Le jeudi 7 mars, les Walter Astral étaient présents au Trabendo pour leur seule date parisienne de l’année. Notre coup de coeur pour ce duo druidique remonte au Printemps de Bourges 2022, où nous les avons découvert au sein de la programmation iNOUïS, avant de les interviewer. Depuis, les Walter Astral ont sorti deux EP : Hyperdruide en 2022, et Jour en février dernier. Il nous était donc impératif d’aller au Trabendo pour voir ce que leurs nouveaux sons donnent en live !

LIVE REPORT – WALTER ASTRAL AU TRABENDO

Avant que Tino et Tristan arrivent sur scène, nous avons le temps d’apprécier la scénographie préparée pour l’occasion. Des fausses plantes sont enroulées autour des micros, tandis qu’un totem à un seul oeil nous scrute depuis l’arrière de la scène. On apprendra plus tard qu’il a même un petit nom : Minoufle !

Walter Astral

Les deux artistes arrivent alors sous les applaudissements et les cris d’un public déjà très échauffé. Le concert s’ouvre alors sur « Aube », le son introductif de leur dernier EP – et notre son préféré du projet ! -, avant d’enchaîner sur « Soleil ». Mais les Walter Astral ont également rendu hommage à leur premier EP en interprétant « L’Eau » (car après tout, « tout a commencé dans l’eau salée ») et « La Terre ».

Une des choses que nous apprécions particulièrement chez les Walter Astral, c’est la manière dont ils étendent les éléments instrumentaux de leurs musiques pendant leurs lives. Un Tino hyperactif alterne et joue tantôt avec son oud ou sa guitare électrique. Tristan, de son côté, s’amuse derrière ses drum machines et nous régale avec des basses acid. De quoi nous donner l’impression d’être en boîte de nuit !

Walter Astral Trabendo

Leur amour de la scène et leur enthousiasme est palpable, voire contagieux. En effet, il suffit de jeter un oeil au public et à leurs corps qui se déhanchent pour constater que l’énergie circule parfaitement entre les artistes et leurs fans. C’est donc avec une certaine tristesse que le concert se termine – bien trop tôt à notre goût – et avec une envie d’en entendre plus.

Pour ça, rendez-vous l’année prochaine où le duo dévoilera la deuxième partie de leur projet, « Nuit ». Nul doute que les Walter Astral nous prépareront un concert aussi électrique que celui qu’ils ont donné au Trabendo. Et nous avons déjà hâte d’y être !

Si vous souhaitez encore plus de contenu musical, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.

Vous allez aimer !