Rakshak

par Bloodywood

9
sur 10

Il était fortement attendu: Rakshak, le tout premier album de Bloodywood, est sorti.
Le groupe indien n’avait jusqu’ici précédemment publié que quelques singles et des reprises de chansons plus connues. La reprise du titre  Ari Ari  des rappeurs Bombay Rockeurs les avait particulièrement mis en avant sur les réseaux. À tel point que la reprise est devenue plus connu sur la scène internationale que l’originale.
Malgré cette maigre discographie le groupe est parti en tournée. Nous les avions vus pour leur passage parisien au Gibus.

Rakshak s’ouvre avec le single publié au moment de l’annonce de l’album : Gaddaar.
Le titre survitaminé au fort message contestataire démarre en puissance.
Le second morceau, Aaj, est un titre vraiment comme on les aime venant de Bloodywood. Une mélodie très entrainante, sublimée par des notes de flûte. Cela rappelle fortement le très bon single Jee Veerey.

Le titre suivant, Zanjeero Se, est beaucoup plus mélancolique. Certains passages sonneraient presque comme une balade.

Arrive le moment des singles que l’on connait déjà plutôt bien. Les morceaux ayant fait la réputation de Bloodywood (Machi Bhasad, Jee Veerey, Endurant, Yaad) ont été réenregistrés pour l’occasion. Ces nouvelles versions ne réinventent pas les titres, cependant on note forcément quelques différences d’interprétation.

Entre tous ces morceaux se trouve le nouveau Dana-Dan. Chanson encore très énergétique, porteuse d’un message contre le harcèlement et les violences aux personnes non consententes. Le message est férocement assumé « si des mots ne les changent pas, ils pourront goûter mes bottes ».

Bsdk.Exe est étonnant de prime abord avec quelques sonorités électroniques, comme les percussions. Cependant l’énergie à la sauce Bloodywood revient vite. Il en est de même pour les sonorités provenant d’Inde comme ce son de shehnai plutôt inédit dans un titre du groupe.

On clôt Rakshak avec le titre Chakh Le. Une très bonne fin, faisant penser à l’ambiance et l’énergie d’un Machi Bhasad. Une bonne façon de boucler la boucle.

C’est fait, il est là, le premier album de Bloodywood. Certains crieront à la facilité d’avoir quasiment la moitié de l’album composé des singles déjà connus de longue date. Cependant au vu de la qualité de ces derniers, il n’était que justice de les intégrer officiellement au sein de Rakshak.

Tracklist:
  1. Gaddaar
  2. Aaj
  3. Zanjeero Se
  4. Machi Bhasad
  5. Dana-Dan
  6. Jee Veerey
  7. Endurant
  8. Yaad
  9. Bsdk.Exe
  10. Chakh Le

Rakshak

par Bloodywood

9
sur 10

Vous allez aimer !