A View From the Top of the World

par Dream Theater

7
sur 10

Depuis plus de trente ans maintenant, Dream Theater domine la scène metal progressif mondiale. En effet, que l’on aime ou non le groupe, il est indéniable que les américains ont été le pilier de ce mouvement musical autant adoré qu’haï. D’ailleurs, comme nous le révélait John Petrucci, guitariste du groupe, lors de notre interview (que vous pouvez retrouver ici), le terme de metal progressif n’existait même pas avant la formation du groupe. Ceci étant, Dream Theater est loin d’avoir atteint le bout de sa carrière puisque le 22 octobre 2021 marque la sortie de son quinzième album studio, A View From the Top of the World, sous le label Inside Out.

Après un album plutôt réussi en 2019 (Distance Over Time marquait pour moi une sorte de renouveau pour le groupe, les sorties précédentes m’ayant particulièrement déçues), Dream Theater a profité de la période de pandémie pour composer sept titres, longs de six à vingt minutes ! Traitant de thèmes allant de la conquête de l’espace (The Alien) aux grimpeurs de l’extrême (A View From the Top of the World) en passant par les troubles de l’anxiété ou l’acceptation de soi (Invisible Monster, Sleeping Giant), A View From the Top of the World est un album aux sujets variés.

Musicalement, on retrouve ce que fait le groupe depuis des années : des solos ultra techniques, un clavier fou maîtrisé à la perfection, une batterie et une basse toujours parfaitement justes et un chant, quoi qu’on dise de Labrie, rigoureusement interprété. Et c’est le principal reproche que j’ai à faire à cet album. On continue de suivre une structure toujours identique de intro/chant/solo/chant/outro. Assez paradoxal pour un style qui se veut réfractaire aux structures musicales classiques et conformiste.

Pour autant, il est important de souligner que A View From the Top of the World profite tout de même d’une âme qui lui est propre. L’ensemble se veut résolument plus heavy avec des riffs particulièrement acérés, notamment lors des intros (Awaken the Master, Answering the Call, The Alien…). Même si l’on retrouve de nombreux éléments jazzy (Sleeping Giant par exemple), ici, pas de ballades mièvres comme pouvait en proposer The Astonishing ou encore l’album éponyme. Le seul moment de calme se trouve au milieu de la piste finale, un petit bijou pur prog de plus de 20 minutes. Comme vous pouvez vous en douter, ce titre est l’occasion pour Dream Theater de nous submerger d’un raz-de-marée instrumental qui viendra clouer le bec aux rares irréductibles qui doutaient encore de la supériorité technique du quintet.

L’ambiance générale du disque m’a, à plusieurs reprises, fait penser à ce que l’on pouvait retrouver chez Dream Theater durant leurs périodes Octavarium, Systematic Chaos et Black Clouds and Silver Linings. Une production sonore très propre, soulignant une homogénéité au sein des instruments. Car c’était là aussi un point qui m’avait dérangé sur les dernières production : l’impression que chacun des membres jouait de son côté sans vraiment s’occuper des autres. Ce sentiment ne m’a définitivement pas traversé l’esprit lors des différentes écoutes de l’album. Au contraire même, j’ai véritablement eu la sensation que les américains étaient enfin parvenus à composer et jouer comme un groupe soudé, comme une seule et même entité. Alors même si je regrette un peu le manque d’originalité de l’album (Dream Theater fait toujours du Dream Theater), il n’en reste pas moins que j’ai grandement apprécié A View From the Top of the World pour les raisons que je viens de citer. À mon sens, ce quinzième album est de loin le meilleur depuis Black Clouds and Silver Linings, et promet des choses très positives pour l’avenir du groupe !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se procurer l’album en version physique, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du groupe, ou bien chez votre disquaire préféré.

Vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici. Pour nos chroniques, ça se passe .

Tracklist :

1. The Alien (09:31)
2. Answering The Call (07:35)
3. Invisible Monster (06:30)
4. Sleeping Giant (10:04)
5. Transcending Time (06:24)
6. Awaken The Master (09:47)
7. A View From The Top Of The World (20:23)

A View From the Top of the World

par Dream Theater

7
sur 10

Vous allez aimer !