Ricochet
par Rise Against
Rise Against vient de sortir Ricochet, qui est déjà le dixième album studio du groupe de Chicago. Quatre ans après Nowhere Generation, les américains nous propose leur nouveau cru.
L’album démarre avec le premier single Nod. Le morceau est un bon titre de punk, presque plus que ce que Rise Against nous a habitué, le ton est donné. I Want It All, troisième single, possède un riff qui rentre directement en tête.
Le titre éponyme Ricochet démarre plus en douceur que les précédents. On entend comme une complainte mais sans être une balade pour autant. Damage is Done laisse un peu la même impression, avec des sons un peu plus saturés.
L’intro d’Us Against The World démarre en douceur avant qu’enchaine ce qui se scanderait comme un hymne. Nous retrouvons bien la patte de Rise Against qui a des choses à dire. Black Crown est dans la même veine, puis Sink Like Stone nous rappelle l’ambiance de l’excellent Wolves de 2017.
L’énergie repart de plus bel avec Forty Days. Il est peu probable que ce morceau soit interprété en live, mais il le mériterait très largement.
La dernière partie de Ricochet s’engage avec State of Emergency. On y retrouve l’énergie avant que Gold Long Gone et Soldier repartent sur les habituels morceaux plus mélancoliques de Rise Against. C’est le deuxième single, Prizefighter, qui clôture cet album. Il est étonnant de voir un single si loin dans un album. Cependant le morceau possède toutes les caractéristiques d’un bon morceau de Rise Against et on termine en beauté cet album.
Avec Ricochet le groupe Rise Against s’essaye à quelques nouveautés un peu déstabilisantes, alors que l’on reconnait malgré tout leur patte musicale. Le résultat est par moment très rassurant et parfois très déroutant. Ce qui est sûr c’est que cet album à le potentiel de puissance pour une représentation live que nous iront voir avec plaisir.
Tracklist :
- Nod
- I Want It All
- Ricochet
- Damage Is Done
- Us Against The World
- Black Crown
- Sink Like A Stone
- Forty Days
- State Of Emergency
- Gold Long Gone
- Soldier
- Prizefighter



Ricochet
par Rise Against































