Bad news… Wardruna contraint de reporter la sortie de son nouvel album Kvitravn à 2021!

 

Le groupe norvégien Wardruna a annoncé le 07 avril dernier le report de la sortie de son nouvel album intitulé Kvitravn qui était prévue le 05 juin 2020.

En effet, la sortie de Kvitravn a été repoussée au 22 janvier 2021. Une fois de plus, ceci est la conséquence des effets dévastateurs du Covid-19 sur l’industrie du disque. Toutes les entreprises sont impactées, ce qui entraîne pour beaucoup d’artistes le report de la parution de leurs créations musicales.

Wardruna subit de plein fouet comme tous les artistes les annulations successives des concerts ou des festivals. On les attendait au Hellfest Open Air Festival  en juin 2020 et au Midgardsblot Metal Festival de Borre en Norvège qui est l’un des plus grands rassemblements de musique Pagan Folk, Viking, Métal, Black métal. Ce dernier était prévu du 13 au 18 Août 2020.

En attendant…

 Wardruna, toujours dirigé par notre scalde Einar Selvik (Kvitrafn), ancien membre du groupe Black Métal Gorgoroth, avait sorti le 21 février dernier, un premier titre de ce nouveau LP intitulé ” Grá” (grey) . Le groupe promet la diffusion d’autres singles d’ici l’année prochaine.

Le 05 mars dernier, Wardruna avait déjà dévoilé la Tracklist de ce 5e album Kvitravn sur leur page Facebook. Cette playlist a la particularité d’être accompagnée de la traduction des titres en anglais pour permettre à tous les fans du monde d’accéder à la connaissance poétique scaldique norvégienne.

Wardruna possède cette volonté de transmettre cet héritage nordique poétique, musical basé sur l‘Edda Poétique, la Saga d’Egill  et l’étude des runes proto-scandinaves.

Malgré sa participation à la BO de Vikings, Einar Selvik s’intéresse davantage aux  époques plus anciennes que celle de Ragnar Lothbrok : les premières migrations, l’âge du Bronze et au-delà.  Tous ces symboles ésotériques et cette conception animiste attirent toujours autant de nouveaux adeptes pour sa musique transcendante, percutante et ses chants profonds accompagnés par l’envoûtanteLindy-Fay Hella qui a sorti en septembre dernier son premier album solo à la tonalité Folk/Ambient:”Seafarer” 

Pour revenir au single ” Grá” (grey/gris),  Wardruna dit “consacrer cette chanson au loup en évoquant l’ancien lien  entre l’homme et cet animal si essentiel dans la culture scandinave. Là, on retrouve toujours cette volonté de faire reconnaître à la nature humaine sa nécessité de faire partie intégrante de la nature, et non de s’établir au-dessus de celle-ci”.

Pour la partie musicale, l’intro débute par le chant  A Capella de Einar Selvik suivi du rythme régulier des percussions.  En effet, des sonorités minimalistes mais lourdes, authentiques qui saisissent et pénètrent au point de donner la sensation d’assister à un rituel chamanique. La voix de Lindy -Fay Hella  apporte une intensité croissante émotionnelle. 

Wardruna a eu, une fois de plus, l’opportunité d’aller en Finlande pour filmer ce clip et de travailler avec une louve sauvée, appelée Tihu et ses gardiens. La vidéo a été réalisée par Tuukka Koski et son équipe de Koski Syväri.

Retrouvez notre chronique d’Elephant Tree ici !

Vous allez aimer !