Rock Believer

par Scorpions

7
sur 10

Scorpions, la première tête d’affiche de mon premier Hellfest en 2015. Des tubes planétaires, un show grandiose…mais que vaut vraiment leur nouvel album Rock Believer ?

Il s’agit de leur première sortie en sept ans, presque jour pour jour, et c’est la première à inclure le « nouveau » batteur de l’ancien batteur de Motorhead Mikkey Dee, qui a en fait rejoint le groupe en 2016.

Scorpions a sorti dix-huit albums studio dont celui-ci. C’est une bénédiction pour tous les fans d’avoir un groupe aussi actif !

Le line-up actuel se compose de Rudy Schenker (guitare rythmique et solo, choeurs), Klaus Meine (chant, guitare), Matthias Jabs (guitare solo et rythmique, choeurs), Paweł Mąciwoda (basse, choeurs) et Mikkey Dee (batterie). Cet album contient 11 titres d’une durée de 45 minutes, il y a aussi une édition Deluxe contenant un deuxième CD qui a 5 titres supplémentaires et pousse le temps d’exécution jusqu’à 64 minutes – tout à fait respectables.

Le lancement de l’album est « Gas In The Tank », avec un riff à la « Can’t Live Without You »: pas de doute, on est sur du Scorpions.

Enjoué et rock, avec un excellent solo à miparcours, l’album commence bien.

Puis arrive le tempo rapide de « Roots In My Boots » la batterie de Mikkey Dee remue le morceau ! Des riffs, des solos, on est pas dépaysé.

Le troisième morceau ‘Knock‘em Dead’ est plus doux, mais reste puissant. Les solos de guitare évoluent pas mal tout au long de l’album, un côté innovant et explorateur sur cet album.

La chanson titre «Rock Believer» commence alors, clairement le hit de l’album. C’est carré, percutant. La chanson est lente et envoûtante. « Je suis un Rock Believer, comme vous ».

Un peu un riff de style « Holiday » introduit « Shining Of Your Soul », un rythme très solide est la base du morceau. Les différents sons de guitare sont superposés et structurés pour donner une atmosphère spéciale au morceau, avec comme lien, encore et toujours la voix de Klaus.

« Seventh Sun »: un son légèrement bas et sale, la voix de Klaus Meine traversant le morceau. La piste gagne en profondeur au fur et à mesure de son développement, mais les rythmes entraînants restent au premier plan. Il prend aux tripes. Quelques breaks et solos de guitare fantastiques donnent de l’émotion en plus !

Puis vient ‘Hot And Cold’, un son sale et sordide qui nous plonge tout de suite dans la musique. Un riff de basse puissant et des sons de guitare roulants de Schenker et Jabs ajoutent du caractère.

‘When I Lay My Bones To Rest’: un tempo élevé, presque Rock ‘n’ Roll, tout est court et percutant, un solo de guitare grinçant ne vous laisse aucune chance de vous détendre. Un bon morceau et coup de coeur de l’album !

Ensuite, c’est « Peacemaker », le premier single sorti de l’album. Il sent bon les années 80 ! Piste épique, on vous laisse le découvrir.

L’avant-dernier morceau est « Call Of The Wild », une sensation de grincement plus douce, avec encore un son plus lourd et sale. Sûrement le morceau le moins intéressant de l’album.

Morceau final: ‘When You Know (Where You Come From)’ leur dernier single. Il a un peu une sensation de «changement», c’est une ballade à la Scorpions avec leur élégance traditionnelle . Excellente fin d’album.

Scorpions a puisé dans ces anciens albums quelques riffs et sons bien connus, mais ce n’est pas pour déplaire.

Le groupe a déclaré qu’il avait essayé de produire un disque plus conforme à son travail antérieur. Il y a un grand mélange de tempos et de styles.

Commandez-le ici: https://tidd.ly/3M1lZTz

Rock Believer

par Scorpions

7
sur 10

Vous allez aimer !