Nous étions présent début Septembre à l’édition 2021 de l’EPK à Paris. Deux jours de musiques électroniques sur l’Île des Impressionnistes. Représentant un large panel de styles, allant de l’underground au mainstream, les 5 scènes proposent une programmation éclectique qui ravira tout type de fan.

 

JOUR 1

Le public est déjà présent en masse lorsque nous arrivons à l’EPK 2021 sur l’Île des Impressionnistes. Il faut dire que la programmation est alléchante ! Nous resterons aujourd’hui majoritairement sur la Yellow Stage (scène majeure de cette édition) où de très grands noms du milieu électro se succèderont. En vrac : Pedro Winter, Bloody Beetroots, Vladimir Cauchemar… On a pas fini de taper du pied aujourd’hui !

Dans la foule, on discerne de nombreux déguisements tous plus flashy les uns que les autres. Le festival distribue également des petits paquets de poudres colorées pour des photos dignes de Holi, en Inde. Les artistes s’enchainent dans cette ambiance joyeuse et festive. Les poudres colorées explosent chaque début de set, et certains artistes ont même droit à des canons à confettis. C’est le cas de Joachim Garraud, producteur du festival et DJ de renom. Il viendra d’ailleurs sur scène avec son père. Un moment fort en émotion !

La journée se clôturera avec son lot de moments marquants. Vladimir Cauchemar qui balance Petrouchka de Soso Maness devant des milliers de fans en folie. Polo et Pan qui font vibrer Chatou avec leur tube légendaire Canopée. Pedro Winter qui termine son set sur le remix de Killing In The Name (de Rage Against The Machine) par SebastiAn (un artiste Ed Banger). Sir Bob Cornelius Rifo, leader de Bloody Beetroots, qui scream dans son micro tel un metalleux pendant My Name Is Thunder. Purple Disco Machine et sa veste emblématique. Mandragora qui clôture la journée avec des visuels psychédéliques diffusés sur tous les écrans. Bref, on rentre avec des souvenirs plein la tête après cette première journée !

 

JOUR 2

Après une grosse nuit de sommeil bien méritée, nous sommes de retour à Chatou pour cette deuxième journée de l’EPK 2021. Nous nous partagerons aujourd’hui entre deux scènes : la Yellow (pour voir Salut C’est Cool, Klingande, Kungs, ou encore Bob Sinclar) et la Orange pour profiter de trance et de dub (Gravity, Mezerg, Rakoon ou encore Belik Boom). La P’tite Fumée a malheureusement du annuler son set car un des musiciens était déclaré cas contact…

Comme la veille, le public est bien chaud lorsque nous arrivons sur l’Île des Impressionnistes pour voir Salut C’est Cool. En version réduite suite aux départs de plusieurs de leurs membres, le groupe continue de cultiver son univers si étrange. Leurs nouvelles chansons sont aussi perchées que les anciennes, si ce n’est plus. Les pogos font rage dans la fosse, on voit bien que le groupe était très attendu ce matin !

La scène Orange fait également le plein avec l’enchaînement Mezerg et Rakoon. Les fans sont venus nombreux pour soutenir ces deux artistes exceptionnels, la fosse est blindée. A se demander presque s’il n’y a pas plus de monde ici que devant la Yellow. C’est impressionnant ! Mezerg, le one man band de Marc Mezergue, met le feu comme à son habitude avec un set bien énervé à base de grosses basses. Rakoon enchaîne avec sa dub trance si particulière. Sautant partout sur scène, il invite le public à en faire de même. L’ambiance est au beau fixe sur la Orange Stage !

Comme la veille, nous rentrons chez nous avec de beaux moments en tête. Salut C’est Cool et sa chanson sur les jus de fruits. Klingande et son saxophoniste hyper talentueux. Gravity, masque d’alien sur la tête, qui remixe des classiques du rock tels que Queen ou encore AC/DC. Mezerg qui fait trembler la Orange Stage. Rakoon qui la fait danser. Kungs qui nous propose un set très énervé, assez éloigné de sa musique habituelle. Bob Sinclar, le patron, qui enchaîne les tubes. Et pour finir, Belik Boom et sa psytrance qui nous fera voyager mentalement au fin fond de l’Inde profonde pour finir cette journée.

 

Photos

 

En résumé

Ces deux jours à l’EPK 2021 nous ont convaincu : ce festival est vraiment génial ! Un programmation alléchante qui attire tout type de fan d’électro. Un site gigantesque qui se compose de 5 scènes. Un capacité d’accueil assez énorme (20 000 personnes). Des activités extra-musicales comme par exemple un saut à l’élastique ou des manèges de fêtes foraines. Tout y est pour passer un bon week-end. Et croyez-le ou non, mais nous avons passé un super week-end ! Merci aux organisateurs pour tout !

Vous allez aimer !