The Offspring repart en tournée bientôt, mais ce sera sans un de ses membres de longue date : le batteur Pete Parada a annoncé que pour l’instant il quitte le groupe à cause d’un problème médical qui l’empêche d’être vacciné contre le Covid-19.

“J’ai des nouvelles malheureuses et difficiles à partager. Je sais que beaucoup de mes amis proches et ma famille auraient préféré en entendre parler d’abord en privé – et je m’excuse de le faire publiquement, mais je ne sais pas comment avoir cette conversation plusieurs fois,” commence Pete Parada dans un post sur Instagram.

“Étant donné mes antécédents médicaux et les effets secondaires des injections, mes médecins m’ont conseillé de ne pas me faire vacciner pour l’instant,” continue-t-il. “J’ai attrapé le virus il y a un an et il était assez bénin pour moi – donc je suis assez confiant de pouvoir le supporter à nouveau, mais je ne suis pas sûr de survivre à une autre crise post-vaccinale du syndrome de Guillain-Baré, que j’ai eu dans mon enfance et qui a resurgi progressivement au cours de ma vie. Malheureusement pour moi (et ma famille, qui aimerait bien me garder encore un peu) les risques dépassent beaucoup les bénéfices.”

Le batteur explique que ce qui est devenu un quasi standard de l’industrie l’empêche aujourd’hui de participer aux répétitions du groupe, et donc à la tournée qui arrive.

Le batteur, qui a rejoint The Offspring en 2007 et qui donc maintenant quitte le groupe, ajoute : “je souhaite partager mon histoire aussi pour que quiconque subit la torture et l’isolement d’être mis de côté en ce moment – sache qu’il n’est pas tout à fait seul. Je n’en veux pas à mon groupe. Il font ce qu’ils pensent être le mieux pour eux, et je fais pareil. Je souhaite à toute la famille Offspring le meilleur pour la reprise !”

Il continue : “J’ai le cœur brisé de ne pas pouvoir voir ma famille de la route, et le lien avec les fans me manquera plus que les mots ne peuvent l’exprimer. Bien que ma raison pour ne pas recevoir cette injection soit médicale, je veux m’assurer que je ne crée pas une place pour moi seul. Je tiens à affirmer sans équivoque que je soutiens le consentement éclairé – qui a besoin que les choix soient faits sans coercition. Il ne me semble pas éthique ou sage que ceux qui ont le plus de pouvoir (gouvernements, multinationales, organisations, employeurs) dictent les procédures médicales à ceux qui en ont le moins.”

offspring pete parada quitte groupe

“Il y a plein de gens (comme moi) pour qui ces injections portent plus de risque que le virus. La plupart d’entre nous ne rendent pas publique une décision prise en privé avec nos docteurs après un examen attentif. Nous savons que c’est une conversation difficile à tenir,” ajoute Parada. “S’il semble que la moitié de la population a une réaction effroyablement différente de ce qui était attendu – c’est probablement parce que leur vie était effroyablement différente, et leurs motivations vont d’une analyse risque/bénéfice consciencieuse, à l’incapacité financière de poser un jour de congé ou de supporter le coût des soins en cas d’effet secondaire, jusqu’à un manque de confiance compréhensible envers un système qui n’a jamais mis la priorité sur la santé ou le bien-être de leur communauté,” dit-il, pointant du doigt les inégalités d’accès aux soins qui existent aux États-Unis.

“J’espère que nous apprendrons à donner leur place à tous les doutes et les peurs qui existent en ce moment. Évitons la tendance malheureuse à dominer, déshumaniser et montrer du doigt les autres. La population qui hésite n’est pas un groupe monolithique. Toutes les voix méritent d’être entendues,” dit le batteur.

“En attendant, je suis en plein dans le lancement d’un projet et la publication de nouvelle musique avec ma fille, donc restez à l’écoute sur tout ça. J’apprécie profondément votre compréhension et votre soutien pour que ma famille et moi trouvions un moyen d’avancer,” ajoute Parada. “J’envoie de l’amour à tous ceux qui ont été impactés par cette pandémie, dans toutes les manières dont des vies ont été perdues et altérées.”

The Offspring repart sur les routes pour soutenir, sans Pete Parada, son dernier album Let The Bad Times Roll (chroniqué ici) à partir du 8 août à Los Angeles et jusqu’à la fin de l’année, avec plusieurs shows annoncés pour 2022 dont une date attendu au Hellfest 2022.

Vous allez aimer !