C’est, à nouveau, encore un peu le bordel chez Fear Factory. Mais cette fois, c’est pour Regenerate, le nouvel album qu’on attend depuis bien 3 ans. Sortira-t-il un jour ? Entre crowdfunding et embrouille en interne, difficile de savoir.

Après des années de procès avec leurs anciens partenaires (Raymond Herrera, Christian Olde Webers) pour une histoire d’utilisation de nom, voilà maintenant que la querelle se fait entre Dino Cazares et Burton C Bell pour la sortie du nouvel album.

J’explique. Le nouvel album de Fear Factory, Regenerate, est en réalité terminé depuis 2017. Le bémol c’est que ce dernier a été réalisé avec une batterie “progammée”, sur ordinateur. Peu satisfait, Dino Cazares décide de ré-enregistrer la batterie et fait appel à Mike Heller (batteur de Malignancy et Raven). Jusqu’ici tout va bien. Une fois la batterie ré-enregistrée, la guitare et la basse semblent sonner à côté. Du coup, Dino et Tony Campos ré-enregistrent chacun leur partie. Dino décide également d’ajouter du clavier et fait appel à Rhys Fulber, Damien Rainaud, Igor Khoroshev, Guiseppe Bassi et Max Karon. Quant à Burton, c’est la version de 2017 qui est conservée.

Sauf que voilà, maintenant il faut faire le mixage et le mastering. Dernière étape que la maison de disques, Nuclear Blast, refuse de financer. Dino Cazares a donc décidé de faire appel aux fans, via une campagne de crowdfunding, pour pouvoir enfin terminer Regenerate. Objectif : 25 000$. 

Ok soit ! Sauf que Burton n’est absolument pas de cet avis et clame haut et fort qu’il n’a rien à voir là-dedans. Et c’est là où commence l’embrouille, sans parler des anciens membres du groupe qui en rit sur les réseaux.

Les questions fusent sur la page Facebook de Fear Factory et les réponses données sont plus qu’évasives voire totalement flippantes. Dino (qui est le CM de la page) confirme à plusieurs reprises que la voix de Burton sera bien sur le nouvel album mais…

crowdfunding fear factory

“[…] Burton est-il toujours le chanteur de Fear Factory?” “Seul Burton peut répondre à cette question“, répond Dino. AH.
Pour résumer : il est beaucoup moins sûr que Burton soit toujours le chanteur officiel de Fear Factory et s tel est le cas, autant te dire que ce groupe n’a plus de raison d’être. Oui même si il a survécu au départ de Dino et de Raymond Herrera. Oui.

Faut-il participer à la campagne de crowdfunding pour Regenerate ? Bah franchement je suis tentée de te dire oui si tu veux pouvoir entendre ce qui est peut-être le dernier album de Fear Factory mais de l’autre je suis complètement perdue face à tous ces dramas qui prennent de plus en plus de place dans un groupe que j’ai lové pour son talent et le charisme de ses membres (RAYMOND REVIENS!).

La page officielle du GoFundMe

La page officielle de Fear Factory

Vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici. Pour nos chroniques, ça se passe .

Vous allez aimer !