To Sing in French

par Lucie Sue

8.5
sur 10

A l’occasion du concert de Steel Panther en 2022 au Hellfest, s’était illustré une jeune bassiste au look directement extrait de « Rock forever » ! Après son ascension incroyable dans le top 10 des bassistes qui auraient pu rejoindre le groupe, la voilà revenir remontée à bloc avec un album « To Sing in French » !

« MY NAME IS SUE ! HOW DO YOU DO ! »

Avec un nom qui n’est pas sans nous rappeler Johnny Cash, « A boy named Sue » ou Buddy Holly et sa « Peggy Sue« , voici Lucie Sue ! De son vrai nom Lucie Germser, c’est une enfant de la musique que nous découvrons aujourd’hui ! Enfant de musiciens, issue d’une fratrie de musiciens dont un chanteur d’opéra, cette demoiselle s’est formée au violoncelle au conservatoire de Lyon. Oui, oui au violoncelle ! Après avoir navigué entre différents milieux musicaux, Lucie s’est consacré à sa vie de Directrice Artistique ainsi que personnelle pendant une décennie avant que le naturel ne revienne au galop et qu’elle rue dans les brancards !

Après tout, Lucie, elle est métal ! Auteure, compositeure, elle se jette à l’eau et autofinance son premier album avec l’aide d’une cagnotte Kisskissbankbank lancée le 21 novembre 2022. Dans une vidéo complètement loufoque, elle nous annonce la couleur : du charme et de l’huile de coude ! Cette Lucie est un véritable couteau suisse féminin ! Chant, guitare, violoncelle, elle fait tout, toute seule ! « To sing in French » ou un résultat on ne peut plus qualitatif ! 

LA JAQUETTE !

to sing in frenchC’est déjà tout une histoire ! La couverture de l’album est une BRODERIE ! Un chef d’œuvre réalisé par Andoni Maillard. Et sans parler des clips ! « Promises » nous offre une petite balade au centre de Lyon, « Lick your teeth » et son ambiance surexposée.  » Un style très travaillé à la hauteur de la composition.

CHANTER EN FRANCAIS : REALLY ?

to sing in frenchBon, ça chante pas français mais même le plus chauvin finira par lui pardonner. Dans une ambiance digne d’un bar du fin fond des Etats-Unis, l’album démarre sur un riff de basse qui nous embringue direct dans cette échappée musicale. Et après, c’est le glissement entre les univers de ses chansons. Généré d’une bonne base de rock alternatif, les titres ont malgré tout chacun leur propre style. « Leak your teeth » a l’empreinte très rock, au même titre que « The Race » montre quelle Steel Panther elle aurait pu être ! Quelle perte ! « Lean on me » et « Shine on Avalon » nous plonge dans une atmosphère déjà plus dark. Là, d’où la magnifique « Promises » nous invite à la rêverie et la contemplation sur un thème léger et prenant. Pour finir sur « Soma« , sorte d’outro un peu à la M83, chancelante et calme, tel la fin d’une rêverie. Mention spéciale pour  « Glorious » et ses choeurs tels un Tobias Forge féminin ou « Freedom 90 » qui pourrait être un nouveau single de « Muse » ! Une véritable réussite !

Ce qu’on aime dans cet album? Qu’ils s’agisse de l’instrumentale ou des chœurs, c’est réglé au poil près. On sent les tripes de l’artiste tout au long des titres de l’album. Lucie Sue a peut-être galéré pour sortir son album par ses propres moyens, mais cela valait le coup !

TITRES DE L’ALBUM :

 1. Lick your teeth
 2. Glorious
 3. Lean On Me
 4. Freedom 90
 5. To Sing in French
 6. Shine on Avalon
 7. The Race
 8. Promises
 9. Soma

Elle est sur toutes les plateformes donc aucune excuse. En clair, foncez !

To Sing in French

par Lucie Sue

8.5
sur 10

Vous allez aimer !