Dislike To False Metal

par Nanowar Of Steel

9
sur 10

Nanowar of Steel : Dislike To False Metal !

Deux ans après leur dernier album « Disco of Folk Metal », le groupe de metal parodique Nanowar of Steel est de retour avec un nouvel opus !

Expert dans l’art de surprendre ses auditeurs à chaque morceau et de mélanger les grands genres du metal, Nanowar of Steel nous livre Dislike To False Metal. Une nouvelle aventure rocambolesque s’annonce !

Si vous êtes du genre à partir en quête de la sainte bière en festival, ou bien à vous imaginer dans votre drakkar en allant au travail, Dislike To False Metal s’annonce comme votre nouvelle pépite ! Découvrons-le ensemble !

Dislike To False Metal

Bienvenue, aventurier !

Pour commencer, dès les premières secondes le cadre est posé avec Sober. Le capitaine nous accueille sur son bateau et nous partons pour notre première quête… La recherche de l’eau !

Nous sommes embarqués dans une aventure délirante. Le bateau avance dans une mer déchaînée avec une fête permanente. Alestorm et leur « Hangover » ne sont pas loin !

On imagine les missions de l’équipage, la découverte d’une île, l’a traverser et la recherche du trésor ! On remplace la gingerbeer par le thé. Et oui, attention à l’alcotest bien sûr avant de se lancer et oui, il faut être SOOOOOBER !

On imagine très bien une ouverture de concert sur ce morceau, histoire de poser l’ambiance.

A la quête… Du shampoing !

Ensuite, nous enchaînons avec Windstorm in the Night, première chanson présentée par le groupe via son clip sur Youtube.

Dans ce dernier, nous retrouvons le groupe dans leur nouvelle quête, celle du shampoing !

Le titre commence par une chanson douce, un bercement, une histoire va nous être contée ! Encore une fois, l’instru se lance et on nous emmène vers une histoire de légendaire.

Belle surprise, une voix douce et épique féminine nous accompagne. Une déesse vient nous guider dans notre quête ! Le groupe, habillement déguisé en pellicule VEUT SURVIVRE ! Un terrible combat entre le shampoing et eux se lance.

Entre le clip et les paroles, on retrouve toute l’agilité du groupe à ajouter des éléments improbables ! Comme cette référence à Game Of Thrones « Winter is coming » : les cheveux pelliculaires créent de la poussière blanche, qui est la métaphore pour de la neige; puis l’effet du shampoing antipelliculaire fonctionne, DONC l’hiver ne viendra plus ! (Winter won’t come anymore)

Headbang et pantalons pattes d’eph

Il y a aussi le dernier né partagé par le groupe sur Youtube, Disco Metal !
Un changement d’ambiance instantanée, C’EST DISCO !

Dans ce titre, la boule à facette n’est pas loin. Une entrée très Tron, avec un combo guitare/clavier très retro-new-wave.

Sorti de nul part, l’écho du micro de fête foraine annonce la suite… Attachez vos ceintures, le manège Nanowar va partir ! Un morceau qui BUILD ! On repart à chaque fois sur un refrain entraînant, avec une piste de danse en FEU !

Disco Metal, comme son nom, est vraiment découpé en deux. Après le disco, on est complètement dans la partie metal. Beaucoup plus de growls et rempli de guitare bien saturé. Le disco passe alors en 2e plan.

N’oublie pas ton shaker de protéines !

Changement d’atmosphère. Vous voyez Photograph et How you remind me de Nickelback ? Muscle Memories est PA-REIL. La guitare, la voix de crooner. Nous partons sur un titre plus doux, avec un son très proche également de Bush (oui oui), ou encore Hoobastank

Et au milieu (un petit géranium) un solo ! Des sonorités à virilité à l’état pur, on send le sportif qui donne tout dans sa séance. Un peu à la partycore d’Electric Callboy !

Judas Priest devient latino

On enchaîne avec Chupacabra Cadabra, et OMG on reconnaît l’intro de batterie à la Judas Priest, PAINKILLER !!! Et… c’est un troll !

Et oui, les trompettes démarrent, et nous sommes directement sur une place en Espagne ou au Mexique.

D’un headbang de légende, nous nous retrouvons en pleine danse latine. Nanowar of Steel nous démontre une fois encore leur patte : surprendre leurs auditeurs !

Au cœur du morceau, un interlude solo guitare se lance. On peut imaginer le soldat traverser le désert (de la Guadelope), il a tout donné pour la liberté !

Sabaton enters the chat

Dans ce nouveau titre, Pasadena 1994 nous retrouvons en featuring Joakim Brodén, du groupe Sabaton !

Le groupe de heavy metal étant spécialisé dans la transmission historique, la commémoration des guerres passées, quel passé Nanowar Of Steel vont-ils ensemble nous conter ? Gatto Panceri 666 (bassiste) nous répond dans son interview !

Le morceau reprend les codes et la construction de Sabaton. Intro composée de chœurs, riff de guitare autoritaire et militaire, un verse plus calme avec un fond de basse, un pre-chorus en building avec riff aiguë de la lead guitare, et un chorus en chœur avec les guitares “impériales » en fond.

Fan de Sabaton, vous vous sentirez à la maison. Est-ce que Nanowar Of Steel viendra en concert avec un tank ? Peut-on imaginer ce crossover en live ?!

Are you a Boomer?!

La guerre est terminée, mais nous nous retrouvons dans une atmosphère des enfers avec Metal Boomer Battalio.

Les guitares chantent et nous accueille dans un mélange entre Iron Maiden et Alestorm. On a vraiment le sentiment d’être un soldat qui part à la guerre !

Let’s go for the boogie boogie!

Prenons le cas maintenant où une fois encore, Nanowar of Steel nous surprend avec un changement de style radical !

Avec Dimmu Boogie, le rock’n’roll pur et dur est de retour ! Une guitare et des cuivres endiablées nous accueillent. Nous sommes à Hollywood ou dans un bal de fin d’année d’un lycée aux Etats-Unis d’Amérique. Et ca SWIIIIING ! La piste est en feu ! On se croit dans Retour vers le Futur !

Deux superbes solos viennent nous rendre encore plus fou. Un premier solo de piano pour nous accompagner, on est en train de builder gentiment mais sûrement. Et oh, le solo de guitare ! Un véritable plaisir pour les oreilles, de quoi avoir envie de se défouler !

Rock ‘n ‘roll baby ! Le morceau ne laisse aucune seconde pour respirer, Elvis Presley a pris les rennes. Ce morceau est tout autant une bouffé d’air frais qu’un véritable… « MAIS QU’EST-CE QUE CE MORCEAU FAIT DANS CET ALBUM ! »

Nanowar of Steel s’est vraiment fait plaisir. Qui dansera dans le pit avec son ou sa metal-buddy ?! 😉

Backstreet boys now?!

Après le sprint du dernier morceau, Protocols (of the elders of Zion) of love s’ouvre plus calmement.

Si vous pensiez partir sur une balade hard-rock, ne soyez pas surpris aux sons premier kick de basse. Oui, ON EST SUR UNE CHANSON BOYS BAND 😭

Tous les codes sont là… L’instru légère avec quelques accords à la guitare, le petit kick de caisse clair pour le rythme, et le chant clair en coeur 😭 Sommes-nous dans le film High School Musical, ou un clip des 2be3 ? (Je pleurs de rire)

Spoiler, à 2:28. Amené doucement mais sûrement, on ne le remarque pas tout de suite… ON EST SUR UNE REPRISE ACCOUSTIQUE de Eye of the Tigers !

Last but not the least

Pour conclure l’album, nous attaquons le dernier morceau de notre quête, The Power of Imodium.

Comme toujours, une entrée épique et accueil avec un riff solennel. D’un coup, accélération, et riff clair aux tonalités à la Sonata Antartica ! (Black Sheep ?!)

Et encore une fois, Nanowar of Steel nous prend à revers ! Avec le retour des trompettes. L’imodium est un pouvoir qui est sacré, légendaire, scandé à travers les générations. Notre narrateur nous compte la quête pour le rejoindre ! Le tout sur un rythme effréné, pour nous donner envie de prêter allégeance à l’imodium.

Notre avis : un album fantastique !

Nanowar of Steel est de retour et sait délivrer ! Nous sommes de nouveau embarqués dans leurs nombreuses quêtes, plus folles les unes que les autres !

Sabaton, Iron Maiden, Alestorm sont les tons principaux de ce nouvel opus, aux textes toujours plus dans la dérision et remplis de références.

Nos oreilles et nos cœurs sont emportés par cette tornade épique, qui, tel une playlist Spotify partagée en soirée change du tout au tout… Dans la même chanson !

Cet album ravira les fans de la première heure, habités à nos italiens, qui décerneront les références. Pour les nouveaux explorateurs, aucune crainte ! Votre aventure sera guidée a travers des riffs et des mélodies entraînantes !

tracklist

1. Sober
2. Winterstorm in the Night
3. Disco Metal
4. Muscle Memories
5. Chupacabra Cadabra
6. Pasadena 1994
7. Metal Boomer Battalion
8. Dimmu Boogie
9. Protocols (of the elders of Zion) of love
10. The Power of Imodium

Embarquez avec Nanowar of Steel, en live !

Enfin, Nanowar of Steel repart en tournée ! Nous les retrouverons sur 4 dates en France : à Nantes, Paris, Toulouse et enfin Lyon.

Ils nous avaient convaincus lors de leur passage au Ferrailleur de Nantes en 2020 et plus récemment au Hellfest en juin 2022.

Si cette chroniques de Dislike To False Metal vous a plu, nos autres chroniques sont disponibles ici !

Aucun produit trouvé.

Dislike To False Metal

par Nanowar Of Steel

9
sur 10

Vous allez aimer !