3

par Alba

9
sur 10

Petit chiffre, mais chargé de sens

3, un chiffre si simple, qui se compte en un instant. Vous l’avez déjà dépassé en arrivant ici dans cet article.

Et pourtant, pour cet album nommé d’après ce chiffre, il a bien plus de sens. 3, c’est d’abord la date de naissance d’Alba, qui considère ce nouvel album comme une œuvre pivot, clôturant un cycle artistique qui l’a fait évoluer ; et s’ouvrant vers de nouveaux horizons. 3, c’est aussi le nombre de décennies qui inspirent les compositions de cet opus. Les années 50, 60 et 70 sont présentées par Alba comme une grande source d’influence pour cet album. Enfin, tout simplement, c’est le troisième album d’Alba, qui sortira le 1er février prochain, 01 + 02 = Vous avez compris.

On admire d’abord le visuel, réalisé par l’artiste elle-même qui arbore également la casquette d’artiste peintre. La pochette affiche une esthétique totalement nouvelle par rapport à ses précédentes productions, avec des couleurs beaucoup plus vives et un magnifique travail sur le dessin qui met en valeur l’objet. Une invitation chaleureuse à se plonger dans l’album.

Entre passé et futur

Alors que l’album est présenté comme une œuvre charnière dans la carrière de l’artiste, il y a un caractère qu’Alba a gardé depuis ses débuts et qui fait en quelque sorte sa marque de fabrique. C’est une musique d’une simplicité apparente. La structure instrumentale ne prend jamais trop de place, épurée, où les sons électroniques se mêlent avec des instruments acoustiques. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas si simple que ça. Alba ose des associations originales qui placent ses compositions dans un espace musical où peu d’autres compositions la rejoignent, mais où beaucoup de styles se croisent.

Cette épuration instrumentale permet à Alba d’exploiter sa voix comme élément principal de ses œuvres. Tantôt teintée d’un accent marqué, tantôt claire et sobre, qui exprime avec finesse et émotion les thèmes qui lui sont chers. Alba chante en français, en espagnol et en anglais, selon son envie, et pour exprimer les influences qu’elle revendique. Ses racines latines dans des titres comme “Tu nube” ou “No se quema”, la pop anglo-saxonne dans des morceaux comme “3” (qui dure bien entendu 3 minutes 33), et bien sûr la variété française dans des chansons comme “Et pourtant”.

Le ressenti après l’écoute de l’album ? 3 est une œuvre qui se veut une ouverture dans la discographie d’Alba. La digestion d’une expérience acquise au fil de ses premiers albums, teintée d’une fraîcheur nouvelle qui ouvre vers des horizons prometteurs.

Alba nous offre un voyage à travers les époques et les cultures, avec la volonté de transmettre son univers musical par le prisme de son vécu et de ses racines.

3

par Alba

9
sur 10

Vous allez aimer !