Panic

par From Ashes To New

8.5
sur 10

Les américains de From Ashes To New ont fait une entrée dans le milieu musical avec leur premier album Day One. Leur tendance nu metal, rap metal laisse fortement penser à du Linkin Park (assumons d’être les xième à le dire). Le groupe, de son côté, ne s’est jamais caché d’en être fortement inspiré. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à apprécier ce mouvement rap/metal (Hollywood Undead pour ne citer qu’eux).
Plusieurs changements de line-up plus loin nous voici déjà au troisième album : Panic. Ce dernier né tente de montrer que From Ashes To New a sa patte propre et qu’ils sont reconnaissables en tant que tel.

L’album s’ouvre sur Scars That I’m Hidding. Une puissante entrée en matière qui est soutenue par la participation d’Anders Fridén, le chanteur d’In Flames. Ce morceau n’est pas une surprise, il s’agit du troisième single diffusé en amont de la sortie.

Brick, de son côté, est une vraie nouveauté. Un autre puissant morceau qui réintroduit les parties plutôt rap de Matt Brandyberry, un peu absentes du premier titre.

What I Get est le deuxième single de l’album présenté au public. La formule est bien maîtrisée, le morceau est plaisant et reste bien en tête.
Si Blind veut démontrer les capacités de From Ashes To New, SideFX finit de convaincre. Dans ce dernier nous avons le panel vocal dont Danny Case est capable, passant d’un chant clair à quelques cris bien maîtrisés. Le morceau est fait pour mettre le chanteur en avant, même si Matt a la part belle sur l’intégralité du pont.

On arrive sur la pépite de l’album, le premier single publié, déjà bien connu, l’éponyme Panic. L’énergie présente dans ce morceau se transmet parfaitement. L’équilibre rap/chant est très bien trouvé sur ce morceau. Les plus difficiles diront que la recette est fortement réchauffée d’autres inspirations. Nous dirons qu’elle est simplement très bien appliquée.

Wait For Me comprend une certaine énergie, mais semble bien plus calme juste après le précédent Panic.
Il en va de même pour le profond Bulletproof. Le titre prend le parti de dénoncer les nombreux maux/pressions subis au quotidien par les enfants. On s’attendrait presque à ce que la chanson parte un peu plus loin. Quelques cris manquants de la part Danny Case peut-être.

Sur Death of Me on perd en intensité et on retrouve une chanson où Matt Brandyberry ne sera présent que pour proposer le pont du titre.
La tendance est complètement inverse sur Change My Past où les longs couplets sont tenus par Matt. Les refrains de Danny, quant à eux, sont plus courts et se contentent simplement de soutenir la structure de la chanson. Le titre est très bien, plus calme et s’approchant d’une balade sans vraiment en être une. C’est le reproche que l’on pourrait faire à From Ashes to New de ne pas vraiment avoir de balade en temps que telles.

Panic est le fameux troisième album de vérité, de la consécration. Le marché est plutôt bien rempli. Des belles pépites, une énergie toujours présente.On espérait que l’arrivée d’un troisième album les pousserait à tourner jusqu’en Europe pour la première fois. On espère que nous ne serons pas oubliés lorsque la machine se relancera.

Tracklist:
  1. Scars That I’M Hidding
  2. Brick
  3. What I Get
  4. Blind
  5. SideFX
  6. Panic
  7. Wait For Me
  8. Bulletproof
  9. Nothing
  10. Death Of Me
  11. Change My Past

Retrouver notre interview du chanteur Matt Brandyberry qui nous présente Panic.

Panic

par From Ashes To New

8.5
sur 10

Vous allez aimer !