Comment clôturer une année riche en concert de la meilleure des façons? En allant voir GhostAll Them Witches et Tribulation au Zénith de Toulouse pardi! Une des dates metal les plus attendues de cette fin d’année à Toulouse! Et croyez-nous, nous n’avons pas été déçus!

La soirée commence tranquillement avec Tribulation, groupe de black metal suédois. N’étant pourtant pas fan de black metal, je dois admettre que le groupe m’a positivement surpris. Déjà d’un point de vue musical, alternant les passages très violents avec des passages plus mélodiques, voir même parfois psychédéliques. La musique s’écoute très facilement même si l’on n’est pas fan du genre, et c’est franchement un point positif. De plus, d’un point de vue scénique, le groupe est également impressionnant. Un des deux guitaristes, frêle, au look androgyne et avec une tenue flottante composée de voile noire (un peu comme une mariée, mais en noir!), se dandine et se cambre dans toutes les positions possibles. C’est très visuel et contraste énormément avec le chanteur bassiste, qui lui est beaucoup plus massif et plus statique!

Setlist:

  1. Nightbound
  2. Melancholia
  3. The Lament
  4. The World
  5. Cries From the Underworl
  6. The Motherhood of God
  7. Strange Gateways Beckon

On continue de marquer des points dans cette soirée avec maintenant All Them Witches. Américains originaires de NashvilleTennessee, ce groupe joue un espère de blues rock stoner psychédélique du plus bel effet! Autant l’aspect scénique est plus restreint que précédemment, autant niveau musical, on prend notre pied! On se laisse volontiers rêver, planer, en fermant les yeux et en écoutant leur musique si puissante. C’est un véritable coup de cœur pour moi! Les morceaux longs, progressifs, à la fois lourds et planants, me transportent et me font voyager mentalement le temps du concert. Le temps file à une vitesse folle. Bien vite (trop vite pour moi même), leur set se termine. J’en aurai bien pris encore quelques morceaux. Ça sera pour une prochaine fois, rapidement je l’espère, tant j’ai eu un coup de cœur pour le groupe!

Setlist:

  1. Funeral for a Great Drunken Bird
  2. 3-5-7
  3. 1×1
  4. Diamond
  5. Charles William
  6. Workhorse
  7. Blood and Sand / Milk and Endless Waters
  8. When God Comes Back
  9. Swallowed by the Sea

Le moment tant attendu arrive, les fans à la barrière se battent pour gratter quelques places, et Ashes retentit: Ghost entre en scène! Et ils nous ont proposé un grand show, comme à l’habitude! Alternant les classiques issus d’anciens albums avec des morceaux plus récents, le groupe réussit le pari fou de conquérir anciens fans et nouveaux fans. C’est un véritable sans faute! Le show proposé est d’ailleurs très visuel, avec de la mise en scène, des costumes, et des interventions du Cardinal Copia travaillées au mot près. Certains critiqueront un peu ce côté “show millimétré” à la sortie du Zénith, regrettant un show plus sincère, plus spontané. Mais bon, c’est le chemin que Tobias Forge a préféré choisir, et vue la qualité proposée, on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Il aura d’ailleurs cinq ou six tenues différentes ce soir, et s’éclipsera ainsi plusieurs fois afin de pouvoir se changer, laissant les musiciens proposer des morceaux instrumentaux ou des interludes comiques, comme le duel de guitare des deux goules guitaristes après Devil Church.

Le public s’éclate, on peut même voir des pogos dans la fosse géante du Zénith. Bon, ils ne seront pas du goût de tout le monde, au vue des râles répétés des premiers rangs. Dommage pour eux, car ces pogos endiablés ajoutent vraiment beaucoup à l’ambiance de feu présente dans ce Zénith! On en prend pleins les yeux: des lances flammes et des confettis jaillissent depuis la scène. Le groupe se donne à fond pour la dernière date de leur longue tournée, le public sait se montrer chaleureux… Bref, c’est une date 100% réussie! Setlist au poil, show impecc, grosse ambiance, public chaud bouillant et un Zénith en ébullition!

Setlist:

  1. Ashes
  2. Rats
  3. Absolution
  4. Faith
  5. Mary on a Cross
  6. Devil Church
  7. Cirice
  8. Miasma
  9. Ghuleh/Zombie Queen
  10. Helvetesfönster
  11. Spirit
  12. From the Pinnacle to the Pit
  13. Ritual
  14. Satan Prayer
  15. Year Zero
  16. He Is
  17. Mummy Dust
  18. Kiss the Go-Goat
  19. Dance Macabre
  20. Square Hammer

Vous allez aimer !