Bagdad Rodéo au Backstage by the mill à Paris, c’était à ne pas manquer ! Voilà un moment que le groupe n’avait pas fait de concert en tête d’affiche, et les camarades avaient largement teasé la date sur leurs réseaux sociaux.

El coyote

La salle, bien que clairsemée pour la première partie, fait bon accueil au groupe qui arrive sur scène, et l’acclame par des jappements de coyotes.

Il a fallu quelques chansons  pour qu’Alexandre, chanteur du groupe El coyote se chauffe et libère son énergie et ses émotions. C’est finalement sur un titre rendant hommage au peuple argentin qu’il prend possession de la petite scène du backstage. Jusque là, c’étaient plutôt les riffs solides de Cédric et la batterie énergique de Yannick qui tenaient le Backstage.

C’est une découverte en demi-teinte. Les mélodies qui rappellent l’univers de Noir Désir sont entrainantes. Les riffs de guitare sont intéressants, et la batterie est puissante. Cependant des problèmes de balance, mais aussi de retours sur scène, engendrent quelques défauts de justesse pour Alexandre. En fin de compte, le tout ne rend pas justice au groupe. Je reste, néanmoins, curieuse de les entendre et de les voir rejouer dans un autre contexte.

Si vous avez envie de les découvrir, El Coyote a sorti son premier EP cet été. Vous pouvez le trouver ici.

Bagdad Rodéo

C’est avec une pancarte affichant 49.3 et le doigt d’honneur fièrement levé que Bagdad Rodéo entre en scène tout sourire.

Le premier titre « Révolution vendetta » de ce set est fort à propos.  En effet, le groupe avait annoncé en  2021 vouloir s’affranchir de l’industrie musicale pour sortir son album « Quatre« . Cela ne les a visiblement pas empêchés de remplir la salle du Backstage avec un public qui connait autant les anciens que les nouveaux titres !

Le style corrosif de Bagdad Rodéo

Il faut aussi dire que ce concert au Backstage est à l’image de Bagdad Rodéo. Dynamique, provoquant et corrosif !

En outre tous les sujets passent au crible de l’humour noir de Bagdad Rodéo. Non seulement, les points-retraite, mais aussi l’Urssaf, sans oublier les réseaux sociaux mais surtout… surtout les politiques! Les élus de ce soir sont M. Darmanin et Mme Borne pour lesquels une battle de chant paillard a même été organisée, sans possibilité de déterminé le vainqueur.

bagdad rodeo backstage 2023

C’est d’ailleurs avec cet humour caustique que Ludovic fait aussi la promotion du dernier album « Quatre » du groupe : « Achetez le CD pour qu’on puisse payer l’essence pour rentrer chez nous« . L’album sera disponible à partir du 26 janvier.

Ludovic nous amuse aussi, par quelques anecdotes pour introduire les chansons que Bagdad Rodéo va jouer. Il annonce par exemple « Farandole » avec une référence à un déjeuner avec McFly et Carlito qui leur aurait inspiré cette chanson. Par ailleurs, le boycott que « Super connard » leur a valu sur toutes les radios (« Est-ce qu’il y a des connards à Paris ce soir ?« ) est également l’occasion d’ironiser sur le tarif d’entrée de ce soir (22 euros) qui paye, en définitive, à peine leurs frais d’hôtel.

Une ambiance festive

L’ambiance est festive, les pogos s’enchainent dans le Backstage et les prémices d’un wall of Death attisent la nature sarcastique de Bagdad Rodéo. Ludovic qui ne manque pas cette occasion pour taquiner son public : « Regarde ils veulent faire un wall of death de merde comme dans les autres concert de merde !« . On ne s’y trompe pas, le groupe, et particulièrement Ludovic, est visiblement heureux d’être là. Ils ont plaisir à jouer sur scène et partagent leur complicité avec un public séduit et acquis. Par exemple, alors que Ludovic fait s’accroupir tout le Backstage, deux personnes restent debout. Le chanteur les traite alors de connards, et les deux fauteurs de trouble lui répondent avec un majeur levé et un grand sourire. Comme avec de vrais potes, des taquineries de ce genre ont fusé toute la soirée d’un côté comme de l’autre.

bagdad rodeo backstage 2023

 

La soirée se clôture sur un « Adios les cons » bien pertinent. Le groupe envoie tout ce qu’il lui reste d’énergie, et le public du Backstage lui rend la pareille. Avant de nous retrouver pour boire une bière au bar, Bagdad Rodéo nous remercie chaudement, visiblement heureux du moment partagé. Le plaisir est réciproque, nous avons partagé un beau moment de franche camaraderie.

Pour reprendre leur adage : « LOVE, REVOLUTION VENDETTA and 49-3 ».

SET LIST

  1. Révolution vendetta
  2. Tes idées
  3. Love religion
  4. Farandole
  5. Areva mon amour
  6. La classe américaine
  7. Ménagère
  8. Le mec qui s’en bat les couilles
  9. CO2NARD
  10. Jésus revient
  11. Bagdad rodéo
  12. Un monde idéal
  13. Monde de merde
  14. La révolution
  15. Le nouveau millénaire
  16. Super connard
  17. Dis-moi papa

Rappel:

  1. Une longue histoire
  2. Adios les cons

Merci à Access Live de nous avoir invités ! Retrouvez Bagdad Rodeo non pas sur les sites de streaming, mais en live dès que vous en avez l’occasion ! Et si vous vous intéressez à l’actualité musicale, allez voir nos chroniques d’albums et nos interviews.

Vous allez aimer !