Let Go

par KMFDM

7
sur 10

Vous aimez le métal, l’électro et les vieux tubes des années 90s? Alors attachez vos liquettes ! Le prolifique KMFDM revient nous en mettre pleins les oreilles avec Let go. Indus, allemand, éclectique, tout un programme pour te faire bien remuer from Hambourg with love.

WTF did you saY?

10 ans avant Rammstein, bien bien avant Lord of the Lost ou même Carpenter Brut, KMFDM occupait déjà la scène allemande ! Ce groupe presque préhistorique et pourtant trop peu connu a été formé en 1984 à Hambourg par principalement Sascha Konietzko. Initialement classé dans l’indus métal, la succession d’artistes ayant défilé en son sein donnent un véritable gloubi-boulga des genres toujours sur fond de bruit de barre de fer.

Dernièrement cristallisé autour de 5 musicien(ne)s de talent, c’est sur un style très rétro mais toujours aussi confus sur sa nature que le groupe continue de tourner. D’ailleurs, l’ambiguïté, c’est un peu leur marque de fabrique : rien que le titre de leur groupe « KMFDM » est sujet à controverse sur sa signification.

Et ce n’est pas Sascha Konietzko qui va lever le brouillard de guerre persistant, c’est nous qui vous le disons !

TITRES DE L’ALBUM


1. Let Go
2. Push!
3. Next Move
4. Airhead
5. Turn The Light On
6. Touch
7. Erlkönig
8. When The Bell Tolls
9. Totem E. Eggs
10. WW 2023
11. Fillet Manchego Claret & Blow
ELECTRIC GERMAN OF INDUS METAL

Musique 90s, sons électroniques parfois presque discos , mélange indus typique en fond, voix de Carpenter Brut. C’est sur ce générique de K2000 qu’on nous propulse dès les premières secondes. On ne sait plus si on écoute du Rammstein, du Lord of the Lost ou une chanson du siècle dernier. Tellement vintage qu’on s’attend à avoir les Funky Cops qui débarquent sur la fin de la chanson. Dans la même fournée, on retrouve Push et son ambiance Lordienne version voix féminine.

Deuxième tendance de l’album avec Next Move et Airhead. Ici, c’est l’indus mélangé à l’ électronique qui prend le dessus. Tel l’enfant illégitime de RammsteinNext Move nous ramène aux premiers amours indus allemands. Dans un autre registre, Airhead reprend les codes de Stripped cette fois en version crécelle. On adore ! Jugez en plutôt ci-dessous.

Nouveau revirement avec Turn the Light On et Touch, départ imminent pour de l’électro pur souche avec un Touch qui n’est pas sans nous rappeler un fond de Depeche Mode

On apprécie le retour de l’indus brutal sur la suite, que ce soit avec Erlkönig et Totem E.Eggs qui embrassent leur nature initiale de KMFDM.

Une fin d’album qui part complètement en cacahuète avec un mélange des plus alambiqué pour s’achever sur du Sleep Terror dans le texte : Filet Manchego Claret & Blow. Ca s’essouffle par endroit mais on est quand même content du résultat global.

Bon en gros, si on devait vous résumer un peu, on vous dirait qu’à son écoute, vous aurez surement l’impression d’être dans une de mes playlist Spotify tellement ça part dans tout les sensAirhead  et Let Go incarnent les deux petits must have de cette nouvelle pépite de KMFDM. Un coup indus, un coup féminin, un coup éléctro, un coup Mâle avec un grand M, ce nouvel album de KMFDM offre un florilège qu’on pourrait presque qualifier d’inclusif tellement il incorpore tout à la pâte ! En tout cas, on passe un bon moment et ça donne même envie de se plonger un peu plus profondément dans cette discographie prolifique qu’est la leur. Foncez !

TOUR

Pas de tournée européenne annoncée mais un mois de mars bien chargée pour KMFDM qui s’offre une vingtaine de dates aux Etats-Unis

Si cette review vous a plu,  retrouvez les autres ici !

 

Let Go

par KMFDM

7
sur 10

Vous allez aimer !