Everything Is Going To Be OK

par Gogo Penguin

7.5
sur 10

Dans l’esprit de Manchester Orchestra ou Dispirited Spirits que Pozzo Live te faisait découvrir précédemment, voici Gogo Penguin. Avec la sortie de leur album « Everything Is Going To Be OK » le 14 avril dernier, immersion dans le monde du jazz et du break-beak.

GOGO PENGUIN

Originaire de Manchester, les membres de « Gogo Penguin » se sont rencontrés en 2012 au Collège Royal de Musique. Plusieurs changements ont mis à mal l’avenir du groupe notamment le départ de Rob Turner, l’ancien batteur. Composé de quatre membres qui sont aujourd’hui Chris Illingworth au piano, Nick Blacka à la contrebasse, John Scott à la batterie ainsi que Joe Reiser en ingé son.

Encensés par la critique, c’est malheureusement plus sur Fip ou sur des médias un peu outsiders qu’ils sont diffusés. Mais qu’à cela ne tienne, Pozzo te propose aujourd’hui de mettre en lumière leur dernier album « Everything Is Going To Be OK« .

TITRES DE L’ALBUM

Everything is going to be ok
1. You're Stronger Than You Think
2. Glimmerings
3. Saturnine
4. Glow
5. Friday Film Special
6. Soon Comes Night
7. An Unbroken Thread of Awareness
8. We May Not Stay
9. Everything Is Going to Be OK
10. Last Breath
11. You're Stronger Than You Think (Revisited)
12. Parasite
13. Sanctuary

EVERYTHING

L’album s’ouvre sur « You’re Stronger Than You Think » qui est déjà une belle petite entrée en matière. Il faut savoir que « Gogo Penguin« , en plus de leur emblématique trio piano-batterie-contrebasse abuse et surabuse de ce magnifique instrument qu’est le Hang. Ainsi commence donc le titre avec une contrebasse en pizzicati, qui donne une ambiance très étouffée, complètement intimiste.

S’ensuit le titre « Glimmerings » et son style très aérien en raccord total avec la pochette d’album produite par Chris Illingworth, le pianiste. L’album se veut plutôt jazzy : ça s’écoute tranquillement et pose un environnement très calme, évanescent, presque ésotérique. Une mention particulière pour le titre « Friday Film Spécial » qui se veut un côté playlist lofy, qui rappelle les musiques d’ambiance de jeux vidéos tranquilles comme « Virtualverse« , « The Lion’s Song » voir même « The Artfull Escape ».

Pour autant, la grande caractéristique de ce groupe, c’est leur imprévisibilité et leur changement de rythme, d’où leur surnom de beat-break trio. Et cela se ressent parfaitement avec la succession de pistes calmes entrecoupés de morceaux comme « Saturnine » et son piano beaucoup plus incisif. Mais également « Soon Comes Night » ou il devient maître d’un tempo beaucoup plus éradique presque assimilable à du jazz japonais. D’un tout autre acabit vient « An Unbroken Thread of Awareness » tel un cheveu sur la soupe avec son atmosphère plus sombre.

La fin d’album se fait par une version revisitée de « You’re Stronger Than You Think » un peu plus pêchue et qui est bien plus sympa et entrainante que son original. « Parasite » fait également partie des titres phares de cet album qui se laisse volontiers écouter.

Tout cela pour dire que « Everything Is Going To Be OK » a comme son nom l’indique, cette capacité à apaiser un peu l’humeur et à proposer une toute petite heure de détente dans ce monde où tout va trop vite. C’est léger, ça s’écoute sans modération et ça vaut le coup d’y jeter un oeil !

TOUR

  • 22/06/23 : Festival de Jazz Django Reinhardt, Fontainebleau
  • 28/06/23 : Niort Jazz Festival, Niort
  • 30/06/23 : Grand Piano Festival, Orléans
  • 05/12/23 : La Cartonnerie, Reims
  • 06/12/23 : 6mic, Aix-En-Provence
  • 07/12/23 : Salle Victoire, Saint Jean de Vedas
  • 14/12/23 : La Coopérative de Mai, Clermont Ferrand

 -> Nos autres chroniques ici ! <-

Aucun produit trouvé.

Everything Is Going To Be OK

par Gogo Penguin

7.5
sur 10

Vous allez aimer !