consolation

par Pomme

9
sur 10

Trois ans après le très réussi Les failles, Pomme est de retour avec un l’album consolation. Solaire !

La consolation de Pomme

Avec son opus précédent, Pomme avait décidé de chanter ses failles. 11 titres qui lui ont valu de remporter les Victoires de la Musique de l’Album Révélation en 2020 et de l’Artiste Féminine l’année suivante. Pour consolation, l’artiste s’est replongé dans son enfance et a tenté de guérir ses maux. Même si on s’éloigne de l’insouciance que promet cette période de la vie dans ce disque, les 12 chansons, , co-réalisées pour la plupart avec Flavien Berger, qui le composent font du bien. Et c’est bien là l’essentiel !

Nelly Arcan, Chihiro et Barbara

À l’écoute de l’album, plusieurs morceaux retiennent l’attention. Certains parce qu’ils abordent le sujet de l’enfance et d’autres parce qu’ils font référence à des personnages et des personnalités qui ont marqué le parcours de Pomme.

À la croisée des deux, il y a « la rivière » qui invoque l’héroïne d’Hayao Miyaraki, Chihiro. « Tu as gardé sous tes paupières / Tant de secrets, tant de colère / Et sur ton front, de la poussière » peut-on entendre l’interprète à propos de la petite fille, importante dans les personnages ayant jalonné sa jeunesse.

« B. » et « Nelly » ravivent la mémoire de deux destins plus sombres. La première chanson s’adresse à la chanteuse Barbara alors que la seconde rend hommage à l’écrivaine féministe québécoise Nelly Arcan. Deux parcours qui semblent avoir aidé Pomme à guérir ses blessures personnelles.

Une consolation juste et belle

Étape fondatrice de l’existence, l’enfance est bien le sujet central de consolation. L’album commence d’ailleurs par un éclat de rire de la part de la chanteuse. Une bouffée d’insouciance !

On rentre dans le vif dès le titre « jardin ». « Dans le jardin de mon enfance/ Entre les arbres et la violence / J’ai retrouvé ce qui calmait mon cœur / Les fraises, l’odeur des vacances / Entre les drames et l’insouciance / Les escaliers qui supportaient mes peurs » débute-t-elle à propos de ce lieu marquant qui semble aussi être un endroit qui l’apaisait de ce qui n’allait pas. Un super clip illustrant la chanson a été dévoilé il y a quelques jours !

De l’enfance, Pomme empreinte aussi la berceuse comme avec « when i c u » et « puppy ». Des morceaux sur lesquels elle s’essaye aussi à l’anglais.

Et puis, à la fin de l’album, on tombe sur « allô » et notre cœur tombe de 10 étage tant l’enfance est présente. Une invitation à « remonter le temps » qui aide à comprendre comment « t’as fait pour te trouver sans te blesser »…

Jetez un œil à nos autres chroniques d’albums sur Pozzo Live !

 

consolation

par Pomme

9
sur 10

Vous allez aimer !