À peine un jour après sa diffusion, Adieu, la nouvelle vidéo du groupe allemand Rammstein cumule déjà plus de 6 millions de vues sur Youtube. Décryptage d’un succès foudroyant.
Un massacre à l’Opéra de Paris
Adieu est la chanson qui clôture le dernier album de Rammstein Zeit sorti en Avril de cette année. Mais hier, la formation allemande a sorti un single dédié à Adieu avec 3 versions, ainsi qu’une nouvelle vidéo pour l’accompagner.
Rammstein nous ont toujours habitué à des clips de qualité où ils incarnent différents personnages. Pour cette vidéo, nous les retrouvons en mode Money Heist ou La Casa de Papel si vous préférez. Vêtus en noir, clope au bec et armés jusqu’aux dents, on les voit se diriger à toute allure dans une fourgonnette blindée vers… l’Opéra Garnier. Effectivement, le clip a été tourné entre l’Opéra National de Paris et un studio de tournage à Saint-Denis.
Premier curieux détail que l’on aperçoit dès le début du court métrage, un faisceau lumineux rouge surgissant de la bâtisse. Un détail qui fait fortement écho à la vidéo de Deutschland, énorme succès de 2019. Ces deux vidéos ont d’ailleurs été dirigées par une seule et même personne. Et on dirait que le combo Rammstein et Specter Berlin marche plutôt bien. Car, comme Deutschland, cette création audiovisuelle est d’une qualité cinématographique hors pair. Un film d’action de presque 9 minutes, avec une intro à la Trantino et une production d’une qualité absolument exceptionnelle. Un pur moment de mélancolie en format 21:9 et bourré de symboles.
En effet, dans cette nouvelle vidéo d’Adieu de Rammstein, plusieurs clins d’œil sont faits à d’autres chansons de la discographie du groupe. Deutschland est sans doute la plus évidente mais il y a également Mutter, Ich will, Mein Herz Brennt, ou encore Sonne et bien d’autres.
On ne vous en dit pas plus, et vous laisse admirer donc le dernier chef d’œuvre de la formation allemande.
Adieu Rammstein ?
Une fois que l’on a regardé la vidéo, on ne peut s’empêcher d’émettre plein de théories sur le sens profond derrière cette création. Personnellement, je pense que c’est un message fort à l’encontre de l’industrie musicale et son exploitation des artistes. Mais on peut aussi penser que c’est un adieu du groupe à ses fans.
Il est vrai que les membres du groupe ne sont plus très jeunes. Mais qui peut imaginer un monde sans Rammstein ? Pas nous en tous les cas ! C’est pour cette raison, qu’il ne faudra surtout pas rater l’occasion de les voir en live. Le groupe se produira devant des dizaines de milliers de fans au stade de France le 22 juillet 2023. La date est complète depuis un bon moment mais n’hésitez pas à aller regarder ici pour la revente officielle des billets.
Et pour ne plus rien rater de l’actualité musicale, suivez nos news et nos interviews!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.