Les vétérans Allemands de Blind Guardian étaient de passage dans notre belle ville rose Mardi 24 Octobre. L’occasion de constater, malgré l’étonnante absence de Sold-Out, que leur cote de popularité est intacte en France.

Blind Guardian. Comment imaginer que les talentueux Allemands, vétérans de Power/ Speed Metal, n’étaient jamais venus dans la ville rose depuis leur création en 1984 ?

Le constat est là, mais leur venue en cette fin 2023, auréolé d’un excellent album, The God Machine, sorti en 2022, va pouvoir réparer cette anomalie. Ils sont pour l’occasion accompagnés des Valenciens de Dawn Of Extinction.

DAWN OF EXTINCTION

Les Espagnols ne sont pas des débutants. En effet, 8 ans d’existence, 2 EP et un album plus tard, les voici sur la scène du Bikini. Ils nous délivreront leur mélange personnel de Thrash Metalcore teinté de death, plein d’énergie et d’envie, même si on sent quelques imprécisions.

L’accent très prononcé du Frontman Cristian Juarez, nous empêche de comprendre parfaitement tout le contenu de ses interventions entre les morceaux. Mais cela est vite oublié tant leur enthousiasme et leur implication feront mouche. Mention spéciale au batteur, Alexis. Très talentueux.

Il est dommage qu’un guest d’un standing un cran au dessus ne soit pas venu s’insérer dans le line-up de la soirée. Entre Dawn Of Extinction et Blind Guardian, afin de monter en pression progressivement.

BLIND GUARDIAN

21h15. Un rideau nous sépare de la scénographie des Blind Guardian. L’impatience gagne les rangs du public. On sent que nos Power Metalleux préférés sont très attendus ce soir. Autant vous le dire de suite : A aucun moment, ce soir, cette affirmation sera démentie.

Le rideau tombe sur une scène simple mais efficace. Sans fard ni paillettes. On les connais, ils ne sont pas dans l’apparence, mais dans la générosité. L’entrée sur Imaginations From The Other Side se fait tout en douceur. La setlist est construite avec beaucoup de justesse, alternant les moments épiques et les douceurs mélodiques.

L’excellent Blood Of The Elves, issu du dernier rejeton « The God Machine » vient éveiller un public totalement connecté à un Hansi charismatique au possible. Nightfall, éponyme de la masterpiece historique du combo teuton, ne viendra pas dénoter. Premier gros moment de partage entre la foule et le groupe.

Valhalla !

Skalds And Shadows, autre moment exceptionnel de partage, nous amènera vers une partie du set ou les hymnes vont se succéder. Time stands still, puis le fabuleusement symphonique Secrets Of The American Gods viendront nous enflammer un pit qui ne demandait que ça. Ce morceau est d’ailleurs la preuve que Blind Guardian en a encore beaucoup sous la pédale. Et sait se renouveler sans se travestir. Et ca, c’est énorme !

Moment magique de partage avec le public, The Bard’s Song sera chanté par le public. Moment magique, encore un… La fin du set pré rappel sera plus énergique. Et mettra le pit en condition pour une conclusion épique avec quelques hits intemporels.

RAPPEL

Sacred Worlds vient ouvrir en « douceur » le bal du rappel. Première pièce d’un majestueux édifice composé des exceptionnels Lord Of The Ring, véritable petit bonbon mélodique, précédent une conclusion en forme d’apothéose, et de Valhalla, chantée à tue tête par le public pendant au moins 5 minutes. Grand moment de complicité avec le groupe.

Blind Guardian conclura cette fabuleuse prestation par le non moins fabuleux Mirror Mirror. Encore une fois accompagné par une foule en délire, complètement au diapason de ses héros du soir, dans une ambiance merveilleuse de complicité qui jamais ne sera démentie.

Une soirée extraordinaire, comme on aimerait en vivre plus. Un grand merci aux 2 groupes de la soirée, au Bikini et son organisation sans failles, aux divers techs et roadies, mais évidemment un merci spécial à SPM Prod !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité musicale, ou simplement participer à l’un de nos concours, c’est par ici sur POZZO LIVE !

Crédit Photo : Grégory Leruste

 

 

 

 

 

 

Vous allez aimer !