Fortitude

par Gojira

9
sur 10
5 ans après la sortie de Magma, nos chouchous français de Gojira sont de retour avec Fortitude, bien décidés à faire bouger les choses !

Près d’un an sépare la sortie du premier single de Fortitude, Another World, de la sortie de l’album. Un an d’attente interminable pour les fans du groupe, espérant pouvoir découvrir cet album dont la sortie a été repoussée à cause du contexte mondial.

Aujourd’hui, après de nombreuses écoutes, nous pouvons assurer que cette attente n’était pas veine. Gojira frappe fort pour son tant attendu retour, et Fortitude risque de faire parler de lui encore longtemps !

Des singles particulièrement bien choisis

Ce nouvel album Fortitude a eu son lot de teasing, profitant de la sortie de 5 singles dont 2 clips. Même si 4 de ces 5 singles sont sortis dans le mois précédent la sortie de l’album, il faut reconnaître qu’ils ont beaucoup titillés la patience des fans.

Il faut dire que les 5 chansons se complètent plutôt bien. Il y en a pour tous les goûts : des morceaux rappelant le son old school de nos basques préférés, des morceaux centrés sur les paroles et le message véhiculé, et… un OVNI !

Une richesse musicale incroyable

Cet OVNI, vous l’aurez deviné, c’est The Chant. Un morceau très vocal, à la mélodie entêtante. Elégant, se jouant de cet ostinato rythmique et mélodique tel un fil rouge débuté lors de l’interlude instrumental éponyme, Fortitude. Lent, pesant et lumineux à la fois, flirtant avec le Stoner. Et surtout, un morceau en chant clair ! Et oui !

L’album entier ne cesse de nous surprendre. Fortitude se compose d’une multitude de styles : morceaux calmes (The Chant, The Trails), morceaux techniques (Into The Storm, Grind) ou encore morceaux groovy (New Found, Sphinx). Mention spéciale à Hold On, son introduction calme et mélodique faisant planner l’auditeur, avant de revenir brutalement à la réalité en découvrant la suite de ce morceau agressif ! On risque d’y laisser nos cervicales lors de leur prochain concert !

Un véritable appel à l’aide pour la planète

Ce n’est pas la première fois que le groupe souhaite véhiculer un message au travers de sa musique. Réputés pour leur engagement pour la sauvegarde des océans, notamment aux côtés de Sea Shepherd, Gojira prend cette fois-ci la parole pour le poumon de la planète, l’Amazonie. Le morceau Amazonia aux sonorités étonnantes (la présence d’une guimbarde dans un morceau de metal n’est pas des plus courante) s’accompagne d’un clip aussi magnifique qu’effrayant.

Afin de récolter des fonds pour les peuples indigènes brésiliens vivants dans la forêt amazonienne, le groupe a même lancé une collecte en ligne. De nombreux lots sont à gagner : des objets ayant appartenus et signés par les plus grand noms du metal. On y retrouve des instruments de musique, des autographes, des photos, provenant de groupes comme Metallica, Tool, Bring Me The Horizon, Slayer, Sepultura, Lamb of God ou encore Slash ! La cagnotte culmine a près de 300 000 dollars à l’heure actuelle !

En conclusion

Alors, ce Fortitude vaut-il le coup ? Oui, assurément. Album intelligent, qui véhicule un message fort. Morceaux riches et variés, explorant toutes les facettes de la composition du groupe français. Clips et visuels incroyablement beaux. Actions solidaires afin d’aider les peuples indigènes. Tout y est.

Gojira nous propose là un retour géré d’une main de maître. Ils avait pensé à tout, réfléchit au moindre détail esthétique de leur œuvre. Une fois de plus, le groupe vient de nous prouver que Gojira est un grand nom pour la musique. Chapeau bas !

Tracklist:

  1. Born For One Thing
  2. Amazonia
  3. Another World
  4. Hold On
  5. New Found
  6. Fortitude
  7. The Chant
  8. Sphinx
  9. Into The Storm
  10. The Trails
  11. Grind

Vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici et nos chroniques .

Fortitude

par Gojira

9
sur 10

Vous allez aimer !

7.5
Review

Skillet – Dominion