La tournée des festivals continue ! Après le Reperkusound qui rendait hommage aux musiques électroniques, nous voici désormais au Printemps de Bourges 2022. Ayant lieu du 19 au 24 avril, le festival propose sur une programmation solide et éclectique que nous avons eu l’opportunité d’explorer.
En route pour le Berry !
PREMIER JOUR DU PRINTEMPS DE BOURGES – MARDI 19 AVRIL 2022
Le premier soir du festival a fait honneur au rock et à la variété française, avec Gaëtan Roussel en ouverture de bal. Pour marquer le début de cette nouvelle édition, l’artiste a fait une entrée mémorable en arrivant en plein milieu du public ! Le chanteur a interprété quelques classiques de son groupe Louise Attaque, mais il nous a également partagé un morceau exclusif en hommage à Vanessa Paradis.
Dutronc & Dutronc ont ensuite assuré la relève. Dès les premières notes du titre « Et moi, et moi, et moi », le public s’est retrouvé en émois et a chanté en chœurs. Le duo père et fils a donné un concert familial et rassurant, pour le plus grand plaisir des festivaliers.
La 46ème édition du Printemps de Bourges est lancée !
DEUXIème JOUR DU PRINTEMPS DE BOURGES MERCREDI 20 AVRIL 2022
Direction la Halle aux Blés pour commencer la soirée avec un peu de rap et de hip-hop ! Lorsque nous arrivons, Bianca Costa est en plein milieu de son show. Cette jeune artiste brésilienne a fait danser ses fans sur de la bossa trap – genre qu’elle a initié – et a prouvé qu’elle savait performer en live.
Nous enchaînons avec Jok’air qui s’est montré d’humeur taquine. En effet, le rappeur est parti au bout de 5 minutes, jugeant que le public n’était pas assez chaud. Lorsqu’il décide de revenir, c’est pour mettre le feu à la salle : tout le monde sautait et chantait avec le Big Daddy Jok.
Après une petite pause du côté des stands de restauration, nous partons assister à une des sessions Inouïs. Comme expliqué dans cet article, les Inouïs est un programme mis en place par le printemps de Bourges afin de former et diffuser des nouveaux artistes. Nous arrivons alors à temps pour le concert de Walter Astral, que nous avons également interviewés. Ce duo de druides à la croisée des genres s’est montré énergique sur scène et certains morceaux nous ont presque amenées à la trance.
Dans l’autre salle du 22, nous découvrons Museau sous son masque canin, ce qui nous fait immédiatement rentrer dans son univers. Au programme : un set tropical aux bruits d’oiseaux, une ambiance tamisée et une voix retouchée qui se fond dans l’instrumentale. Une belle surprise, d’autant plus lorsqu’elle reprend le morceau Fade de Kanye West.
TROIsième JOUR DU PRINTEMPS DE BOURGES JEUDI 21 AVRIL 2022
Nous débutons une nouvelle fois notre journée à la Halle aux Blés avec le concert de Josman. Le rappeur de Vierzon est venu à Bourges défendre son nouvel album, mais il a également interprété des anciens morceaux comme Un Zder, Un Thé, J’aime bien ou Goal. Dinos assure la suite du show et se montre très énergique sur scène.
Une fois arrivées au W, nous changeons d’ambiance. Nous y retrouvons Cats on Trees qui ont notamment été révélés par le programme Inouïs de 2010. Les premières mesures retentissent, la voix douce de Nina nous emporte et nous plongeons immédiatement dans un univers mélancolique. Tout au long du live, le duo toulousain alterne entre chanson en anglais et chanson en français.
Nous avons ensuite eu la chance d’assister à un concert mythique, celui d’IAM. Les papas du rap français sont montés sur scène avec toujours autant d’énergie qu’à leurs débuts. De quoi ravir les jeunes et les moins jeunes !
Après autant d’émotions, une pause s’impose : nous profitons d’une place assise pour nous laisser bercer par Sofiane Pamart. Ce véritable virtuose du piano a notamment interprété des compositions de son dernier projet. Nous avons également apprécié les différents jeux de lumière qui ont accompagné sa performance.
Nous clôturons cette soirée avec humour grâce à Miel de Montagne. Lorsque nous arrivons dans le 22, nous y retrouvons le chanteur avec un ballon Bob l’éponge accroché à la ceinture. Au bout du second morceau, il se rend compte qu’il a oublié la tracklist. Le show est lancé et nous nous retrouvons emportées dans l’univers de Miel de Montagne : un univers rempli de légèreté, d’amour et de simplicité. Un gros coup de cœur de cette programmation.
QUATRIÈME JOUR DU PRINTEMPS DE BOURGES VENDREDI 22 AVRIL 2022
À partir de vendredi, les choses deviennent plus intenses et la programmation est regroupée dans deux salles seulement : le W et le Palais d’Auron. C’est au W que assistons au concert de Luidji : plus le temps passe, plus nous le retrouvons dans des grandes salles. L’artiste est accompagné de son fidèle chauffeur de salle, mais également de fans qui connaissent ses morceaux sur le bout des doigts.
Lilly Wood & The Prick prennent ensuite les commandes. Dès le début, la chanteuse est énergique : elle danse et saute sur scène. Quant à son binôme Benjamin, il nous offre un magnifique solo de guitare électrique durant le set.
Un tour du côté du Palais d’Auron nous permet de voir Vendredi sur Mer. Sa performance commence par “Silence”, son morceau préféré selon l’interview qu’elle nous a accordé. Le Printemps de Bourges est l’occasion pour Charline de jouer son nouvel album pour la première fois en live. Mais elle a également interprété ses classiques comme Femme à la peau bleue, Larme à gauche et Fille Désir. On retrouve donc une fusion entre les styles de ses deux projets.
L’intensité monte d’un cran avec French 79, qui nous transporte dans un univers sombre où on le voit en contre-jour sur la quasi-totalité du set. Complètement déchaîné, le multi-instrumentiste Simon Henner gère aussi bien le synthé que les percussions.
Folamour nous apporte ensuite de la bonne humeur. Ses animations hautes en couleur envahissent la scène et son set disco-house ne peut que nous faire danser.
Nous terminons en beauté avec Camion Bazar que nous avons interviewés. Duo éclectique, Camion Bazar sait nous surprendre entre chaque morceau et alterne entre différents styles. On ressent leur complicité sur scène et le pep’s de Benedetta contamine aussi bien son compagnon que le public !
CINQUIÈME jour du PRINTEMPS DE BOURGES SAMEDI 23 AVRIL 2022
Nous commençons par découvrir Poupie, artiste aux influences diverses. Tantôt elle nous fait danser sur du reggae, tantôt elle nous propose des sonorités pop/rock, tantôt elle se montre touchante avec un simple piano voix. Poupie alternait également entre des paroles en anglais, espagnol et français. Pour marquer le coup, la jeune femme nous offre une surprise : Coyote Jo Bastard la rejoint sur scène et le duo interprète en exclusivité leur morceau Rodéo.
Pour le prochain concert, nous voyons apparaître une voiture rose et rutilante, puis Lujipeka. L’artiste, qui a décidé de se lancer dans une carrière solo, prouve qu’il sait galvaniser son public. Le jeune rappeur court de part et d’autre, il saute, il s’approche de ses fans : c’est une vraie bête de scène !
…Un break électronique…
Le W fait alors une pause dans le rap avec Thylacine. Le jeune DJ nous a surpris dès les premières notes, car son set était beaucoup plus énergique que ses morceaux studio. Les basses vibrent, l’artiste gère également les percussions et, au milieu du set, se met à jouer du saxophone puis de l’oud. Progressivement, l’artiste nous mène du rêve à la piste de danse, sous des stroboscopes déchainés.
…Retour au rap…
Vers la fin de son set, les gens accourent : une des têtes d’affiche ne va pas tarder à faire son entrée. En effet, dès les premières notes du son Iverson, le public crie et Laylow arrive alors sur scène. Laylow interprète divers morceaux qui retrace sa discographie, satisfaisant autant ses anciens fans que les nouveaux.
Nous restons dans l’ambiance rap avec le duo belge Caballero & JeanJass. Les deux artistes mettent le feu à la salle et Caba met également le feu… à son joint, qu’il allume après quelques morceaux. L’écran diffusait des animations de jeu vidéo et attribuait à chacun une barre d’énergie remplie à bloc. De quoi nous assurer un show de folie !
… Un petit détour éclectique…
Le soir-même de notre interview, nous retrouvons Ascendant Vierge au Palais d’Auron. Le duo rose flashy arrive sur scène et, comme à son habitude, nous réserve un show original. Par exemple, Mathilde porte un casque qui diffuse de la fumée de temps à autre. Le milieu de leur set est marqué par une interlude sur trois signes astrologiques, comme lors du Reperkusound.
…Pour finir sur de la musique électronique.
Nous redescendons légèrement en pression avec N’TO, qui a la capacité de nous faire planer ET de nous faire danser. Avec sa techno mélodique, l’artiste marseillais nous transporte dans son univers aux sons “glitch”.
Nous clôturons cette 46ème édition avec la performance d’Anetha, « mama » de la scène techno et ancienne résidente des soirées Possession. L’artiste sait nous faire anticiper les drops et nous fait danser jusqu’à la fin du festival.
Merci le Printemps de Bourges pour cette exceptionnelle édition de 2022 : à l’année prochaine !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.