Un concert test sans distanciation sociale qui nous redonne de l’espoir !

À l’heure où le secteur événementiel est à l’arrêt depuis plusieurs mois, cette nouvelle semble impossible. Et pourtant, un concert de 1 042 volontaires réunis et sans distanciation sociale, s’est produit à Barcelone.

Plusieurs alternatives ont été imaginée afin de pouvoir assister à des concerts pendant l’ère du Covid : Des concerts dans des bulles, des concerts en streaming, des concerts en drive-in… Mais aucun rassemblement n’avait encore eu lieu sans distanciation sociale.

Le festival espagnol Primavera Sound s’est associé à l’hôpital Germans Trias de Barcelone et la Fondation de Lutte pour le Sida et les Maladies infectieuses pour organiser ce concert sans distanciation sociale le 12 décembre dernier.

Un concert test sans distanciation sociale, mais avec masque !

concert-mask

Chaque spectateur a dû effectuer un test antigénique à l’entrée du concert pour confirmer qu’ils étaient négatifs au Covid-19. Après cette vérification, ils ont pu profiter du concert sans autre contrainte que le port du masque. Résultat : aucune contamination déplorée à la suite de ce concert. Cette mesure efficace laisse présager une sortie de crise pour le secteur de l’événementiel, à notre plus grand bonheur !

“C’était précisément l’objectif de cette étude : pour valider ce type de test comme un outil très utile pour pouvoir mener à bien tout type d’événement, musical ou non, sans mesures de distanciation.” précise l’équipe de Primacov dans son communiqué officiel.

De nouvelles techniques sont testées un peu partout dans le monde pour permettre le retour des concerts. The 100 Club à Londres va tester un système de ventilation visant à éliminer 99,99% des agents pathogènes tels que le coronavirus. Croisons les doigts pour que ces initiatives soient importées en France !

 

Bien que l’année 2020 fut riche en sortie d’album et EP, nous espérons pouvoir retourner aux concerts en 2021 !

Vous allez aimer !