But Here We Are

par Foo Fighters

7
sur 10

Doit-on encore présenter ce groupe mythique que sont les « Foo Fighters »? Le 2 juin dernier, ils nous présentaient leur nouveau bébé : « But Here We Are ». Alors Flou Artistique ou Album Fou ? Réponse ci-dessous !

SMELL LIKE FOO FIGHTERS

« Foo Fighters », toujours pour celui du fond qui suit pas (non mais c’ui là alors), c’est un groupe formé en 1994 à Seattle. Le batteur du groupe Nirvana, Dave Grohl, enregistre un album, « Foo Fighters » avec le bassiste et le guitariste à la disparition de Kurt Cobain. Il recrutera par la suite Nate Mendel, Pat Smear et Taylor Hawkins pour constituer véritablement ce qui devient alors le groupe en temps que tel en 2011

C’est avec pas moins de 11 albums à son actif que le groupe perce dans le milieu de la musique de façon anthologique. Aujourd’hui reconnu au Rock n’ Roll Hall of Fame, « Foo Fighters » non content d’être reconnu mondialement a remporté 15 Grammy Awards et vendu près de 12 millions d’albums rien qu’aux Etats-Unis. On compte dans leur cheptel entre autres « Monkey Wrench« , « Everlong« , « Learn To Fly« , « Best Of You » mais surtout « The Pretender« .

En 2022, le batteur, Taylor Hawkins décède : « But Here We Are« , le nouvel album de « Foo Fighters » vient rendre un dernier hommage à leur précieux compagnon de route.

THE REMEMBERED

Quelques accords de guitare qu’on reconnait bien et here we are. Après le décès de Taylor Hawkins, fort était à parier que l’esprit du groupe aurait pu être en péril. Mais le démarrage sur « Rescued », un des meilleurs titres de l’album rappelle très rapidement aux bons souvenirs. Dans la même optique, on retrouve « Under You », cependant un peu plus plate.

Déjà plus calme, « Hearing Voices », à mi chemin entre le rock indé et la balade apporte un petit moment plus accoustique qui vient d’ailleurs ponctuer le titre.

L’ambiance change dès « But Here We Are« . A la fois plus puissant et empreint de l’identité du groupe, le titre se dote d’un texte se fait profond et autrement plus mélancolique« The Glass », plus calme renforce cette sorte de nostalgie heureuse qui s’épaissit à mesure que l’album progresse.

Mais, histoire de ne pas s’endormir, « Nothing At All » vient nous secouer les puces parce que bon, on est sur un album des « Foo Fighters » ou pas ?

Une guitare claire plus tard, la fille de Dave Grohl, Violet se joint à son père sur un titre qui prend aux tripes : « Show Me How ». L’ambiance se veut éthérée grâce à ce choeur à la voix cristalline et Dave Grohl qui nous offre sa voix la plus suave. 

Au final, cet album, à l’image de la pochette très épurée est un peu comme une balade en bord d’océan. Tantôt calme et contemplative, tantôt chahutée. « Foo Fighters » tout en guardant sa patte reconnaissable entre mille a su trouver son évolution à travers le temps malgré les récents évènements. A l’opposé du début de l’album « But Here We Are » qui gravite autour de chansons qui pleurent la donzelle regrettée, la suite nous entraine dans une véritable célébration musicale adressée à Taylor Hawkins en guise d’au revoir mélancolique.

TITRES DE L’ALBUM



1. Rescued
2. Under You
3. Hearing Voices
4. But Here We Are
5. The Glass
6. Nothing At All
7. Show Me How
8. Beyond Me
9. The Teacher
10. Rest

TOUR

    • 13/06/24 : Emirates Old Trafford, Manchester
    • 15/06/24 : Emirates Old TraffordManchester
    • 17/06/24 : Hampden Park, Glasgow
    • 20/06/24 : London Stadium, Londres
    • 22/06/24 : London Stadium, Londres
    •  25/06/24 : Principality Stadium, Cardiff
    • 27/06/24 : Villa Park , Birmingham

 -> Nos autres chroniques ici ! <-

Aucun produit trouvé.

But Here We Are

par Foo Fighters

7
sur 10

Vous allez aimer !