Higher Power

par Scott Stapp

9
sur 10

Scott Stapp vient de sortir son nouvel album solo Higher Power. En pleine reformation et tournée américaine de Creed, le chanteur sort son déjà quatrième album personnel.

Cinq ans après The Space Between the Shadows voici le tout nouveau millésime de Scott Stapp.
L’album s’ouvre sur son premier single éponyme Higher Power. Le morceau mérite terriblement sa place d’ouverture et de premier avant-goût de l’album. On retrouve toute l’énergie et l’électricité que nous aimons dans ses compositions.

Le deuxième titre, et récent dernier single, Deadman’s Trigger reste dans la même veine. Un condensé d’énergie pur.
C’est le troisième morceau, premier inédit, qui va nous permettre de souffler légèrement. When Love Is Not Enough est un peu plus léger, mais garde un refrain tout de même garni d’excellents riffs accrocheurs.

Le deuxième single connu propose un invité de qualité. What I Deserve voit le guitariste Yiannis Papadopoulos accompagner Scott Stapp. À ne pas confondre avec l’autre « Yannis » du même nom, chanteur de Beast in Black

Nouvelle invitée en la personne de Dorothy Martin, chanteuse du groupe Dorothy. If These Walls Could Talk est une merveilleuse balade, bien entendu sublimée par la voix féminine de Dorothy.
Higher Power reprend du poil de la bête avec un Black Butterfly tout aussi inspiré que le début de l’album.
C’est ensuite le retour de Yiannis Papadopoulos sur Quicksand. Les riffs du guitariste apporte une énergie folle. Le bref solo en milieu de morceau est plus que grisant.

You’re Not Alone est une nouvelle balade. Celle-ci est dans une autre mesure que la précédente, mais tout aussi plaisante. Scott Stapp, même seul à chanter, sait parfaitement manier ce genre de morceau.
Dancing in The Rain démarre également tout en légèreté. Les arpèges de Yiannis Papadopoulos, pour sa troisième participation, nous montre tout la douceur dont il est capable. Même si les refrains reprennent un peu plus de puissance, le titre reste très mélancolique.
On ne quitte plus la douceur sur cette fin d’album. Le morceau Weight of the World clôt cet opus avec beaucoup de tendresse musicale, mais très chargé en émotions.

Scott Stapp nous prouve avec High Power qu’il n’a, musicalement, pas pris une ride. L’album d’une dizaine de chansons est parfaitement équilibré entre morceaux très électriques et balades enivrantes.
La dernière date française de Scott Stapp avait été annulée pour cause de pandémie et non reprogrammée sur les nouvelles dates européennes. Mais nous ne désespérons pas de voir l’américain revenir dans l’hexagone présenter son nouvel opus.

Tracklist :
  1. Higher Power
  2. Deadman’s Trigger
  3. When Love Is Not Enough
  4. What I Deserve (feat. Yiannis Papadopoulos)
  5. If These Walls Could Talk (feat Dorothy)
  6. Black Butterfly
  7. Quicksand (feat. Yiannis Papadopoulos)
  8. You’re Not Alone
  9. Dancing in the Rain (feat. Yiannis Papadopoulos)
  10. Weight of the World

Higher Power

par Scott Stapp

9
sur 10

Vous allez aimer !