This Place Will Become Your Tomb

par Sleep Token

8
sur 10

Il y a des groupes tellement énigmatiques qu’ils suscitent immédiatement la fascination. C’est le cas de Sleep Token, groupe britannique qui opère masqué. Leur style alternatif, pouvant s’apparenter à du post-metal ambient, totalement unique, obsède leurs auditeurs dès la première écoute. Mais que vaut leur tout nouvel album This Place Will Become Your Tomb ? Indéniablement, c’est une réussite.

L’album s’ouvre de manière surprenante sur un morceau piano voix, Atlantic. Très calme, doux. La voix du chanteur de Sleep Token est mise en évidence de la meilleure des façons. Il faut dire qu’avec une voix pareille, il serait dommage de s’en priver. Profonde, cette voix est un instrument à part entière et indéniablement un des atouts principaux du groupe.

Après le final de Atlantic, plus énervé grâce à l’arrivée de la batterie et des guitares, l’album continue sur un des morceaux les plus “metal du disque. Hypnosis porte bien son nom. Il s’en dégage une étrange saveur. Presque hypnotique. On se surprend à fermer les yeux pour profiter de ce voyage introspectif. Ce morceau est à la fois planant et lourd. Les nappes de guitares, la reverb, nous donnent l’impression d’être sur un nuage. Mais la batterie, le final du morceau en breakdown djenty, le scream du chanteur, nous ramènent brutalement sur la terre ferme. Un véritable chef d’œuvre !

Cette tendance a mélanger agressivité et mélodie se retrouve dans le morceau suivant, Mine. Une rythmique basse guitare batterie très solide laissant place à des envolées mélodiques électroniques et lyriques. Like That est quant à elle plus électronique. Lente, la ligne de basse très groovy est la signature de ce morceau. S’en suit le single The Love You Want, très calme et poétique également. Si vous ne connaissez pas encore le clip de cette chanson, foncez, vous ne serez pas déçus.

Véritable OVNI de ce This Place Will Become Your Tomb, le morceau Fall For Me se présente comme un interlude vocal de deux minutes. Utilisant le vocodeur à la perfection, cet interlude a même été choisi comme single par le groupe. Sûrement pour prouver, si ce n’était pas déjà fait, leur capacité à se renouveler et à innover. Autre single, et sûrement ma chanson préférée de l’album, Alkaline. Cette chanson met en évidence, selon moi, un autre atout majeur de ce groupe : la technicité de leur batteur. La section rythmique, et plus particulièrement la batterie, y est divinement bien composé.

Le morceau Distraction est de suite plus calme, posé. Ici pas de violence, pas de “metal“. Un morceau reposant. Tout comme Descending, le morceau suivant. Un peu plus rythmé et électronique, un gros travail sur les chœurs y a été fait. Telomeres vient continuer cet enchaînement de douceur avec son intro jazzy. Les refrains sont épiques, donnant cette sensation d’invincibilité. Cette chanson pourrait largement se retrouver dans la BO d’un film, tant elle parvient à transmettre des émotions.

L’avant dernier morceau de cet album, High Water, fait écho à la pochette du disque. Cette chanson très poétique nous donne cette impression de liberté extrême. Une fois de plus, ce morceau se prête au voyage introspectif. Fermez les yeux, laissez le morceau vous prendre aux tripes. Cette ambiance planante vous fera voyager la où votre esprit n’était encore jamais allé. C’est beau, intense. Un nouveau chef d’oeuvre comme Sleep Token sait si bien les faire !

L’album se conclue sur Missing Limbs. Chanson très calme, très douce. Un trio guitare acoustique piano et voix, pour nous laisser une dernière emprunte de cette voix si charismatique avant de disparaître.

En conlusion, nous avons adoré This Place Will Become Your Tomb. Nous vous invitons à l’écouter, si ce n’est pas déjà fait, et à vous faire votre propre avis tant l’album est unique. Plusieurs lectures seront nécessaires pour l’assimiler. Une chose est sûre cependant, que l’on aime ou non l’univers de Sleep Token, cet album ne laissera personne indifférent.

 

This Place Will Become Your Tomb

par Sleep Token

8
sur 10

Vous allez aimer !