Embryo

par Altesia

10
sur 10

En 2018, Clément Darrieu lançait son premier crowdfunding pour un projet musical : Altesia. Ouvertement inspiré par des groupes comme Opeth ou Haken, le jeune compositeur avait décidé de sortir son premier album de metal progressif. Un an et demi plus tard, Paragon Circus voyait le jour en prouvant qu’Altesia ne serait pas qu’un groupe de metal progressif français parmi tant d’autres : la première écoute suffisait à se rendre compte que les cinq petits gars formant le groupe iraient loin.
Près d’un après et faisant suite à un financement participatif plus que réussi (le groupe a su récolter 4750€, soit plus que la somme demandée), Altesia accouche finalement d’Embryo, son nouveau bébé disponible un peu partout dès le 16 octobre 2021.

Là où Paragon Circus mettait en avant un concept-album traitant de la destruction de l’Homme par l’Homme, Embryo en est l’exact opposé. L’affirmation de soi via le partage, le pardon, l’acceptation de l’autre ou encore le détachement vis-à-vis d’éléments matériels et futiles sont les éléments clés mis en avant par ce nouvel opus. Embryo respire l’espoir et la lumière malgré des mélodies parfois plus sombres pouvant rappeler les doutes auxquels chacun de nous peut être confronté. L’ouverture de l’album, Micromegas, illustre très bien tout cela puisqu’il débute sur des notes particulièrement mélancoliques  avant de virer sur des sonorités plus optimistes et assurées. On voit bien ici cette volonté de proposer un pont entre les thèmes de Paragon Circus et d’Embryo.

Musicalement, les bordelais prouvent une fois de plus que les français aussi sont capables de proposer un metal progressif technique, inspiré et rempli d’émotions. Les influences de groupes tels que Opeth, Haken, Dream Theater ou encore Leprous ne sont jamais bien loin, néanmoins Altesia possède bel et bien un style qui lui est propre. Les variations musicales abruptes mêlant jazz, musiques mondaines et death metal sont légions. Les exemples ne manquent pas puisque l’on retrouve des riffs très acérés sur des titres tels que Sleep Paralysis, Exit Initia ou encore The Remedial Sentence. Les interludes jazzy ne sont pas en reste non plus et on les observera en abondance dans les mêmes morceaux que ceux cités précédemment. Mouth of the Sky quant à elle apportera son passage black metal, prouvant que les influences d’Altesia sont extrêmement riches. A Liar’s Oath, seul titre à ne pas être composé uniquement par Clément Darrieu, doit aussi sa présence à Alexis ‘Idler’ Casanova, le guitariste leader du groupe. Cette petite douceur touchante et pleine d’émotions est bien la preuve que le fondateur du groupe n’est pas le seul du quintet à savoir composer !

Concernant le chant, Altesia offre un grand panel vocal. En effet, le chanteur est capable de passer de registres rappelant tantôt Muse (A Liar’s Oath), tantôt Haken (Exit Initia) et même de virer sur des tonalités plus graves (Sleep Paralysis). Ces quelques titres ne sont bien sûr là qu’à titre d’exemple, car il suffit d’écouter l’album dans son entièreté pour se rendre compte de sa richesse.

Embryo clôturera sur Exit Initia, un bon gros titre de plus de 20 minutes dans la plus pure tradition prog. Comme sur Cassandra’s Prophecy, c’est l’occasion pour Altesia de proposer un condensé de tout ce que le groupe est capable de proposer. Une sorte de panier garni de toutes leurs influences en une seule chanson. Pour les plus attentifs, il sera même possible de reconnaître quelques éléments de précédentes productions, et notamment un court passage de Reminiscence.

Pour conclure, Embryo est un pur bijou. Je ne saurais dire s’il surpasse son prédécesseur tant les deux productions sont qualitatives, mais qui s’en soucie finalement ? Le principal est le plaisir éprouvé à chaque lecture du disque, et ici le contrat est rempli. Cependant, Embryo n’est pas un album facile d’accès. Plusieurs écoutes seront nécessaires pour en cerner les différentes facettes tant l’ensemble est riche et complexe. Alors asseyez-vous, fermez les yeux, et laissez vous emporter dans ce voyage musical.

Pour en savoir un peu plus sur Altesia, ou tout simplement leur commander directement Embryo, rendez-vous sur leur site internet.

Autrement, vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici. Pour nos chroniques, ça se passe .

 

Tracklist :

  1. Micromegas
  2. Mouth of the Sky
  3. The Remedial Sentence
  4. Autumn Colossus
  5. Sleep Paralysis
  6. A Liar’s Oath
  7. Exit Initia

 

Embryo

par Altesia

10
sur 10

Vous allez aimer !