
Mayhem
par Lady Gaga
Il y a plusieurs mois, nous vous faisions part du retour de Lady Gaga suite à la sortie de Disease. Premier single annonciateur d’un album digne des débuts de sa carrière. Après une semaine d’écoute, il est temps de vous parler plus en détails de Mayhem, le nouveau « désordre » de Lady Gaga.
L’album s’ouvre sur ses deux premiers (et uniques) singles déjà révélés : Disease et Abracadabra. Dans une ère où les trois quarts d’un album sont souvent révélés dès sa sortie, Lady Gaga a su maintenir la surprise en ne dévoilant que deux morceaux. Ces deux premiers singles remplis de gros synthés, de refrains entêtants, sont l’introduction parfaite au reste de Mayhem. Abracadabra est un retour plus qu’efficace pour faire suite à Disease. Son rythme est frénétique et plein d’énergie, et le refrain nous ramène tout droit à The Fame Monster et rappelle l’introduction de Bad Romance.
La première chanson inédite que nous découvrons sur Mayhem est Garden Of Eden et ses sonorités plus électro, qui est tout aussi accrocheuse. Le refrain « I could be your girlfriend for the weekend/ You could be my boyfriend for the night » reste en tête autant que la chanson précédente ! Dès le quatrième morceau, nous arrivons sur l’un des titres phares de l’album : Perfect Celebrity. A travers ce morceau, Lady Gaga observe sa célébrité d’un œil extérieur, et analyse l’impact de celle-ci sur sa vie personnelle, ses relations, sa santé. Elle voit son identité changer en étant spectatrice de son double. « Choke on the fame and hope it gets you high / Sit in the front row, watch the princess die« . Ce morceau est plus sinistre, et plus lourd de sens, mais est clairement l’un des meilleurs titres que nous offre Mayhem.
Après Killah, morceau très groovy et décalé en collaboration avec le DJ français Gesaffelstein, on retrouve Zombieboy. Ce dernier morceau est plus dans le style d’Artpop. Un instant très funky et groovy de Mayhem !
LoveDrug est une bonne transition en milieu d’album entre les premiers morceaux plus électro, plus sombres, et la deuxième moitié de l’album beaucoup plus concentrée sur le style pop et les balades. En effet, après cette dernière, l’album enchaine sur How Bad Do U Want Me, qui est sans doute l’hymne pop de l’album. Beaucoup l’internautes l’ont comparée à la pop de Taylor Swift, et il est vrai qu’elle pourrait presque trouver sa place sur un album tel que 1989. Les suivantes Don’t Call Tonight et Shadow Of A Man n’ont rien à lui envier. Dans chacune d’entre elles, on retrouve un rythme pop digne des années 80 qui en fait la partie la plus entrainante de Mayhem.
The Beast, quant à elle démarre sur un rythme presque disco, mais plus lent. Dans ce scénario, la chanteuse s’adresse à son amant qui est aussi un loup-garou; l’image est donnée autant par le texte que par les « grognements » de la voix de Lady Gaga au fil du morceau. Celui-ci n’est peut être pas un coup de cœur évident et immédiat, mais son énergie crescendo en fait tout de même un morceau fort de l’album.
Mahyem s’achève sur deux balades puissantes : Blade Of Grass et Die With A Smile : le duo avec Bruno Mars que l’on ne présente plus. Bien qu’étant un morceau très efficace qui a bien pris auprès du public, il est quelque peu effacé par la pop rythmée du reste de l’album et la clôture sur une ballade, aussi qualitative soit-elle, semble un peu décalée par rapport au reste de l’album. Peut-être aurait-il mieux trouvé sa place sans être rattaché à l’ouvrage global?
Ce qu’il faut retenir de Mayhem :
Nous sommes seulement en mars, mais Lady Gaga et son Mayhem marque déjà clairement l’une des meilleures, si ce n’est LA meilleure sortie pop de l’année 2025 ! Lady Gaga reprend les rennes avec cet album et reprend sa place dans le monde de la pop, en rappelant à ses auditeurs pourquoi ils aimaient sa musique à l’origine, avant les compositions jazzy et autres bandes originales de films. Avec ce retour à ses racines pop, Lady Gaga nous offre un album qui mérite d’être écouté un boucle, et où on ne veut passer aucun titre ! La globalité de l’album tire principalement vers un rythme pop 80’s, avec des touches de funk et d’électro. Un beau « désordre » comme le nom de l’album l’indique, et pourtant, très efficace ! Mayhem rassemble des touches de tout ce que Lady Gaga sait faire, en faisant écho à ses œuvres passées, et c’est une réussite. Lors d’une interview, Lady Gaga a évoqué Mayhem comme l’idée de « recoller un miroir cassé » : un collage de ses sonorités passées et présentes. La chanteuse est toujours capable de produire des morceaux qui restent en tête encore et encore ! Même en revenant à ses sources et son style passé, Gaga trace une nouvelle route vers la suite de son futur musical que nous avons hâte de découvrir.
Nous allons donc écouter Mayhem encore et encore, en attendant l’annonce d’une prochaine tournée , qui arrivera vite on l’espère !
TRACKLIST
- Disease
- Abracadabra
- Garden of Eden
- Perfect Celebrity
- Vanish Into You
- Killah (feat Gesaffelstein)
- Zombieboy
- LoveDrug
- How Bad Do U Want Me?
- Don’t Call Tonight
- Shadow of a Man
- The Beast
- Blade of Grass
- Die With A Smile (feat Bruno Mars)



Mayhem
par Lady Gaga