranscrite en direct sur la radio FIP. Les artistes nommés viendront interpréter quelques-uns de leurs titres, puis le jury viendra décerner le prix Joséphine de cette année 2022.

En attendant de découvrir le lauréat de cette première édition, on vous laisse découvrir la playlist officielle !

 

Vous allez aimer !