Something Precious

par Rakoon

8
sur 10

 

Rakoon, c’est juste notre plus beau souvenir de l’EPK 2021. Un show incroyablement énergique. Une personne adorable avec qui la discussion se fait naturellement. Une musique à la fois dansante et poétique, qui nous fait oublier les soucis du quotidien. Alors évidemment, quand on a su que son nouvel album sortait à la fin du mois, on s’est jeté dessus. Et voici Something Precious, le nouveau petit bijou musical signé Rakoon.

 

hôi an

Hôi An résonne dans nos têtes depuis plusieurs jours maintenant. Ce magnifique morceau de dub est également un des singles de l’album. Son clip en stop motion est remarquablement réalisé. Un véritable chef d’œuvre d’art. Reposant, Hôi An est une belle représentation du style musical de Rakoon, et une très belle entrée pour ce nouvel album.

I guess i’m ok

Non, ce n’est pas une reprise du classique de My Chemical Romance (on aimerait bien voir ce que ça donnerait ceci dit, par curiosité). Il s’agit plutôt ici d’un morceau dansant et festif. Nous avons beaucoup apprécié la présence de tablas tapies en fond du mix.

Rituals

Avec ces voix travaillées au vocodeur rappelant l’âge d’or des Daft Punk, Rituals tire son épingle du jeu grâce aux sonorités robotisantes dudit vocodeur. Les contre-temps accentués sur un tempo relativement élevé pour du dub nous feraient presque penser à du ska !

The Great Big Elephant

En voilà un morceau pour rester éveillé toute la nuit. Les sonorités de ce titre nous rappellent évidemment le monde de la psytrance. Un sample vocal répété comme un ostinato rythmique, des sons d’ambiance étranges, un kick très électro. Tout y est, et on adore !

Chapters

On reste dans ce domaine rappelant la psytrance avec Chapters. Le sample vocal, probablement un chant traditionnel hindou, accompagné d’un kick-basse nous plonge directement au beau milieu de l’Inde mystique et rebelle. Un voyage spirituel à vivre avec votre meilleur casque audio !

Môt, Hai, Ba, Zô ! (Interlude)

Cet interlude d’une petite minute à peine a un arrière goût jamaïcain. Très reggae, très peace. Cet album Something Precious nous fera décidement voyager aux quatre coins du monde !

apple jam feat. eole

Quoi de mieux pour surprendre son auditoire que d’inviter une chanteuse en feat sur un album jusqu’à présent instrumental. La voix d’Eole apporte un véritable vent de fraîcheur à la musique de Rakoon. On apprécie son timbre de voix si entêtant.

the flow

The Flow, c’est un mélange d’années 70 et de dub. L’orgue rappele évidemment les classiques du rock (on en trouve chez Deep Purple ou Status Quo par exemple) mais aussi le disco et le funk. La présence centrale de guitare, avec un son similaire à celui de Mark Knopfler (Dire Straits) dans Sultans of Swing, ne fait qu’accentuer ce côté rock des années 70. Gros coup de cœur pour ce morceau qui mélange les générations !

La Dub

Véritable mélange de plusieurs styles, on retrouve dans La Dub de nombreux éléments présent jusqu’alors dans d’autres morceaux de cet album. Des sons robotisants comme dans Rituals. Une ambiance psytrance comme dans The Great Big Elephant ou Chapters. Un côté ragga jamaïcan comme dans Môt, Hai, Ba, Zô grâce au sample vocal. Un chef d’œuvre !

pigalle

L’album se clôture sur Pigalle, qui laisse une fois de la plus la belle part à la guitare. Enjoué, ce morceau nous rappelle par instant Me Gustas Tu de Manu Chao. Ce titre nous offre un dernier moment de repos, introspectif. Laissons-nous porter par cette musique spirituelle une dernière fois… Avant la prochaine écoute !

 

En conclusion

Comment ne pas aimer Something Precious ? Un fois de plus, l’artiste nous a prouvé qu’il pouvait jongler entre les styles sans soucis. Cette diversité musicale est finalement symptomatique de la musique de Rakoon. Un artiste multi-instrumentiste, multi-genre et multi-talent ! On ne peut que vous recommander d’aller écouter son travail. Il le mérite amplement !

 

Something Precious

par Rakoon

8
sur 10

Vous allez aimer !