LES VOIX SONNEUSES SUD DE FRANCE / JOUR 1

 

Et de cinq ! C’est la cinquième édition du festival des Voix Sonneuses à Saverdun en Ariège (09) et à cette occasion, l’organisation a décidé de mettre les petits plats dans les grands en faisant appel à des pointures hexagonales comme Cali, Les Wampas, Mouss & Hakim ou bien l’indéboulonnable Les Hurlements d’Léo.

Avec une programmation qui se déroule sur 2 jours, entre le 30 juin et le 1er juillet 2023, ce festival à taille humaine tient à prendre de l’ampleur et se poser comme « le plus grand des petits festivals », sous l’impulsion de son directeur depuis 2020, Frédéric Coux. À ce titre, l’organisation a récemment décidé d’adhérer à la marque régionale Sud de France pour se donner les moyens de ses ambitions et compter parmi les évènements culturels majeurs d’Occitanie…

Pour ce faire, le festival a tenu à faire les choses bien et soigner son accueil avec une dizaine de foodtrucks locaux, une bonne trentaine d’exposants et artisans de la région et en proposant sa marque de fabrique de toujours : un éclectisme musical au travers de pas moins de huit concerts.

De fait, dès le vendredi 30 juin, le public s’est déplacé en masse pour assister à ce premier soir du festival et l’ambiance (ainsi que le temps) est au beau fixe. Voilà qui commence sous de très bons auspices !

 

HIGH C, LA VERVE HAUTE À LA FORCE DU POIGNET

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas évident pour un artiste de première partie de lancer les hostilités quand le public n’est pas encore présent en masse. Qui plus est dans un festival à scène ouverte au milieu d’un grand site. Pour autant, High C et son compère Tryst Temps vont faire montre d’une incroyable énergie dès leur entrée sur scène. Bien sûr, l’audience est encore bien trop éparse et timide à cette heure-ci, mais le duo compte bien envoyer son rap ra(va)geur avec pour objectif de rameuter les festivaliers encore à la buvette jusqu’aux barrières. Après un « Chemical Heart » plutôt bien envoyé qui pose les bases de leur rap, les locaux de l’étape vont passer la seconde avec « Ma Salive » et le costaud « Plexus » (pour lequel un clip vient de sortir) qui tapent là où ça fait mal. Et mine de rien, High C réussit à faire venir le public sur le devant de la scène à la force du poignet ! Bien joué, les gars !

Mais il ne faut pas s’y méprendre : High C au micro, n’est pas un nouveau venu dans le p’tit monde du rap, même s’il s’est lancé en solo depuis 2020. En effet, l’artiste qui a déjà un album à son actif, Magma sorti fin 2022, est issu de la WEC Family (un collectif éclectique qui officie entre la Haute-Garonne et l’Ariège) et compte à son actif plus de 200 concerts au travers de différents projets en plus d’être beaucoup impliqué dans le monde de la musique. Bref, l’homme a la plume déjà bien acérée et sait comment bien gérer un set. À partir de là, High C et Tryst Temps déroulent « tranquillement » leur temps de jeu au fil de morceaux comme « Cases », « Fauve » ou « Rio », un morceau issu d’un EP réalisé en collaboration avec le rappeur Nash., originaire de la région. Derrière ses textes bien ficelés aux productions appuyées, High C dévoile un univers singulier et personnel très intéressant à l’image d’un « Partir » ou « Non Binaire ».

Après environ 45 minutes d’un concert bien mené et intéressant, High C et Tryst Temps quittent la scène des Voix Sonneuses avec la satisfaction du devoir accompli : les deux p’tits gars ont su faire montre d’un savoir indéniable et ont réussi à faire bouger un public qui n’était pas forcément acquis leur cause. Et ça, c’est un véritable tour de force ! Il est à noter que les ariégeois ont prévu de sortir Flash 2, un nouvel EP pour le mois d’octobre 2023 dont un premier morceau intitulé « Alakazam » a été dévoilé ce soir. Ça n’annonce que du bon…

Setlist High C
• Chemical Heart
• Ma Salive
• Plexus
• Flash
• Alakazam
• Cases
• Fauve
• Rio
• Partir
• Non Binaire
• Manettes
• Magma

 

MOUSS ET HAKIM, DARONS DE LA GARONNE… ET DE L’ARIÈGE !

En ce moment Mouss Et Hakim ont vraiment le vent en poupe ! Ainsi, après avoir pris les commandes du Bikini pour fêter les 40 ans de la mythique salle de concert toulousaine dans le cadre de la soirée « Mon Bikini À Moi » le 26 juin dernier, voilà que les frangins Amokrane sont sur les planches des Voix Sonneuses pour continuer à promouvoir la sortie de leur dernier album en date, Darons De La Garonne, sorti en octobre 2021. Derrière le concept de ce disque, Mouss Et Hakim ont mis en musique des textes inachevés ou inédits de Claude Nougaro qui leur ont été confiés par la sœur cadette de l’artiste, Hélène Bignon. Il faut dire qu’entre Nougaro et les frères Amokrane, les liens se sont vite tissés. En effet, ils sont issus du même quartier populaire des Minimes à Toulouse et ont fréquenté les mêmes bancs des écoles du coin… à quelques décennies d’intervalle ! C’est en 2002, que le grand Claude les véritablement pris en affection en leur écrivant une chanson, « Bottes De Banlieue ». Pas loin de 20 ans après sa mort, Mouss Et Hakim encore gardent énormément de considération pour ce chanteur toulousain d’exception. Leur mentor en quelque sorte…

Le concert de ce soir sera donc placé sous la houlette de Nougaro. Mélangeant habilement l’univers musical chansonnier teinté de jazz du maître avec leur musique métissé, les frangins délivrent des sonorités qui touchent en plein cœur. De fait, les textes empreint de poésie sont mis en relief par l’interprétation très personnelle de Mouss Et Hakim qui font revivre ici toute la fibre de Nougaro au travers de morceaux comme « Lait Caillé », « Tes Casseroles » ou le superbe « Saut De L’Ange ». Véritable vecteur d’émotions entre l’œuvre du maestro et le public d’aujourd’hui, les deux artistes se donnent à fond sur scène. Les festivaliers ne s’y trompent pas et n’hésitent pas à donner de la voix à chaque sollicitation des deux frères. Et même si certains titres comme « Tes Casseroles » ne prêtent pas tellement à la danse, force est de constater que les sieurs Amokrane n’ont pas leur pareil pour mettre en place une belle énergie. Bien que parfois l’interprétation pêche un peu comme sur « Alice Passe » où il est difficile de placer sa voix, Mouss Et Hakim délivrent une belle prestation, notamment sur la reprise « Nougayork » aux orientations métissées bienvenues.

Comme de bien entendu, une fois passée le superbe hommage aux textes de Nougaro entrecoupés de quelques compositions personnelles comme « Chehilet Laayani » ou « Gatlato » (issues de l’album Origines Contrôlées de 2007), les deux frangins vont prendre un malin plaisir à se replonger dans leurs vertes années pour le plus grand bonheur du public des Voix Sonneuses. Ainsi, la dernière partie du set est consacrée à l’époque de Zebda avec les classiques « Oualalaradime », « Tomber La Chemise » et « Y’a Pas D’Arrangement » qui font danser et s’époumoner les festivaliers qui reprennent les refrains à l’unisson. Quel grand moment ! Et comme une bonne surprise n’arrive jamais seule, Mouss Et Hakim s’attarderont aussi sur l’époque 100% Collègues / Motivés ! avec le très bon « Motivés » qui remporte tous les suffrages. À ce titre, les frères ne manqueront pas de commenter l’actualité, notamment le décès du jeune Nahel pour qui cette chanson est dédiée.

En fin de comptes, Mouss Et Hakim ont encore une fois prouvé qu’il y avait une vie après Zebda. En rendant un vibrant hommage à leur mentor, Claude Nougaro, les deux frères ont dévoilé encore une nouvelle facette de leur univers musical entre poésie pure et ambiance festive. Toujours fidèles à leurs valeurs, les artistes ont proposé un concert revigorant et ô combien bien construit, sans jamais se départir de leur engagement contre les extrêmes. « Y’a pas d’arrangement », comme dirait l’autre…

Setlist Mouss & Hakim
• Botte De Banlieue
• Lait Caillé
• Chehilet Laayani
• Gatlato
• Tes Casseroles
• Saut De L’Ange
• La Nuit Venue
• Alice Passe
• Nougayork
• Assendu
• Oualalaradime
• Y’a Pas D’Arrangement
• Tomber La Chemise
• Motivés

 

CALI MOUILLE LA CHEMISE !

Après « Ne Faites Jamais Confiance À Un Cowboy », une tournée marathon jouée dans toute la France au travers de laquelle Cali était seul en scène pour promouvoir ces deux derniers albums, Ces Jours Qu’on A Presque Oubliés Vol.1 et Vol. 2 sortis respectivement en octobre 2022 et mars 2023, l’homme profite de la saison des festivals pour retrouver le mode rock band. En ce 30 juin 2023, Les Voix Sonneuses est donc l’occasion idéale pour lui de (re)partir de plus belle dans le rock pur et dur. Pour ce faire, le chanteur s’est entouré de fines gâchettes du genre puisqu’on retrouve à ses côté Sébastien Chouard (guitariste de Mylène Farmer), Éric Lebailly (batteur de Louis Bertignac, Yannick Noah, …), le claviériste Augustin Charnet avec qui il a co-écrit l’album Cavale en 2020, ainsi que le bassiste Alain Verderosa qui joue lui, avec Pete Doherty et Raphaël. Excusez du peu ! Et en plus d’être de redoutables musiciens, tout ce petit monde est aussi très pote et aime se retrouver en tournée. Inutile de dire que Cali et sa bande sont comme des poissons dans l’eau au sein des Voix Sonneuses et que l’ambiance est plus que bonne…

D’ailleurs, dès son arrivée sur scène à 22h le groupe est tout sourire. On sent que ces roublards-là sont heureux d’être là et qu’ils comptent bien partager leur bonheur avec le public qui se presse déjà contre les barrières pour réserver à Cali et aux siens un accueil plus que chaleureux ! D’entrée de jeu, le perpignanais lance les hostilités avec le hit « Elle M’a Dit » issu de son premier album de 2003. Il n’en fallait pas moins pour enflammer le parterre et que les festivaliers donnent de la voix. Cali, lui, est monté sur piles et se donne à fond dès cette entame de jeu en allant voir le public, serrer des mains et chanter au plus près des gens au ras des barrière. Comme à son habitude, l’artiste ne fait pas les choses à moitié et compte bien se donner corps et âme en partageant sa musique et ses émotions. Pour ce concert, le chanteur pioche ses morceaux dans toute sa discographie en allant notamment du côté de La Vie Est Une Truite Arc-En-Ciel Qui Nage Dans Mon Cœur (« Je Sais Ta Vie ») ou de Cavale (« Je Dois Encore Vivre ») tout en passant par les classiques de 2003 « Dolorosa » et « C’est Quand Le Bonheur ? » repris en chœurs par les Voix Sonneuses.

Du côté des nouveaux morceaux issus de Ces Jours Qu’on A Presque Oubliés Vol.1 et Vol. 2, ils ont été remaniés pour être adaptés dans le contexte d’un concert rock et force est de constater qu’ils passent très bien l’épreuve du live. Ainsi, « Lâche Pas », « Hey Les Amoureux », « Où Vont-Elles ? » et « Je Sais Que Toi Aussi » enregistrés de manière épurée dans les albums prennent ici une toute autre dimension et font irrémédiablement mouche. Alternant le côté théâtral et l’émotion pure, Cali interprète ses compositions avec ses tripes. Derrière lui, la machine tourne à plein régime, notamment grâce à la section rythmique basse / batterie en acier trempé et les mélodies de Sébastien Chouard (guitare), rehaussées par le clavier d’Augustin Charnet. Du coup, Cali est (presque) libre pour faire (presque) ce qu’il veut. De fait, le chanteur n’hésite pas à aller au sein même du public, à slammer au grand dam de la sécurité, à jouer de la guitare debout, tenu par les festivaliers et même à aller chanter sur le bar de la buvette à une bonne cinquantaine de mètres de la scène ! Il en profitera d’ailleurs pour proposer des apéros gratuits… Quelle excellente idée !

Petite cerise sur le gâteau, la fin de set prend des allures de punk rock avec la reprise énervée de Sonny Curtis, popularisée par The Clash, « I Fought The Law ». Après quelques mesures, Mouss viendra même sur scène pour pousser la chansonnette avec Cali. Les deux musiciens vont profiter de ce morceau pour se lâcher et sauter partout. Dans le pit, le public se donne lui aussi à fond, le poing en l’air en hurlant sur le refrain. La transition était donc idéale pour que Cali finisse son concert avec « Je M’en Vais » et le superbe « 1000 Cœurs Debout » qui clôturent en beauté une prestation à couteaux tirés. C’est donc sous des acclamations bien méritées que l’homme sortira de scène en n’oubliant pas de saluer et remercier maintes fois les festivaliers d’être venus. Quelle classe…

Au final, Cali aura tout donné ce soir et mouillé sa chemise. L’artiste n’a pas failli à sa réputation et a su proposer un concert de qualité où se sont mêlés émotions et rock endiablé. Après plus de 20 ans sur le devant de la scène française, le perpignanais a encore prouvé qu’il était une bête de scène, une de celles qui ne trichent pas et qui se donnent entièrement au public, son public. Cali fait partie de cette race des seigneurs, honnête jusqu’au bout des ongles, droite dans ses bottes, toujours près de ses fans et ça, ça force le respect ! À ce titre, le chanteur se rendra disponible dès la fin de son concert pour prendre des photos, signer des autographes, discuter avec les gens. La véritable classe, on vous dit !

Setlist Cali
• Elle M’a Dit
• Salut Les Amoureux
• Je Sais Ta Vie
• La Vie, Quoi
• Lâche Pas
• Je Sais Que Toi Aussi
• C’est Quand Le Bonheur
• Pire Ennemi
• Dolorosa
• Putain De Vie
• Je Dois Encore Vivre
• Où Vont-Elles ?
• I Fought The Law
• Je M’en Vais
• 1000 Cœurs Debout

 

WILL BARBER : DU BLUES, DU ROCK ET PLUS ENCORE !

Il est 23h45 quand Will Barber et son groupe montent sur les planches des Voix Sonneuses pour le dernier concert de la journée. Malgré qu’une partie du public ait plié bagages après le set de Cali, les festivaliers encore présents se sont vite massés sur les barrières pour accueillir comme il se doit l’ex candidat de la saison 6 de The Voice. Fort d’une tournée qui bat son plein depuis mai/juin et de retour de quelques dates en Hongrie et Italie, Will Barber est en bien en forme ce soir et lance d’entrée de jeu les hostilités avec sa reprise râpeuse de « Another Brick In The Wall » des Pink Floyd qu’il fait traîner pour le plaisir… Très vite, c’est une ambiance blues rock du bayou qui monte doucement dans le public, portée par un sacré jeu de guitare slide Weissenborn avant que Will Barber fasse monter la pression pour de bon avec son chant rauque (rock) et chaleureux. Frissons garantis !

En l’espace de quelques mesures, le chanteur / gratteux et son groupe n’ont pas de mal à se mettre le public dans la poche grâce à des atmosphères bluesy que n’auraient pas renié les Ben Harper, Johnny Winter et consorts. Mais loin de recracher ses influences sans saveur, Will Barber prend le parti d’alterner des compositions personnelles avec des reprises surprenantes mais réussies à l’instar de « Jump » de Kriss Kross. Et contre toute attente, cette relecture du morceau façon rock / blues prend une ampleur considérable si bien que le public n’hésitera pas à scander des « jump, jump » avec le groupe. Bref, l’univers de Will se dévoile peu à peu aux oreilles de l’audience au travers de titres superbement exécutés qui oscillent entre blues graisseux qui tâche, la country et même le metal des familles. Il faut dire que l’homme est loin d’être manchot et que les musiciens derrière lui sont impeccables, notamment la basse / batterie qui tourne à plein régime !

Et même si le fait de jouer assis en première partie de set grève un peu l’occupation de la scène, l’énergie déployée par Will Barber et les siens contrebalance sans souci cette configuration. Cependant, le chanteur / guitariste se décidera plus tard à se lever pour prendre la guitare électrique à bras le corps et envoyer du lourd. À ce titre, le nouvel album 13 qui sortira courant juillet se dévoilera aux festivaliers au détour de « Rolling Wave » ou de « You And I » qui laissent entrevoir tout le potentiel du bonhomme et de son groupe au cordeau. Voilà la relève du blues made in France !

En définitive, malgré l’heure tardive, Will Barber a (encore) démontré ce soir qu’il était LA valeur montante du rock bluesy français au travers d’un set bien ficelé et ô combien singulier. Le guitariste / chanteur a clos de la plus belle des manières cette première journée des Voix Sonneuses. Une véritable réussite !
Il est plus d’une heure du matin quand les festivaliers quittent petit-à-petit les lieux, fatigués mais heureux de l’éclectisme musical proposé aujourd’hui par Les Voix Sonneuses. Ils sont d’ores et déjà prêts à en découdre pour le lendemain au détour d’une belle affiche puisque Les Wampas, Les Hurlements D’Léo, Debout Sur Le Zinc et Alex Toucourt seront de la partie…

 

Un grand merci à Frédéric Coux ainsi qu’à toute l’équipe des Voix Sonneuses pour cet accueil chaleureux !

 

Vous allez aimer !