Apocalypse & Chill

par Delain

9.5
sur 10

Il est enfin là ! Le très attendu nouvel album de Delain, Apocalypse & Chill, est sorti ce matin, et il est enfin temps de l’écouter ! On se propose donc de vous donner notre avis sur cet album qui se révèle être un véritable renouveau pour Delain ! Alors, ce renouveau sera-t-il en bien ou en mal ?

Eh bien pour répondre à la question de l’introduction, ce changement est plutôt très positif ! En effet, je suis resté captivé du début à la fin de l’album, notamment grâce à la production de l’album qui est tout simplement gargantuesque ! De l’ouverture One Second à l’instrumentale Combustion, tout est propre, bien rangé et parfait ! On retrouve bien sûr les éléments les plus emblématiques de Delain. Tout d’abord la voix de la géniale Charlotte Wessels, qui atteint ici des hauteurs incroyables sur notamment Ghost House Heart, Masters Of Destiny ou encore le très dramatique Legions Of The Lost !

En parlant de Legions Of The Lost, on peut aussi voir sur ce morceau l’exemple de la montée en gamme de Delain : on a là une orchestration quasi cinématographique ! Les cuivres sont là en masse pour renforcer le riff. Le son de guitare est d’ailleurs aussi plus heavy sur cet album, comme en témoignent les riffs de To Live Is To Die, Let’s Dance ou encore Creatures. Les trois étant placés à la suite, cette impression est d’ailleurs encore plus forte : on a là des riffs quasi metalcore par moments ! On dirait même du Rammstein survolté sur Chemical Redemption ! Chose inattendue venant de Delain ! Même les claviers sont ultra présents sur ce dernier, sur One Second comme sur We Had Everything, les deux morceaux les plus “pop” si on peut dire, de cet album. Et les voix masculines apparaissent ça et là (Timo sur One Second et Yannis de Beast In Black sur Vengeance) ! Tout est retravaillé pour aboutir à un album ultra varié, bien produit et composé aux petits oignons, comme le présageait le premier single de l’album, le génial Burning Bridges !

Le bilan de cet album : le renouveau de Delain est effectif dès maintenant ! Le groupe semble encore plus qu’avant être un des nouveaux Grands du metal, avec un changement de thème (qui passe du romantisme à l’ultra moderne) qui n’est pas malvenu ! Et avec le thème écologiste et résolument moderne de cet album et le titre ultra bien trouvé, on a hâte de voir les hauteurs vers lesquelles Delain semblent se diriger !  Pour plus de détails sur ce magnifique album, on vous invite à vous diriger vers notre interview de la chanteuse Charlotte Wessels, qui nous a parlé notamment de comment l’album a été fait ! Quand à moi, je retourne écouter cette merveille !

9.5/10 – Un des meilleurs albums de ce début d’année !

Apocalypse & Chill

par Delain

9.5
sur 10

Vous allez aimer !