Même salle, même heure. Noiser a de nouveau invité Chlorine Free au Rex de Toulouse, après leur passage fin 2019 qui avait marqué les esprits.

Jazz-Funk baby !

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de les découvrir, laissez-moi vous présenter Chlorine Free ! Ce groupe parisien distille un jazz-funk groovy à souhait depuis plus de dix ans maintenant. Ils s’entourent souvent de rappeurs comme sur les albums Free Speech ou Hip Hop Boutique qui est lui entièrement rappé. Ce n’est cependant pas le cas sur leur dernier album en date Minirose, uniquement instrumental.
Que vous soyez familiers ou pas du style des Headhunters, jetez une oreille à ce groupe ! La richesse de leurs compositions et leur efficacité saura satisfaire la plupart des oreilles un tant soit peu musicales.

Un live génial

Si Chlorine Free est excellent sur album, le groupe prend une autre dimension en live. Deux minutes : c’est le temps maximal qu’il leur faut pour faire se balancer un public ! De gauche à droite, impossible d’arrêter de se déhancher sur tant de groove. Pour les auditeurs n’ayant une parfaite connaissance de leur discographie, difficile de savoir ce qui est de l’impro de ce qui est de la setlist. C’est tant mieux, le concert est imprévisible, fun, et donne automatiquement le sourire ! Le public était au rendez-vous, et comment ne pas l’être !

Ce soir sur scène : batterie, percus, piano électrique, synthé, basse, trombone, et flûte. Et qu’est-ce que ça joue ! Tous les musiciens sont exceptionnels, chaque solo est une énorme claque dans notre figure de musicien. L’incroyable batterie d’abord, habituelle dans un groupe de jazz mais tellement impressionnante. Les solos de claviers et de basse aussi mettent tout le monde d’accord.
Mais ceux qui m’ont le plus étonnés sont les solos de flûtes et de trombone. Car pour ceux qui comme moi n’ont pas l’habitude d’entendre de la flûte en concert, vous serez surpris de la classe qu’on peut avoir en en jouant ! Écoutez le titre Minicocotte sur Minirose pour vous faire une idée !
Le groupe nous a d’ailleurs expliqué l’origine de cet amusant nom de titre pendant le live. Mais no spoil ! Vous en saurez plus en allant les voir par vous-même !

Vous les avez manqué ?

Cela tombe bien pour vous, lecteurs de la capitale ! Noiser propose une autre date pour les voir à Paris. Reservez dès maintenant votre 21 juin 2022 : vous serez au New Morning avec Chlorine Free !
Et pour nos lecteurs toulousains, n’hésitez pas à participer au jeu concours pour tenter de gagner vos places pour la programmation Noiser de cet été !

Retrouvez toute l’actualité musicale sur Pozzo Live ! Si vous ne l’avez pas encore lue, voici notre chronique du dernier Kendrick Lamar aux instrus souvent jazzy !

Vous allez aimer !