Vendredi 24 Mars, la ville Rose a reçu Rhapsody Of Fire, mais aussi Manigance, Nightmare, Rising Steel et une petite surprise bonus. Retour sur une date de Power Metal, genre bien trop peu entendu sur les planches hexagonales.

 

Ce concert de Rhapsody Of Fire, pour les gens de ma génération ( vous vous reconnaîtrez ), c’est l’occasion de chanter ( mal ) des hymnes à tue tête et de voir de talentueux guitaristes maltraiter des guitares. C’est aussi l’occasion de revoir les Palois de Manigance, de découvrir les Grenoblois de Rising Steel, et redécouvrir avec une nouvelle chanteuse les autres Grenoblois de Nightmare.

RISING STEEL

Devant un public encore très clairsemé, les Thrasheux de Rising Steel investissent la scène. Venus défendre leur album Beyond The Gates Of Hell, sorti en 2022 sous le label Italien Frontiers. Le groupe à déjà 10 ans d’existence, et 3 albums. Leur son old school rappelle immédiatement des monstres du genre, Slayer, Metallica, mais aussi le Heavy Metal de Saxon ou Judas Priest.

Assez rentre dedans, bien classique mais diablement efficaces, les Grenoblois ne sont pas venus pour faire de la figuration. Le set passe à la vitesse de l’éclair, et malgré la faible affluence, les gars semblent s’être éclaté, et le premier rang aussi. Bravo Rising Steel.

Setlist Rising Steel :

  1. Life Awaits
  2. Fight Them All
  3. Death of a Vampire
  4. Run For Your Life
  5. From Darkness
  6. Skullcrusher

MANIGANCE

Les Palois de Manigance ne sont pas non plus des débutants ( l’expérience est d’ailleurs un des dénominateurs communs ce soir ). Groupe créé en 1995 par François Merle ( guitare ) et Daniel Pouylau ( batterie ), Manigance fut d’abord un cover band avant de voler de ses propres ailes rapidement. Le groupe compose en Français, ce qui est rare. Forts de 9 albums studios, on a affaire à un groupe qui ponce les planches depuis longtemps.

Leur nouvel opus, Le Bal Des Ombres, est sorti en 2022 sous le label Verycords. Il est assez brillant. Dès l’entame du concert, on sent le groupe très heureux de jouer en terres Occitanes. La chanteuse, Carine Pinto, Toulousaine, semble très émue. Cela lui occasionnera quelques soucis de justesse largement pardonnable, tant elle se donne sur scène.

Le nouveau guitariste, Lionel Vizerie, remplaçant de Bruno Ramos, parti faire les beaux jours du Sortilège de Zouille Augustin, s’en sort admirablement. Manigance nous livrera un set propre, avec comme conclusion le très sympathique Le Bal Des Ombres, parfaite conclusion d’un chouette moment avec un groupe apprécié en ses terres.

Setlist Manigance :

  1. Sang Froid
  2. Arrêt de Mort
  3. Haute trahison
  4. Huis Clos
  5. Volte-Face
  6. Mourir en Héros
  7. Le Bal Des Ombres

NIGHTMARE

Un des groupes que j’attendais ce soir. Les Grenoblois de Nightmare, grosse attraction de la soirée. Après une prestation remarquée lors du dernier Hellfest, et malgré un changement de chanteuse entre temps. Mais la remplaçante, Barbara Mogore, se montrera plus qu’à la hauteur.

Le groupe vient présenter Aeternam, sorti en 2020. Le son assez orienté Heavy Metal, teinté de Thrash et de Death, est ultra pêchu, et la nouvelle vocaliste semble comme un poisson dans l’eau dans ces registres. La guitare Flying V de Matt Asselberghs nous offre plusieurs envolées dont le talentueux soliste à le secret.

Un set qui passera beaucoup trop vite, un groupe heureux d’être sur scène, qui nous donnera tout, et le public qui le lui rendra bien. La salle est désormais chauffée à blanc, et ce juste avant l’entrée sur scène des vedettes Italiennes. Un immense merci aux excellents Nightmare.

Setlist Nightmare :

  1. Dead Sun
  2. Divine Nemesis
  3. Ikarus
  4. Downfall Of A Tyrant
  5. Crystal Lake
  6. Infected
  7. Eternal Winter
  8. Aeternam
  9. Starry Skies Gone Black

HUECCO ?

Au moment de se préparer pour la tête d’affiche, on voit une petite installation arriver, avec un panneau en mode Tropiques et un mec arriver sur scène avec une gratte. Un Espagnol qui se présente comme étant Huecco, la pour chauffer la foule avant l’entrée en scène des Italiens de Rhapsody Of Fire.

Recherches faites, il se trouve que le bonhomme est une petite vedette en son pays, notamment grâce à un single à succès sorti en 2006, et aussi l’hymne officiel de la coupe du Monde de basket 2014. Le gars a du talent, la pêche, et l’envie de chauffer la foule à bloc, et cela donnera lieu à une scène extrêmement What The Fuck, mais aussi tout à fait excellente. Bravo Huecco !

RHAPSODY OF FIRE

Il est temps de chanter, et de pourfendre des dragons ! Les Italiens de Rhapsody Of Fire investissent la scène du Metronum sur le son de la vois du brillant Christopher Lee. Brillante ouverture sur I’ll Be Your Hero. Le ton est donné. La voix de Giacomo Poli est parfaitement chauffée, pas besoin de préliminaires. Le fan service va pleuvoir, le public participe à bloc !

Les tubes s’enchaînent, Unholy Warcry, Rain Of Fury, Dawn Of Victory, et le combo final Reign Of Terror / Wisdom Of The Kings / Emerald Sword que le public hurlera d’une seule voix. Le tout entrecoupé par les interventions de Giacomo, très à l’aise en Français, et qui nous demandera de parler en Français nous aussi. Plutôt que de hurler « Ouaiiiiissss », il nous poussera à dire « OUI », ou « PAS DE RIEN ». Nous fera dire des insanités en Français au micro, ou simuler un Italien qui parle avec les mains…

EMERALD SWORD

Un concert plaisir pour tout le monde, parfait pour attaquer un week-end en pleine forme, dans un Metronum plein comme un oeuf, venu fêter ses héros sans cape, qui délivre une musique d’un autre âge, mais avec une virtuosité qui frise l’insolence. Merci Messieurs Rhapsody Of Fire ! Merci pour tout !

Setlist Rhapsody Of Fire :

  1. Intro C. Lee
  2. I’ll Be Your Hero
  3. Chains Of Destiny
  4. The Legend Goes On
  5. Unholy Warcry
  6. March Against The Tyrant
  7. A New Saga Begins
  8. Son Of Vengeance
  9. Starship
  10. Master Of Peace
  11. Rain Of Fury
  12. Un Ode Per l’Eroe
  13. Dawn Of Victory
  14. Fuego Valyrio feat Huecco
  15. Reign Of Terror
  16. Wisdom Of The Kings
  17. Emerald Sword
  18. Final C. Lee

Crédit photo Gregory Leruste

Un grand merci à Access Live, aux équipes du Metronum et à tous ceux qui ont permis au spectacle vivant de perdurer.

Suivez Pozzo Live! sur les réseaux sociaux :

Vous allez aimer !