FutureNever

par Daniel Johns

8
sur 10

Daniel Johns, connu pour avoir été le leader du groupe de rock Silverchair jusqu’en 2011, est de retour avec son deuxième album solo, FutureNever. Il s’agit certainement du disque le plus éclectique qu’il ait jamais fait. 

Il annonce d’ailleurs que FutureNever est l’album qu’il a  toujours voulu faire. C’est un voyage à travers une galaxie infinie de sons et de genres.

FutureNever a reçu le meilleur accueil presse de tous les albums de Daniel Johns. Il est entré dans l’histoire aujourd’hui en devenant l’album australien qui a occupé le plus grand nombre de places et qui a régné le plus longtemps en 2022 après être rentré dans le Top 5 ARIA (Australian Recording Industry Association) après 6 semaines, battant presque tous les records.

Tout cela a été réalisé avec pratiquement aucune promotion, aucun stock de vinyles et aucun concert.

Cet album est un ovni, un plaisir personnel de Daniel Johns où il s’est amusé à tester différents styles musicaux. Et sincèrement, on passe un super moment, et il vaut clairement le coup d’être écouté. Bref, c’est rafraîchissant et on apprécie la prise de risques 🙂 

Vous trouverez ci-dessous la tracklist avec des explications de Daniel Johns sur certaines chansons. 

Daniel Johns FutureNever

  1. Reclaim Your Heart – 4:12

“Reclaim Your Heart est un mémo pour moi-même. Un rappel pour être fort. En tant qu’êtres humains, nous sommes capables d’une immense faiblesse et d’une profonde force. Je travaille toujours à me rendre plus fort et meilleur. En ce sens, les paroles de cette chanson présentent des similitudes avec celles de Straight Lines.”

  1. Mansions – 3:46

“Mansions est devenu l’hymne officieux de « Who Is Daniel Johns ». J’ai reçu plus de messages sur cette chanson que sur toute autre musique utilisée dans le podcast. En fait, c’est la seule chanson du podcast qui a été diffusée sur FutureNever.

Les paroles de la chanson vont dans des endroits sombres, car elles explorent certains des médicaments qui m’ont été prescrits au fil des ans pour améliorer ma santé mentale.

J’ai cherché la réponse, pris toutes les pilules…mais Mansions est une chanson sur l’espoir et la persévérance, j’ai essayé d’être un peu plus explicite dans les paroles de cette chanson.”

  1. Where Do We Go? – 2:58
  2. Cocaine Killa (feat. Peking Duk) – 3:37
  3. Stand ‘Em Up (feat. What So Not) – 3:39
  4. I Feel Electric (feat. Moxie Raia) – 3:54

« J’ai abandonné ‘I Feel Electric’ tant de fois, mais quelque chose m’appelait. L’accroche et les paroles refaisaient sans cesse surface dans ma tête et même si elle est restée incomplète pendant si longtemps, je suis content d’avoir continué.

C’est une chanson de désir, pas une chanson d’amour. Il s’agit de trouver une connexion physique avec quelqu’un où l’énergie est réciproque. FutureNever a été conçu délibérément pour faire référence aux genres que j’ai explorés dans le passé et « I Feel Electric » est une version évoluée de mon son Talk.”

  1. Emergency Calls Only (feat. Van Dyke Parks) – 4:39

“J’ai retardé la sortie de l’album de 3 semaines pour y inclure une chanson avec Van Dyke Parks intitulée « Emergency Calls Only », qui est l’une des chansons les plus honnêtes que j’aie jamais écrites.

Après avoir travaillé ensemble sur Diorama, Van Dyke et moi avons ravivé cette énergie et cet esprit sur cette chanson, et je pense sincèrement qu’elle vaut la peine qu’on lui consacre du temps supplémentaire. Elle sonne comme un portail vers un lieu et un temps différents, une fois que vous y entrez, vous ne savez pas si vous avez remonté ou avancé dans le temps.”

  1. FreakNever (feat. purplegirl) – 4:29

“En janvier, je me suis assis à mon piano et j’ai commencé à chanter Freak, je ne sais pas pourquoi mais j’ai commencé à raconter ma propre histoire. Je me suis souvent demandé :  » Et si le futur n’était jamais arrivé ? Aurais-je une vie plus simple ? Peut-être une famille, un travail normal ?

Une de mes amies les plus proches a la fille la plus étonnante et la plus sensible, elle vient chez moi depuis qu’elle est bébé et s’asseyait avec moi au piano pour chanter – je savais qu’elle était spéciale. Un après-midi, spontanément, elle a lu les paroles devant moi et a chanté « What If the FutureNever came and the boy didn’t want to go ». J’ai pleuré… pendant un jour, peut-être deux… Je l’ai fait enregistrer avec moi et mes amis Beau et Dave, mais je n’étais pas sûre de pouvoir utiliser cette chanson car elle était trop brute, mais le meilleur de l’art l’est souvent.

purplegirl a 11 ans. Je donnerais littéralement ma vie pour la protéger. Un jour, elle vous dira peut-être qui elle est quand elle sera assez grande, mais ne laissons pas le monde voler un autre bébé. »

  1. D4NGRSB0Y (feat. This Week in the Universe) – 4:04
  2. When We Take Over – 2:31
  3. Someone Call An Ambulance – 3:00

« Je ne suis pas sûr mais pour le moment, je pense que Someone Call An Ambulance est ma chanson préférée sur FutureNever… cela change presque tous les jours cependant.

Au départ, c’était un concept brut et incomplet pour Talk. La phrase « Personne ne dit que ça va trop bien se passer » est une référence directe à certaines personnes de mon entourage qui ne croyaient pas autant que moi en ma carrière solo. J’ai vraiment eu l’impression, à certains moments, que l’énergie qui entourait cet album était « débarrassons-nous de ça et espérons qu’il fera un autre album de Silverchair ». Quand ce disque est arrivé en deuxième position après une carrière de numéros un, j’ai eu l’impression d’avoir échoué. Des conneries classiques de l’industrie.

La phrase « une partie de ma tête dégouline de sang, que quelqu’un appelle une ambulance » est souvent prise au pied de la lettre mais c’est plus que ça. J’ai écrit cette phrase sur la santé mentale et la douleur silencieuse que les gens traversent. Si quelqu’un fait une dépression, on ne voit pas de sang. J’ai écrit cette chanson à une période sombre, je traversais beaucoup de choses mais les gens ne le voyaient pas forcément – j’avais besoin d’aide. Je suis sûr que beaucoup de gens qui liront cette chanson s’y reconnaîtront, je sais que je ne suis pas le seul.”

  1. Those Thieving Birds, Pt. 3 – 4:01

Vous pouvez écouter cet excellent album sur Spotify et Youtube

Si vous avez aimé notre chronique de FutureNever, retrouvez nos chroniques et interviews !

FutureNever

par Daniel Johns

8
sur 10

Vous allez aimer !