Nous étions Jeudi 9 Novembre au Metronum de Toulouse pour une des dates les plus attendues de l’année. Fear Factory. Une soirée fantastique que nous allons vous faire partager.

 

19H, ouverture des portes. La salle est encore fermée. L’équipe technique rencontre quelques soucis. Rien de grave, le merch est accessible et permet aux gens de s’équiper aux couleurs de leurs favoris du soir. Si Fear Factory est évidemment plébiscité de ce point de vue, Butcher Babies ne s’en laisse pas compter. Certains arborent aussi des tshirts Ignea, preuve de leur belle côte actuellement.

On accède à la salle en petit comité pour l’ouverture de la soirée. Cette tâche est dévolue à Ghost Of Atlantis. Les Britanniques proposent un death mélodique plutôt entraînant, parfois surprenant dans sa construction. Malgré un son assez moyen pour cette salle, le set, assez court, se passe bien et le groupe est salué pour sa prestation.

IGNEA

Les Ukrainiens d’Ignea sont le premier des 3 groupes très attendus ce soir. La salle s’est d’ailleurs copieusement remplie d’ailleurs. Le combo n’en est pas à son coup d’essai. 8 années d’existence et un line-up stable. Des fondations solides.

Et musicalement, on est aussi sur quelque chose de solide. Leur dernier album, dreams Of Lands Unseen, sorti en 2023, est une petite pépite. Et sur scène, c’est du sérieux. Un metal moderne, mélodique et puissant, progressif et symphonique. Bref, un fourre tout très actuel, mais diablement efficace. Avec une chanteuse au style très gothique, dotée d’une voix death assez convaincante.

Evidemment, ils auront un mot pour leur patrie, nous incitant à venir visiter ce beau pays, une fois tout ce conflit terminé, évidemment. Bravo et merci Ignea !

BUTCHER BABIES

Encore un groupe très attendu. Formation clivante, certains étant peu passionné part le côté vulgaire et provoquant de ses 2 frontwomens, les autres étant en adoration vu l’énergie développée sur scène. Une chose est sûre, personne ne sortira indemne de la prestation Shock Rock délivrée par les Américains.

Amputé de la moitié de sa ligne de chant, Carla Harvey ayant due rester à quai pour raison de santé, c’est Heidi Shepherd qui s’y colle. Et disons le de suite : elle a assuré. Qu’on aime ou pas, qu’on trouve sa vulgaire ou pas, une chose semble évidente : quelle pêche ! Et le set file comme un éclair dans le ciel Toulousain !

Bien que le combo n’ai rien inventé, c’est ultra efficace. Nerveux. Calibré. C’est un bon moment, à l’Américaine serait on tenté de penser. Le fan service est là, Heidi donne de sa personne, commande le pit à l’envie. De plus, elle ira même « manager » un circle pit au beau milieu de la fosse. Enorme presta de Heidi Shepherd qui se sera donné, comme toujours. Bravo, Butcher Babies.

FEAR FACTORY

C’est le moment tant attendu pour les fans Toulousains de Fear Factory. Le retour de leurs héros dans la ville Rose. Après tant d’années. Avec des nouvelles têtes certes. Le bassiste Tony Campos étant fraichement de retour après sa pige avec Static-X, nous avons le line-up actuel complet ce soir face à nous.

Autant aborder le sujet de suite. Milo Silvestro, le nouveau chanteur. Une machine. Enorme, fidèle à Burton C. Bell. Il est juste le mec idéal, au bon endroit au bon moment.

Le set file bien trop vite, et Dino et consort font le max pour satisfaire tout le monde en étant ultra mobiles. Tous les classiques y passent : Demanufacture évidemment, mais aussi Resurrection, Edgecrusher, Zero Signal etc…. Un excellent moment au final, on attend avec impatience l’album dont la sortie se profile à grands pas.

Une très belle soirée se doit de se finir à la perfection. Et ce fût le cas avec des artistes heureux d’être la sur scène, et un public satisfait. Bravo et un grand merci aux légendaires Fear Factory !

Crédit Photo : Gregory Leruste

.

Un grand merci aux équipes du Metronum. Et un merci à RiffX Regarts.

N’hésitez pas, choisissez Pozzo Live! pour suivre l’actualité musicale !

 

Vous allez aimer !