Du 18 au 23 avril 2023 a eu lieu la 47ème édition du Printemps de Bourges, après une 46ème édition qui nous en avait déjà mis plein les mirettes. Pendant ces cinq soirées, le festival a ainsi regroupé 25 000 festivaliers autour de concerts pour tous les âges et tous les goûts. Puisque nous y avons eu la chance d’y assister, on vous raconte tout sur nos coups de coeur !
JEANNE ADDED
L’artiste rémoise est une habituée du Printemps de Bourges (dont une création l’année dernière qui rendait hommage à Prince), c’est néanmoins lors de cette édition 2023 que nous l’avons vue pour la première fois. Et quel regret de ne pas avoir assisté à ses performances bien avant ! Car Jeanne Added ne se démarque pas seulement par sa voix, tantôt douce tantôt hargneuse. En effet, seule ou accompagnée de ses musiciens, elle a canalisé une énergie incroyable dans ses chorégraphies. De plus, tous ces éléments étaient mis en valeur par une scénographie et des lumières à couper le souffle.
D’ailleurs, les intéressés peuvent (ré-)écouter le concert ainsi que celui de Flavien Berger et Sofie Royer sur Radio France.
EESAH YASUKE
La jeune rappeuse n’est pas non plus à son premier Printemps. Car l’année dernière, elle a été sacrée prix iNOUïs. Pour cette édition 2023 du Printemps de Bourges, elle est revenue encore plus forte que jamais. Car non seulement participé à la création DÉSIR(S) (avec la main de maître d’Oxmo Puccino), mais elle a aussi eu droit à son propre concert à la Maison de la Culture. Et Eesah Yasuke nous impressionne toujours autant avec la qualité de sa technique et sa prestance scénique. Elle a également interprété un extrait de son futur projet qui s’appellera PROPHÉTIE. Et après cette bonne nouvelle en vient une deuxième : elle a signé un contrat avec Warner ! Eesah Yasuke est une artiste dédiée à un avenir radieux et nous avons hâte de voir ce qu’elle va nous proposer par la suite.
D’ailleurs, nous avons eu la chance d’échanger avec elle : pour lire l’interview, c’est par ici !
HERVÉ
Hervé a ouvert la soirée du vendredi 21 avril au W. Révélation masculine des victoires de la musique 2021, Hervé a démontré ce soir qu’il n’était pas qu’un artiste de studio, mais également un artiste de scène. En effet, il danse, il saute, joue des instruments avec une énergie incroyable. Bref, une très belle découverte !
LOMEPAL
L’article ne serait pas complet sans mentionner l’une des stars du Printemps de Bourges 2023 : Antoine Valentinelli alias Lomepal. Effectivement, ce dernier avait sorti en septembre 2022 un album très remarqué, intitulé Mauvais Ordre. Alors qu’il avait déjà entamé une tournée nationale, le premier festival auquel il assistait était le Printemps de Bourges. Donc autant vous dire qu’il était très attendu ! L’artiste était une vraie pile électrique et échangeait régulièrement avec un public en furie.
HAMZA
Lors de la dernière soirée du festival, le W était quasi exclusivement dédié au rap (à l’exception de Vladimir Cauchemar). Après le passage du rappeur mélo Tiakola, Hamza est arrivé pour continuer de pousser la mélodie encore plus loin. Il a alors interprété des titres de son dernier album Sincèrement (comme « Codéine 19 ») mais aussi d’autres tubes comme « Fade Up » ou « BXL ZOO ».
CLAY AND FRIENDS
On traverse ici l’Atlantique pour rendre visite à nos amis québécois. Une de nos meilleures découvertes est le groupe montréalais Clay and Friends, composé de cinq joyeux lurons. Leur musique se définit comme un mélange de hip-hop, soul et funk, cependant les mots nous manquent pour définir l’énergie qu’ils émettent sur scène. L’alchimie entre tous les membres était palpable et leur bonne humeur était contagieuse.
D’ailleurs, nous avons pu discuter avec Pops et Émile, respectivement le guitariste et le claviériste du groupe : on vous invite à lire l’interview !
Nous avons également dédié un article spécial pour les spécimens canadiens, vous pourrez le trouver via ce lien.
LA FEMME
On continue cette liste avec ce groupe totalement déjanté. Fidèle à eux-mêmes, les membres de La Femme ont complètement retourné le W avec leur rock alternatif. Par exemple, le claviériste Marlon Magnée allait régulièrement à la rencontre du public qui se trouvait devant la fosse. La température est alors tellement montée que les artistes ont fini par se déshabiller (dans la limite du raisonnable, bien sûr).
VLADIMIR CAUCHEMAR
À la fois caché par son masque et mis en lumière par des faisceaux, Vladimir Cauchemar a (littéralement) mis le feu pour conclure cette dernière soirée au W. Le DJ/producteur a mixé des titres comme « Genesis » de Justice ou « Turn up the lights » de Fred Again.., mais il a également régalé son public avec ses propres trics. Le mélange de Vlad entre univers visuel obscure et atmosphère festive nous a alors porté jusqu’aux derniers instants de l’édition 2023 du Printemps de Bourges.
RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE
Le Printemps de Bourges 2023, c’est déjà terminé, mais on se donne rendez-vous du 16 au 21 avril 2024 pour une nouvelle édition. À l’année prochaine !
Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.