MC Solaar remet les pendules à l’heure du rap français. Vingt-cinq ans après sa sortie, son album culte « 5ème As » revient le 18 septembre dans une série d’éditions limitées, dont des vinyles collectors et une version 2 CD avec des raretés et inédits.

Un classique du rap français qui revient en force

Sorti en 2001, « 5ème As » marque la consécration de MC Solaar. L’album explose alors auprès du grand public tout en séduisant la critique.

Avec ses textes ciselés et une production riche, il s’écoule à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Il décroche même un double disque de platine.

On y retrouve des morceaux qui ont marqué toute une génération. Il y a l’intense et mélancolique « Solaar Pleure », l’hymne lumineux « La Vie est Belle » ou encore l’énergie fédératrice de « Hasta la Vista ».

Album charnière, « 5ème As » installe définitivement MC Solaar comme une des grandes plumes du rap. Pour beaucoup, il prouve alors que le rap peut aussi être une vraie littérature populaire.

Des vinyles collectors pour replonger dans « 5ème As »

Pour cette réédition, Warner Music France mise clairement sur l’objet. Les amateurs de vinyle comme les collectionneurs devraient y trouver leur compte.

Un tirage ultra-limité propose d’abord l’édition internationale de l’album, intitulée « Fifth Ace ». Cette version sortait à l’époque uniquement à l’export et contient des titres exclusifs. Elle revient en double vinyle couleur crème.

Une autre édition limitée prend la forme d’un double vinyle or, réservé à la Fnac. On y retrouve l’album original, avec sa pochette d’époque, dans une nouvelle gravure vinyle et un format gatefold.

Pour celles et ceux qui préfèrent rester sur un objet plus classique, un double vinyle noir 140g proposera également l’album dans sa version originale. Cela permet de redécouvrir MC Solaar sur platine, sans forcément chasser la rareté.

Une édition 2 CD avec versions rares et inédites

Les fans qui suivent MC Solaar depuis longtemps devraient surveiller de près la version CD. Une édition limitée 2 CD en Digipak accompagne en effet cette réédition de « 5ème As ».

Le premier disque reprend l’album tel qu’il est sorti en 2001. Le second, en revanche, rassemble des versions rares et des titres inédits en France. De quoi compléter la discographie pour les collectionneurs.

Avec ce retour en bacs, MC Solaar remet un grand classique à portée de main. Que tu aies usé le CD d’origine ou que tu aies découvert ces titres plus tard en streaming, ces nouvelles éditions offrent une autre façon d’écouter l’album.

Entre nostalgie assumée et plaisir de l’objet, cette réédition de « 5ème As » donne surtout une bonne raison de se replonger dans un des sommets du rap français.


Toutes nos autres actus par ici.

🔥 Reste branché avec Pozzo Live

Tu veux encore plus de lives, d’interviews, de découvertes et de pépites musicales ? Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :

On y partage ce qu’on ne peut pas toujours mettre dans les articles : backstages, reels, photos de concerts, et plein d’autres trucs cools.

Vous allez aimer !