The Midnight Demon Club

par Highly Suspect

7
sur 10

Highly Suspect reviennent leur quatrième album « The Midnight Demon Club » chez Roadrunner Records.

On en parlait avec eux dans l’interview du Lollapalooza, mais que vaut vraiment cet album ?

Un album innovant, tout en gardant l’ADN des Highly Suspect

L’album démarre avec « The Sound », morceau piqué de la veine des Highly Suspect: lancinant, rock voir même post-grunge, en rap et avec une profondeur musicale. On reconnait tout de suite le groupe !

Sur « The Midnight Demon Club », le groupe a vraiment pris le temps de se poser pour créer les morceaux, grâce au confinement dû au COVID.

On dormait à la maison, on composait de la musique à la maison, on transformait les chambres en suites d’écriture, et au bout d’un moment on a commencé à prendre un rythme, et puis le travail est devenu un plaisir. Ça faisait du bien de travailler, de créer de la musique, et c’était un procédé très fun.

Vient ensuite un des hits de l’album, « Natural Born Killer » qui donne une pêche d’enfer. Le clip est aussi incroyable visuellement, et c’est l’un des axes majeurs de l’album. Highly Suspect a toujours été pointilleux dans leurs clips, le visuel leur tient très à coeur.

Chaque musique de l’album nous donne d’ailleurs l’impression d’être taillée pour être une bande sonore visuelle, et l’effet COVID a grandit cet effet.

Comme on ne savait pas quand les tournées allaient reprendre, on s’est dit qu’on pourrait peut-être se faire de l’argent si on faisait des musiques de films ou des bandes originales, parce que tout le monde était chez soi à regarder Netflix. On s’est dit que si on voulait continuer de vivre de la musique, on devrait faire quelque chose d’idéal pour des films.

« Ice Cold » arrive ensuite en troisième position sur l’album. On sent une instru assez innovante, et des paroles en rap et en chant. Le morceau reprend certains codes de l’electro.

Le morceau éponyme de l’album « Midnight Demon club » s’enchaine, et les premiers solos de l’albums furieusement distos aussi. On reconnait là la griffe des Highly Suspect, avec un tempo qui monte jusqu’à exploser dans les oreilles. On aime !

« Caught On Fire » résonne ensuite pour faire retomber la pression, tout du moins jusqu’à la moitié de la chanson. La deuxième moitié reprends en rythme et en rock !

La ballade de l’album chanté par Rich Meyer (le frère jumeau du chanteur) « Wild Eyed Son » s’enchaine.

J’ai parfois dû couper les ponts avec certaines relations qui devenaient toxiques, ou parce que ça ne fonctionnait pas. Ça parle un peu de ça.

Des morceaux assez hétérogènes et courts avec Pink Lullabye, New California et Need To Say.

Cool Kids remonte le niveau avec Evangeline qui finit l’album de façon sublime !

En conclusion, Highly Suspect nous pond un album resplendissant, dans la veine de ses précédents albums. La bonne moitié de l’album peut faire un hit ou une bande-son, le reste s’écoute tranquillement.

The Midnight Demon Club

par Highly Suspect

7
sur 10

Vous allez aimer !