Les soirées se suivent et ne se ressemblent pas avec Noiser ! Nous étions la veille au Rex de Toulouse pour une soirée post-black en compagnie de Celeste, nous sommes ce soir au Metronum, toujours à Toulouse, pour une soirée rock aux allures occultes et psychédéliques. Un bon programme, que l’on partagera avec Aluk Todolo, Deathbell et Candélabre !

 

candélabre

Candélabre, c’est le gros coup de cœur de la soirée ! Evoluant dans un mélange de coldwave et de shoegaze, le trio toulousain nous a conquis. La voix de Cindy, chanteuse du groupe, apporte mélodie et douceur à une musique atmosphérique et dense. C’est dansant, harmonieux.

Rien n’est laissé au hasard puisque le groupe soignera également le décor présent sur scène. Deux colonnes type grecques ornent la scène, surmontées de peau de fleurs garnis de bouquets. Vraiment, on ne peut que vous encourager à découvrir Candélabre et à les soutenir, car leur musique en vaut la peine !

 

Deathbell

La salle est plongée dans le noir lorsque les premières bougies s’allument. Ambiance occulte, gothique, avec le second groupe de la soirée Deathbell ! Egalement originaire de Toulouse, on se situe cette fois-ci du côté du doom rock psychédélique. Sur le devant de la scène, des chandeliers portant des bougies et des bâtonnets d’encens. L’odeur dans la salle est par conséquent plutôt agréable ! A l’arrière de la scène, deux mannequins en costume, représentant les héros du dernier clip du groupe, The Ladder. Une fois de plus, quel plaisir d’assister à des concerts où le décor est travaillé.

Un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles. La musique du groupe mêle la lourdeur des guitares et de la batterie, aux mélodies du chant féminin et des claviers. Cela nous rappelle par moment le son des Blackwater Holylight que nous avions découverte en novembre. Très belle découverte, encore un groupe que nous allons suivre de près !

 

Aluk Todolo

Après deux très belles découvertes, c’est au tour d’Aluk Todolo de nous convaincre. Trio de rock occulte originaire de Grenoble, leur style oscille entre le noise, le zeuhl et le krautrock. La mise en scène est une fois de plus réfléchie. Au milieu de la scène, qui pend du plafond, une grosse ampoule allumée. Ambiance sombre et inquiétante, avec une musique très répétitive, entêtante, basée sur des ostinatos rythmiques et mélodiques, le tout éclairé avec une seule ampoule et des stroboscopes en arrière scène.

Véritable expérience unique en son genre, le groupe jouera presque sans pause durant une heure. Difficile de différencier les morceaux, tant ceux-ci s’enchaînent. Comme souvent avec ce genre de musique, on se laisse facilement prendre au jeu: fermez les yeux et laissez vous transporter par le plein volume des enceintes. Encore une belle soirée portée par Noiser !

 

Si vous avez aimé notre livre report du concert de Aluk TodoloDeathbell et Candélabre, vous pouvez également consulter nos chroniques et nos interviews !

Vous allez aimer !